Élections communales
« AGORA, votre alternative ! »
C’est sous ce slogan de campagne que le groupe Agora présentait son programme à l’occasion d’une conférence de presse tenue vendredi dernier, en présence de six de ses sept candidats. Un programme articulé autour de quatre axes, eux-mêmes composés de plusieurs thèmes. Sans omettre d’évoquer, bien sûr, le délicat sujet des éoliennes de la Montagne-de-Buttes. Philosophie du groupe : liberté de vote !
Soutien à l’économie locale, finances communales, soutien aux familles, environnement
Marie-France Perrin, en sa qualité d’ancienne commerçante, défend le principe fort du commerce local :
Il ne me viendrait pas à l’idée d’aller faire mes courses ailleurs qu’au Vallon !
À l’instar du magasin d’alimentation de Buttes qui lance un appel au secours. Ainsi, il convient d’aller à la rencontre des commerçants, faire revivre la Saint-Nicolas et retrouver une ambiance de Noël dans les rues, convivialiser les zones de commerces et en lieu et place de baisse d’impôts, accorder des chèques en monnaie du Vallon pour encourager la consommation locale. La démographie, l’isolation pour faire travailler les artisans et les touristes…
Thierry Ray évoque la perte d’habitants durant cette législature – moins 373 habitants –. Il s’agit de stabiliser voire d’inverser cette tendance « par des actes concrets et ne plus se contenter de belles paroles ». Il faut prioriser la main-d’œuvre régionale en mettant notamment l’accent sur la formation continue.
Finances communales
Manfred Neuenschwander évoque la conjoncture actuelle et de ces prochaines années qui, assurément, détermineront l’état des finances communales, ajoutant :
Le problème structurel des finances communales n’arrangera en rien la situation !
Il s’agit donc d’exiger une présentation trimestrielle de l’état des finances et des travaux en cours, selon un tableau de bord.
Il s’agit aussi de connaître les critères de sélection en amont pour tous les appels d’offres, d’exiger de la rigueur de la part de nos élus, investir dans les infrastructures est juste mais il s’agit aussi d’améliorer la collecte des eaux usées et nos stations d’épuration.
Soutien aux familles
Selon Monique Denys, il faut absolument attirer de nouvelles familles. Pour cela, il convient de:
Mettre en valeur les infrastructures existantes, poursuivre les aménagements de plans de quartiers en cours, de promouvoir de nouveaux modes de travail induits par la crise sanitaire et surtout de promouvoir les atouts du Vallon au travers d’un passeport loisirs par exemple !
Sans omettre la mise à jour du kit de bienvenue pour les nouveaux habitants.
À cela, on ajoute l’encouragement à la mobilité douce, au travers de toute une série de mesures.
En résumé, convivialité et sécurité seraient ainsi améliorés pour moins de trafic et de pollution !
Meryl Grosrenaud énonce le soutien du groupe Agora au programme MAE – Ma journée à l’école –, s’appuyant sur l’enquête réalisée par le canton qui a rencontré un vif intérêt auprès des familles, plébiscité à 78% des personnes interrogées.
Nous soutenons ce programme car il répond aux nouveaux besoins de la société afin de permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle ! Ce projet limitera les déplacements familiaux !
Environnement
Dernier thème développé, celui de l’environnement, traité par Florian Stirnemann. Encourager la transition énergétique au travers d’économies d’énergie d’abord.
Mais nous sommes d’avis que les crêtes doivent demeurer en l’état !
Ainsi, c’est un moratoire qui sera demandé par le groupe Agora sur cette question. L’isolation des bâtiments est également appuyée par Florian Stirnemann, en facilitant l’accès aux informations relatives à l’obtention de subventions. Le partenariat public-privé, à l’instar de Coopsol – cf. espaceVal – est soutenu.
Quant au tourisme, il est soutenu l’idée d’un développement raisonnable de nouvelles installations, dans l’esprit de préserver, avant tout, la nature.
Lutte contre les plantes invasives, en informant la population et une attention particulière portée sur l’arrivée possible du frelon asiatique qui fait peur aux apiculteurs :
Si les 50 apiculteurs du Vallon venaient à perdre leurs colonies, nous irions vers une catastrophe qui déstabiliserait l’écosystème !