Habitat
Petits-Clos : une vision du futur
La pose de la première pierre du chantier des Petits-Clos sʼest déroulée jeudi 8 septembre dernier. Un projet immobilier pionnier pour la Caisse de pension de lʼétat de Neuchâtel et pensé en collaboration avec la Commune de Val-de-Travers, où mixité et écologie sont les deux maîtres-mots.
Une effervescence était perceptible sur le chantier rue des Petits-Clos, aux numéros 39, 41 et 43, jeudi dernier pour une pose symbolique de la première pierre du chantier de reconstruction de deux bâtiments de cinquante-six logements, dont une trentaine en appartements « avec encadrement » aux normes de lʼétat.
Un projet dʼenvergure,
comme lʼa souligné Alain Kolonovics, directeur de la Caisse de pension du canton de Neuchâtel (CPCN), car pour lʼinstitution, il sʼagit de la première déconstruction en entier dʼun site et sa reconstruction totale, qui permettra lʼédification dʼun « immeuble labélisé Minergie et répondant aux attentes de la région ». Le directeur a dʼailleurs salué « le soutien sans faille du Conseil communal » dans le développement du projet.
Une collaboration que Frédéric Mairy a également rappelée lors de son intervention. Le président de lʼexécutif a remercié la CPCN dʼavoir dès le début associé la commune aux réflexions et de connaître ses besoins de domiciliation, soit un parc immobilier rénové, avec une mixité de logements et des appartements avec encadrement. Il a reconnu un « partenaire sensible à ces attentes » et une « très belle aventure » qui va permettre « de redynamiser » une des entrées de Fleurier.
Nous nous réjouissons de voir ces bâtiments sortir de terre,
a conclu le conseiller communal.
Mixité, maître-mot
Directrice adjointe de la CPCN, Nicole Laville a aussi expliqué que les précédentes constructions
ne répondaient plus aux normes dʼaujourdʼhui, tant en matière énergétique ou topologique
et que le projet était porteur de sens pour un habitat de demain. Concrètement, les futurs bâtiments des Petits-Clos mettront en avant la mixité sociale en proposant une diversité dʼappartements pour tout profil de personnes, avec des loyers qui resteront abordables. De plus, la présence de nombreux espaces collectifs, jardin, salle commune, promenade, devra favoriser le contact et la vie ensemble. Du point de vue énergétique, les bâtiments
dépassent les exigences minimales du label Minergie,
comme lʼa indiqué Robin Schori, architecte du projet, et seront reliés au chauffage à distance et la toiture accueillera 600 m2 de panneaux photovoltaïques. « Et nous sommes sur un site favorable à la mobilité douce », a-t-il ajouté, en réitérant que le projet réduit au minimum son impact sur lʼenvironnement.
Ce projet est un magnifique exemple de vivre-ensemble,
a déclaré Nicole Decker, en saluant « lʼengagement citoyen de la CPCN ». La cheffe de lʼOffice cantonal du logement a rappelé lʼimportance des appartements avec encadrement dans la planification médico-sociale (PMS) cantonale qui vise 1800 logements de ce type à lʼhorizon 2030 et relevé quʼau Val-de-Travers, il en existe 31 actuellement. De ce fait, la trentaine qui sera proposée aux Petits-Clos viendra doubler lʼoffre vallonnière, perspective qui réjouit évidemment Frédéric Mairy. La PMS a pour objectif au Val-de-Travers environ 120 logements encadrés.
Synergies à développer
Un service dʼencadrement qui pourra probablement se faire en lien avec lʼEMS Valfleuri, voisin immédiat du site. À la fois, Nicole Laville et Nicole Decker ont noté que ce facteur de proximité offrait de nombreuses possibilités de synergies dans ce domaine.
Nous pouvons proposer des services de tous types : lavage et repassage du linge, assistance technique, comme changer une ampoule, se charger de lʼanimation, une aide au transport ou mettre en place des téléalarmes de secours ,
a énuméré Liliane Hochstrasser, directrice de lʼétablissement, en soulignant que la proximité géographique est un atout évident.
Toutefois, aucun service concret nʼa encore été conclu entre lʼEMS et la CPCN. Probablement quʼavec le début des travaux, dont la fin est prévue en 2024, les réflexions pourront sʼengager plus avant.
Des travaux que la CPCN a tenu à célébrer par cette cérémonie de la pose de la première pierre avec lʼenterrement dʼune capsule mémorielle contenant les plans des bâtiments, le permis de construire et le procès-verbal, ainsi quʼun exemplaire du Courrier du Val-de-Travers hebdo de cette date et des dessins dʼenfants de lʼaccueil parascolaire de Fleurier sur le thème « mon habitation du futur ». Nul ne sait si lʼun dʼeux ressemblait au projet des Petits-Clos.
Gabriel Risold