Spécial élections communales… bonus
« Le dernier mot ! » des partis et groupes avant les élections !
Un « bonus »… Un dernier mot avant le verdict des urnes, telle était la demande adressée aux sept formations présentant des candidats aux prochaines élections communales de cette fin de semaine. Merci à tous pour les réponses apportées durant ces trois éditions !
POP
Au POP, depuis toujours, nous avons pour principe de toujours écouter l’avis des citoyen·ne·s et de faire systématiquement remonter leurs demandes et préoccupations au Conseil général. C’est pourquoi nous déposons de nombreuses questions et interpellations. Et si nécessaire, nous n’hésitons pas à taper (et parfois retaper !) sur le clou et à revenir à la charge pour faire entendre votre voix, jusqu’à ce que nous recevions une réponse. Nous sommes particulièrement vigilants par rapport à la menace de rétrécissement du bien commun (gare, guichets, accueil de l’enfance, infrastructures culturelle et sportives, biens patrimoniaux, etc.) et nous faisons tout notre possible pour donner la parole au peuple quand nous le jugeons nécessaire. C’est dans le respect de ce principe de consultation de la population que nous avons lancé les référendums contre les ventes des domaines agricoles des Œillons à Noiraigue et de Longeaigue à Buttes.
UDC
L’UDC Val-de-Travers s’investit depuis plusieurs années maintenant pour la qualité de vie des Vallonnières et des Vallonniers. Très à l’écoute de la population, se rendant toujours disponible à toute personne qui souhaite porter à sa connaissance quelque préoccupation que cela soit, l’UDC a déposé de nombreux projets à la connaissance du Conseil afin d’améliorer le quotidien des habitantes et habitants de notre commune. Avec votre soutien, nous continuerons à le faire, en suivant rigoureusement, comme nous l’avons toujours fait, une ligne politique claire et sans ambiguïté, à savoir : l’UDC sera toujours systématiquement opposée à toute hausse des impôts et des taxes ; elle milite activement pour favoriser le commerce local et les artisans et prestataires de notre région – notamment dans les dépenses de la commune – ; l’UDC milite pour un développement pérenne du tourisme en préservant la qualité de vie des habitantes et des habitants et elle s’engage pour la préférence régionale effective à l’emploi.
VERT’LIBÉRAUX
Pour les Vert’libéraux, les déchets sauvages, les crottes de chiens dans les champs et les incivilités sont devenus un vrai fléau dans nos villages ou dans nos magnifiques lieux de randonnées. Les Vert’libéraux attacheront une grande importance à éliminer ce phénomène durant la prochaine législature. Des mesures concrètes comme des caméras aux abords de certains écopoints ou encore une information de sensibilisation aux conséquences qu’engendrent certains comportements sur notre écosystème seront transmises à la population.
Les Vert’libéraux neuchâtelois ont décidé de déposer une motion au Grand Conseil en septembre. But de la manoeuvre: demander au Conseil d’état de fournir aux communes une base légale pour agir contre ce problème de société. Nous suivrons de près le résultat de cette motion et ferons tout pour que la Commune agisse activement contre les déchets sauvages.
PARTI SOCIALISTE
Absent des questions, l’enjeu climatique, pour le Parti socialiste, n’est pas qu’un bonus. Ce doit être la priorité guidant l’ensemble des politiques publiques. Adapter notre modèle de société demande toutefois de le faire dans une optique large, intégrant davantage de solidarité et de justice sociale. Promouvoir l’écologie sans se soucier des inégalités ne suffit pas. Une répartition aussi juste que possible des biens, des services, du pouvoir, du bien-être et des chances doit aller de pair avec un usage plus respectueux de la planète.
à l’échelon de Val-de-Travers, la durabilité peut se concrétiser dans de nombreuses actions : créer une recyclerie, aménager des parkings à vélos, mettre en place un service d’autopartage, adapter progressivement les infrastructures et le parc des véhicules de la commune à la transition écologique, favoriser la création de coopératives d’habitation, relayer davantage les actions reposant sur les circuits courts…
La prochaine législature sera décisive, alors au boulot !
PLR
Le cheval de bataille du PLR est sans conteste l’attractivité de Val-de-Travers. Par une fiscalité raisonnable, par des prestations communales de qualité et efficaces, par la réduction des lourdeurs administratives, par des places d’accueil pour les enfants de nos habitants, par une mobilité répondant aux attentes et aux besoins de chacun, et bien d’autres éléments qui permettront d’augmenter la démographie de notre commune. Les budgets virent au rouge, et sans vouloir être alarmiste, il devient urgent de renverser la tendance qui nous menace depuis quelques années. Attirer de nouveaux habitants sera l’un des moyens de renouer avec les chiffres noirs et, surtout, de proposer à chacune et à chacun des prestations et des infrastructures de qualité dans un environnement serein et construit sur une base solide. Pour cela le PLR se battra durant la prochaine législature afin de redonner à Val-de-Travers un nouveau souffle de prospérité et de durabilité.
AGORA
La gestion des finances communales inquiète le groupe Agora, même si nous saluons le travail fourni par les différents exécutifs depuis 2008. Sans tomber dans des critiques de bas étage, nous pensons que nous pouvons toujours faire mieux, que l’utilisation de l’argent public doit se faire avec pertinence, rigueur et dans une transparence totale d’autant plus dans le contexte d’une conjoncture qui s’annonce difficile. Nous devons nous poser des questions quant à la dimension actuelle du ménage communal : correspond-il à une population de 10500 âmes ? Une certification ISO 9001, 14001 permettrait certainement de faire des économies en évitant d’éventuels doublons ? Notre groupe a été relativement peu visible dans les médias en raison d’un budget de campagne limité. Sciemment et par esprit d’écologie, nous n’avons pas utilisé les arbres comme support de posters ou affiches. Par contre, nous ne sommes pas avares d’idées, alors, Mesdames, Messieurs, Osez Agora !
LES VERTS
Pour les Verts, le réchauffement climatique, la perte de diversité animale et végétale par les pollutions et l’artificialisation des milieux naturels sont des défis qu’il nous faut affronter sans tarder. Ce sont des enjeux à la fois régionaux et planétaires. Citoyens de cette planète unique, adaptons en conséquence nos modes de consommation, notre gestion des ressources, n’hésitons pas à remettre en question nos habitudes de déplacements.
Pour que le slogan communal « Qualités naturelles » garde tout son sens : agissons de manière responsable, respectueuse et solidaire !