Spécial
Élections communales n°2
Votre hebdomadaire préféré se devait de ne pas demeurer en reste. Ainsi, il a choisi de participer à sa façon à la campagne électorale des prochaines communales, espérant ainsi contribuer à une participation plus forte que de coutume ! Nous avons donc posé 6 questions aux 7 formations politiques inscrites au scrutin de fin octobre, en nous efforçant de brosser l’entier des thèmes qui animent les discussions, à raison de 2 questions par édition, depuis ce jeudi 8 octobre jusqu’au 22 octobre ! Les questions + un bonus pour la dernière publication !
Édition du 8 octobre
Finances
Depuis quelques années, les comptes de la Commune de Val-de-Travers sont « dans le rouge ». Selon vous, s’agit-il d’un déficit d’ordre conjoncturel ou d’ordre structurel ? Proposez deux mesures fortes pour améliorer cette situation ?
Formation
Chaque année, plusieurs élèves terminent leur scolarité obligatoire sans projet professionnel. La crise sanitaire accentuera sans doute encore ce phénomène généralisé sur l’ensemble des écoles neuchâteloises ! Comment jugez-vous cette situation et proposez deux mesures pour faire en sorte que tous les élèves terminant leur cursus scolaire obligatoire soient en possession d’un projet professionnel et/ou académique !
Édition du 15 octobre
Démographie
Au Val-de-Travers, la population vieillit et elle fléchit d’année en année. à votre avis, quelles sont les raisons de cette diminution démographique ? Proposez deux mesures à même de faire venir de nouveaux habitants au Val-de-Travers dont on vante souvent la qualité de vie !
Tourisme
Le Val-de-Travers, grâce à Destination Val-de-Travers, fournit un gros effort pour le développement touristique de la région. Proposez deux mesures concrètes pour à la fois aller dans le sens d’un développement harmonieux et mieux conjuguer les flux de touristes sur les sites de la vallée !
Édition du 22 octobre
Culture et sociétés
À votre avis, comment mieux soutenir la culture et le sport au travers des sociétés locales dans la région ? Proposez deux mesures concrètes allant dans ce sens !
économie
Lors du débat organisé par ArcInfo, on a souvent entendu que le développement économique dépendait prioritairement de compétences cantonales. Proposez deux mesures à même de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, respectivement la création de nouvelles places de travail !
En bonus…
Abstentionnisme
à l’occasion de ce même débat, on a entendu plusieurs formations politiques faire des propositions pour favoriser la citoyenneté et la participation ! Ce sont souvent des slogans de campagne sans effets. Proposez deux mesures concrètes allant dans le sens d’une volonté de participation des citoyens !
Retouvez les réponses des différents partis ci-dessous
Démographie
Démographie
À Val-de-Travers, la population vieillit et fléchit d’année en année. à votre avis, quelles sont les raisons de cette diminution démographique ? Proposez deux mesures à même d’attirer de nouveaux habitants au Val-de-Travers dont on vante souvent la qualité de vie !
Les Vert’libéraux
Les facteurs sont multiples, mais à notre avis le manque de perspectives d’emploi pour les jeunes est une raison qui pousse cette partie de la population à quitter la région. Ils s’en vont tout d’abord se former ailleurs et ne reviennent pas lorsqu’ils ont terminé car l’offre n’est pas suffisamment importante et attractive.
Des familles s’en vont également par manque de solutions de garde ou de loisirs pour les enfants en bas âge.
Encourager les entreprises à former des apprentis et créer de nouvelles entreprises en lien avec le tournant énergétique sont deux mesures que les vert’libéraux entendent mettre en œuvre durant cette législature.
Maintenir les familles dans notre région en leur proposant des solutions de garde communales mais également privées en suffisance. L’attractivité de notre vallée passe aussi par le maintien de sa vie associative et culturelle ; les vert’libéraux souhaitent les rendre plus visibles au plus grand nombre.
Parti socialiste Val-de-Travers
Les raisons dépassent le seul cadre de notre commune. Le vieillissement démographique se constate à une large échelle et le recul du nombre d’habitants frappe de nombreuses régions périphériques. Relevons toutefois que le premier n’est pas à considérer uniquement comme un problème, tant l’apport des aînés à la vie de la collectivité est important. Quant à la baisse démographique, les raisons en sont documentées : les principales concernent des départs liés à des changements professionnels ou familiaux. Elle est aussi à relativiser : en 2019, le nombre d’arrivées a dépassé celui des départs à Val-de-Travers, qui a toutefois enregistré davantage de décès que de naissances.
De nombreuses actions sont déjà déployées aujourd’hui pour retrouver une croissance démographique. Notre parti propose d’intensifier celles en soutien à l’économie résidentielle, laquelle est à la fois favorable à l’attractivité et à l’emploi. Il souhaite également voir aboutir des projets d’habitat novateurs, au travers d’éco-quartiers et de coopératives, dont l’intérêt ira croissant.
