Le temple s’est laissé guigner !
Urbanisme à Fleurier,
Dimanche matin, le temple de Môtiers accueillait une équipe de la RTS pour la troisième semaine d’affilée. Cette fois, le culte n’était pas seulement retransmis en direct sur Espace 2 mais il était aussi filmé. Ce qui a permis de le diffuser en direct sur le site « celebrer.ch » et sur YouTube. Séverine Schlüter (pasteure), Nicole Pizzotti (lectures) et le Chœur d’Hommes du Val-de-Travers (chants) ont notamment bénéficié de cette exposition. Cette captation dominicale avait un double objectif. D’abord donner de la visibilité spirituelle, bien sûr. Puis, servir de test quant à la faisabilité de diffusion de cultes radio filmés avec des moyens vidéo légers. Tout ceci, dans l’éventualité d’en mettre à l’antenne de RTS 2 en 2023.
Trois petites caméras PTZ et c’est dans la boîte !
Le responsable de la réalisation télévisée, Pierre-Alain Frey, a livré quelques détails techniques intéressants sur les possibilités nouvelles offertes par l’évolution du matériel.
À Môtiers, nous avons pu compter sur un caméraman et sur trois petites caméras PTZ pilotables à distance grâce à une régie vidéo classique. Nous n’avions plus qu’à reprendre le son diffusé à la radio et ça nous donnait un contenu audiovisuel tout à fait qualitatif. Le test a été très positif étant donné que tout a parfaitement fonctionné. C’est la première fois que nous essayons nos nouveaux outils vidéo, c’est donc très prometteur pour la suite.
Petite, polyvalente et flexible, la caméra PTZ permet notamment de zoomer et de pivoter depuis la régie. C’est ce qui est principalement utilisé comme caméra de surveillance.