Covid-19
Le Canton de Neuchâtel intensifie ses aides
Depuis le mois de mars 2020, le milieu artistique et culturel se retrouve en grandes difficultés en raison de la pandémie de la Covid-19. Fermetures, annulations, réductions de jauge génèrent des situations économiques périlleuses. Après un premier train de mesures cofinancé par la Confédération, la LoRo et le Canton, un deuxième train de mesures sera mis en place jusqu’à fin décembre 2021. En complément à ces mesures, un soutien forfaitaire aux actrices et acteurs culturels, pour un montant global de 700’000 francs ainsi qu’un appel à projets pour des répétitions sont mis en place dès le 3 décembre.
Au mois de mars 2020, alors que la pandémie de la Covid-19 a contraint à la fermeture des lieux culturels et à l’annulation des manifestations culturelles, le Conseil fédéral a décidé de mettre à disposition des cantons des aides financières substantielles, à condition que celles-ci soient doublées par les cantons, afin de venir en aide aux actrices et acteurs culturels, ainsi qu’aux entreprises culturelles. La mise en œuvre des directives de la Confédération revenait aux cantons. Grâce à l’appui d’une task force ad hoc, le service de la culture du Canton de Neuchâtel a traité à ce jour 135 des 179 demandes, déposées entre avril et fin septembre.
Deuxième train de mesures
Compte tenu de l’impossibilité de reprendre des activités artistiques et culturelles normales, la Confédération a décidé à fin septembre de prolonger son aide, par le biais d’un deuxième train de mesures à hauteur de 280 millions de francs, portant sur la période de novembre 2020 à décembre 2021. Le Canton de Neuchâtel a, tout comme les autres cantons, décidé de mettre à nouveau le montant équivalent pour disposer des soutiens fédéraux.
Prévues uniquement pour les entreprises culturelles, les nouvelles mesures prévoient un premier volet d’indemnisation et un second qui vise à soutenir des projets de transformation. Ces derniers devront permettre aux entreprises culturelles soit un changement structurel, soit la recherche de nouveaux publics.
Cette fois-ci les cantons ont eu plus de marge de manœuvre quant aux domaines éligibles. Le Canton de Neuchâtel a décidé d’élargir le périmètre prévu par la Confédération en intégrant les écoles d’art pré-professionnalisantes (théâtre, danse, musique, cirque, comédie musicale, arts visuels) ainsi que les centres culturels, qui constituent des rouages essentiels du secteur culturel.
Mesures cantonales complémentaires
De plus, conscient que les mesures décidées jusqu’à ce jour n’ont pas permis d’aider à satisfaction toutes les actrices et acteurs culturels, le Canton a souhaité apporter une aide forfaitaire complémentaire qui s’inspire du dispositif mis en place par le Canton du Valais. Ainsi, les professionnels actifs dans les domaines reconnus par la Confédération et déduction faite des APG et des soutiens de Suisseculture Sociale (SCS) pourront obtenir une aide forfaitaire de 1800 francs par mois, sur une période de 6 mois, dans les limites d’un crédit accordé de 700’000 francs. Infos disponibles sur le site du service de la culture dès ce jeudi. Le délai de dépôt des demandes a été fixé au 14 décembre et les montants seront engagés en principe au plus tard le 31 décembre.
Enfin, le service de la culture lance un appel à projets « Répétitions » qui permettra à sept compagnies de théâtre, danse ou de groupes de musique de recevoir une aide de 10’000 francs pour financer le travail de répétition et de recherche.
Comm.