PLR Les libéraux radicaux Val-de-Travers
En 2017 et en 2018, la Commune de Val-de-Travers a en effet connu une baisse significative de sa population (-292 habitants), due à deux facteurs qui se sont cumulés : un mouvement naturel négatif (donc plus de décès que de naissances) ainsi qu’un mouvement migratoire négatif (plus de départs que d’arrivées). En 2019, Val-de-Travers a légèrement redressé la barre et a pu observer une augmentation du nombre de personnes s’installant sur son territoire (550) par rapport à celles le quittant (484).
Ceci étant dit, notre région, à l’instar de l’Arc jurassien, souffre de sa position périphérique, alors que tout (ou presque) est disponible sur place. De plus, environ 30% de notre population a plus de 59 ans. Nous constatons donc un double effet sur la démographie : primo, un certain nombre d’actifs et de jeunes quittent notre commune pour trouver ailleurs un emploi correspondant à leurs aspirations, et deuxio, l’âge moyen est relativement élevé.
Pour compenser ces éléments, Val-de-Travers doit absolument attirer davantage d’habitants, des familles d’abord, mais également d’autres catégories de personnes, que ce soit des seniors ou des actifs sans enfants, pour avoir une population équilibrée.
Pour ce faire, le PLR soutient l’accueil extrafamilial qui a augmenté de façon importante depuis quelques années ainsi que les projets scolaires tels que le programme d’enseignement de l’allemand PRIMA. Il est aussi entièrement acquis à la construction d’appartements avec encadrement et d’écoquartiers ; il milite pour que la Commune établisse les conditions cadres et facilite ces constructions qui attireront sans conteste de nouveaux habitants recherchant une qualité de vie exceptionnelle dans un environnement préservé.
Dans le cadre du plan d’aménagement local en cours d’établissement, le PLR fera tout pour que des terrains à bâtir de qualité restent disponibles pour un développement harmonieux de notre commune. Finalement, de nouvelles entreprises doivent pouvoir s’installer dans notre vallée pour que le nombre d’emplois progresse. La réhabilitation des friches industrielles et la mise en valeur des zones économiques sont autant de pistes à suivre dans les plus courts délais.
Les verts écologie et liberté
La population du Vallon est aujourd’hui moins nombreuse qu’au moment de la fusion, en 2008. Notre commune se situe dans une région périphérique, hors des agglomérations urbaines du Plateau. Dès lors l’aménagement du territoire, la mobilité et le tissu économique constituent des leviers importants pour son attractivité. Ces éléments doivent être développés qualitativement, afin que parmi les nombreux pendulaires qui travaillent au Vallon, certains décident de s’y installer.
La planification communale pour les zones à bâtir et les autres types de zones est en cours ; nous espérons vivement qu’elle saura s’affranchir des schémas datant des années 1980. Non seulement elle doit intégrer des formes modernes de logements, capables d’accueillir une large diversité d’habitant-e-s (coopératives d’habitations, appartements pour personnes âgées avec encadrement, immeubles à mixité sociale, etc..), mais aussi des aménagements publics favorisant la convivialité et le « vivre ensemble » (quartiers durables et intergénérationnels, places de rencontre pour tous les âges, jardins et potagers collectifs, réduction des nuisances sonores, etc.).
Parallèlement à la recherche de nouveaux habitant-e-s, il est aussi logique de faire au mieux pour conserver les habitants actuels et de comprendre les raisons qui amènent certains à partir du Vallon. Vu la situation financière de la commune, une réduction de la fiscalité ne paraît pas raisonnable à court terme, malheureusement.
En termes d’aménagement du territoire, les travaux de planification communale ont démarré il y a plusieurs années. Il s’agit de saisir l’opportunité d’envisager d’autres modèles, comme évoqué ci-dessus, tout en préservant notre précieux cadre naturel, par exemple en refusant de bétonner inutilement la plaine et les crêtes.
La mobilité doit être consolidée et développée, en allant vers une gratuité des transports publics. Il est également judicieux que la Commune favorise le covoiturage, avec une incitation vis-à-vis des employés frontaliers, en partenariat avec les principales entreprises horlogères.
Les habitant-e-s de la commune doivent disposer de places de travail et de services de proximité. Il est donc primordial de diversifier le tissu économique. Par un marketing territorial efficace, il s’agit de valoriser les artisans, les commerces de proximité, les producteurs agricoles locaux, les petites et moyennes entreprises (notamment celles actives dans la transition énergétique), tout comme consolider les places disponibles dans les structures d’accueil pré- et parascolaire.
Agora
En 4 ans, Val-de-Travers a perdu plusieurs centaines d’habitants, cette situation est extrêmement inquiétante et ne peut plus durer. Il n’y a pas une, mais plusieurs raisons conjuguées au fait que notre belle Commune ne soit pas attractive vue de l’extérieur.
