Chronique régionale
Un coup de pouce pour l’emploi
Le Conseil d’État a décidé de nouvelles mesures extraordinaires et temporaires pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes domiciliées dans le canton et qui cherchent actuellement une place de travail. Les outils retenus ciblent particulièrement les jeunes qui rencontrent des difficultés à intégrer ou à réintégrer le marché de l’emploi, ainsi que les demandeurs et demandeuses d’emploi de 50 ans et plus, qui sont trop souvent écartés lors des processus de recrutement.
Malgré tous les efforts déployés pour préserver les entreprises et les emplois, le niveau du chômage a augmenté depuis le début de la pandémie, passant de 3,9% à 4,9% entre février et septembre 2020. Même si le taux publié ce jeudi 8 octobre 2020 est stable en regard du mois dernier, les indicateurs conjoncturels sont inquiétants et plusieurs procédures de licenciements collectifs ou importants, voire de fermeture d’entreprises, sont actuellement en cours, ce qui laisse présager d’une dégradation durant les prochains mois.
Dans ce contexte difficile, la priorité pour notre canton doit être de favoriser autant que possible le recours aux compétences disponibles localement sur le marché de l’emploi, ainsi que d’offrir des perspectives d’avenir aux personnes qui peinent à trouver ou à retrouver une place de travail. S’il revient en premier lieu aux employeurs qui recrutent de faire preuve de responsabilité et de solidarité, ainsi qu’aux personnes en recherche d’emploi de faire preuve d’engagement et de motivation, les collectivités neuchâteloises entendent également apporter leur soutien en s’appuyant sur de nouveaux instruments qui seront disponibles jusqu’au 31 janvier 2021.
Offrir une chance aux jeunes qui sont en première ligne
Les jeunes subissent de loin la plus forte hausse du chômage, avec un taux qui est passé entre février et septembre 2020 de 4,3% à 6,4%. Ces chiffres traduisent bien la difficulté actuelle à intégrer le marché du travail pour les personnes sortant de formation. Afin de favoriser leur accès aux places de travail, deux mesures spéciales ont été activées mercredi 7 octobre 2020 :
– Une prime à l’embauche de 4000 francs pour tout employeur qui recrute durablement un jeune de moins de 30 ans inscrit au chômage depuis plus d’un mois.
– La prise en charge partielle ou totale de la part incombant aux employeurs qui proposent des stages professionnels (« premier emploi ») de 1 à 6 mois, à concurrence de 500 francs par mois.
Soutenir le recrutement des seniors pour éviter leur exclusion
Bien que les plus de 50 ans connaissent un taux de chômage inférieur à la moyenne, qui se limite actuellement à 3,7%, il s’agit de la catégorie d’âge dans laquelle les personnes touchées ont le plus de difficulté à réintégrer le marché de l’emploi.
Afin de compléter les outils déjà existants en faveur de cette catégorie de demandeuses et demandeurs d’emploi, une prime à l’embauche de 4000 francs sera octroyée aux employeurs pour chaque recrutement durable, pouvant cas échéant être cumulée avec d’autres soutiens déjà existants.
Réduire l’impact des licenciements collectifs
Dans le cadre de procédures de licenciements collectifs, l’État tente autant que possible de favoriser des solutions permettant le réengagement immédiat des personnes touchées ainsi que de soutenir des reprises d’activités partielles ou totales. Dans cette perspective, le Conseil d’État a décidé d’autoriser le service de l’emploi (SEMP) à soutenir financièrement de telles solutions, au cas par cas et en fonction d’une analyse d’opportunité et de nécessité. Cas échéant, le soutien est plafonné en fonction du nombre de Neuchâteloises et de Neuchâtelois réengagés avant de s’inscrire au chômage.
Chacune et chacun peut aussi aider
Afin de soutenir l’économie de proximité et de préserver autant que possible les places de travail, chacune et chacun peut agir à son niveau. Adopter le réflexe de la consommation locale permet de contribuer au maintien des activités et des emplois dans notre canton. La campagne « J’agis pour mon canton. Et toi ? » est portée par les collectivités neuchâteloises et une multitude de fédérations et d’associations actives dans le canton. Retrouvez la campagne sur le site www.agir-ne.ch.
Conditions des nouveaux soutiens
Ces nouveaux instruments de soutien constituent des aides temporaires en cas de circonstances exceptionnelles, au sens du règlement sur les mesures d’intégration professionnelle. Ils sont réservés aux personnes domiciliées dans le canton, pour des places de travail ou de stage offertes dans le canton.
Leur financement est assuré dans le cadre du crédit de 8 millions de francs relatif aux mesures cantonales d’intégration professionnelle contenu dans le second paquet de mesures visant à limiter les impacts économiques et sociaux de la crise, voté le 29 avril dernier par le Conseil d’État.
La validité de ces instruments a pris effet mercredi 7 octobre et s’étend jusqu’au 31 janvier 2021. Le Conseil d’État évaluera en début d’année prochaine si une reconduction s’impose.