Culte radiodiffusé à l’église de Môtiers
La « vieille dame » peut encore écouter
Deux semaines après l’inauguration officielle de l’église de Môtiers restaurée, « la vieille dame » du Vallon n’en a pas fini avec les festivités. Dimanche dernier, et pour deux semaines encore, elle a fait entrer quelques dizaines de personnes pour un culte radiodiffusé en direct sur les ondes de la RTS. Cette première fut très musicale avec Jean-Samuel Bucher à l’orgue et la présence du chœur de l’église catholique. On espère que les murs de la « vieille dame » ont gardé une ouïe intacte au fil des siècles pour profiter du spectacle sonore.
Le culte de la RTS est l’une des plus anciennes célébrations radiodiffusées au monde. Semaine après semaine, cette équipe de la RTS installe ses micros dans un édifice différent. La semaine précédente, c’est à la cathédrale Saint-Pierre de Genève qu’elle avait fait halte. Dimanche passé, c’est l’église de Môtiers qui a donc été « placée sous écoute ». C’était pile au bon moment pour vérifier les qualités acoustiques de la « belle », toute pimpante au sortir de sa rénovation.
L’heure des réglages
Arrivés sur place trente bonne minutes avant la prise d’antenne (à 10 h), la vingtaine de membres du chœur de l’église catholique ont pris quelques instants pour s’accorder avec Jean-Samuel Bucher et les techniciens son de la RTS. Un peu comme une vieille dame qui réglerait l’intensité et la fréquence de son sonotone. Sauf qu’ici, de mauvais réglages engendreraient des nuissances pour les 5000 à 6000 auditeurs matinaux et dominicaux de la radio. Pour éviter toute mauvaise surprise, les intervenants Patrick Schlüter (prédication) et Francine Bütschi (lectures) ont aussi été priés de tester leurs micros avant le top départ.
Rendu acoustique « encore meilleur »
Le coup d’envoi a été donné en direct par le présentateur Matthias Wirz, présent à Môtiers. Il ne restait alors plus qu’à dérouler durant une heure d’antenne. Durant ce laps de temps, le directeur du chœur, Olivier Ecklin, s’est démené pour diriger son chœur sur huit chants. Verdict :
Le rendu acoustique est excellent ! Encore meilleur qu’avant les réparations.
Mais cela ne l’a pas étonné. Vingt-quatre heures plus tôt, il était déjà dans ce même lieu, au côté de « ses voix », pour prendre ses marques sonores.
Comme le chœur mixte protestant du Val-de-Travers a disparu, l’église nous a demandé de venir chanter lors des trois cultes radiodiffusés,
expose-t-il.
Une mise sous écoute qui fait des heureux
Habituellement, le chœur catholique anime une dizaine de messes par an et il regroupe des catholiques de tout le Vallon. Ils s’entraînent ensemble chaque mardi soir. Ils participent aussi aux représentations des principales fêtes religieuses (Noël, Pâques,…) et vont de temps en temps chanter dans les homes de la région. Bref, le chœur se déplace lorsqu’on a besoin de lui, en « bon chrétien ». Dimanche, ce sont les bonnes paroles des chanteuses et des chanteurs qui se sont déplacées jusqu’aux oreilles des milliers d’auditeurs de la RTS. Pour une fois, une mise sous écoute qui n’a fait que des heureux.