– Les jeunes arrivant sur le marché de l’emploi doivent « s’exiler » pour aller travailler ; plutôt que de faire de longs trajets, ils prennent la décision de déménager
– De nouvelles familles peinent à venir s’installer en raison d’un coefficient fiscal élevé, l’un des plus mauvais dans le canton, lui-même le plus mauvais de Suisse
– L’image de marque de la Commune – malgré ses « Qualités naturelles » – n’est toujours pas bonne à l’extérieur
– Nos atouts : la nature, le calme, le tissu associatif sportif et culturel, ne sont pas assez mis en avant
– La perspective de construction de plusieurs parcs éoliens massifs encerclant la commune retient sans doute les projets d’installation eu égard aux nuisances générées et seront aussi à l’origine de nouveaux départs une fois les projets aboutis.
Modifier l’image de marque de Val-de-Travers par la création d’éléments marketing modernes : vidéos réalisées par des professionnels mettant en avant les nombreux atouts de notre région et se montrer plus « agressif » matière de démarchage en multipliant les canaux de diffusion avec des outils de communication modernes.
Sans freiner les projets de développement susceptibles de contribuer à conserver et à amener de nouveaux résidents, nous devons être particulièrement attentifs aux dépenses communales et demandons une grande rigueur et transparence dans la gestion du ménage communal. Ainsi en quelques années les chiffres noirs seraient de retour avec pour conséquence positive une possible baisse de la fiscalité tant attendue.
UDC
La qualité de vie se mesure sur différents facteurs, notamment la pluralité des commerces, la tranquillité, la beauté des paysages, des loyers abordables, une fiscalité supportable et de l’emploi à disposition. Certaines de ces qualités sont inhérentes à notre vallée, d’autres doivent être améliorées. Nous en avons déjà parlé, la question de l’emploi est une question centrale pour favoriser la venue de nouveaux habitants mais aussi pour maintenir notre population ici. Celles et ceux qui s’en vont le font, entre autres, en raison de l’absence de perspectives professionnelles, ce malgré une commune très industrielle. Lorsque près d’un emploi sur cinq est occupé par un frontalier, souvent aussi dans des domaines où nous disposons pourtant de main-d’œuvre qualifiée locale, les Vallonnières et les Vallonniers se retrouvent sur le banc de touche du marché de l’emploi. Certaines grandes entreprises engagent parfois même + de 70% de frontaliers. Il est primordial de favoriser la préférence indigène à l’emploi, pour que notre vallée conserve son attractivité résidentielle.
Pop section Val-de-Travers
Cette question rejoint notre réponse donnée la semaine passée au sujet des finances, domaine auquel elle est intimement liée. En résumé, pour attirer de nouveaux résidents, il faut des logements et des habitations répondant aux standards actuels avec des prix doux. Simultanément, il faut développer des projets de coopératives d’habitations, notamment à Plaine-Fin à Môtiers et la Binrée à Fleurier. Parallèlement, pousser les propriétaires et les aider dans leurs projets de rénovation en simplifiant et en accélérant les procédures.
On pourrait aussi travailler à une desserte encore améliorée en transports publics, mais le système n’est pas perfectible à l’infini. La jonction Corcelles-Bôle, faisant passer les trains à la cadence de la demi-heure sera un grand plus, mais cette amélioration ne sera terminée que dans 15 ans.
On pourrait encore imaginer, lors de la vente de terrain à une entreprise, de négocier qu’une part de la future main-d’œuvre habite obligatoirement la Commune et proposer une politique de développement immobilier public-privé, comme le faisaient les entreprises dans les années cinquante à septante pour fidéliser leur personnel.
Enfin, nous le répétons, il faut continuer d’investir dans des structures de crèches et parascolaires qui sont importantes dans le choix des jeunes couples et des familles désirant s’installer.
Tourisme
Tourisme
Le Val-de-Travers, grâce à Destination Val-de-Travers notamment, fournit un gros effort pour le développement touristique de la région. Proposez deux mesures concrètes pour aller dans le sens d’un développement harmonieux en conjuguant les flux de touristes sur les sites de la vallée !
Les vert’libéraux
Nous l’avons vu ce printemps, un grand nombre de touristes s’est rendu à Noiraigue. Afin d’éviter que les camping-caristes et autres conducteurs de véhicules aménagés se retrouvent partout dans la nature, nous souhaitons mettre à leur disposition des aires de repos disposant de commodités, à prix attractifs.
La Commune devrait aussi s’associer avec certaines entreprises de Noiraigue, Môtiers et Buttes afin de trouver des solutions de parking et ainsi éviter que les voitures ne se retrouvent garées pêle-mêle. L’utilisation de ces parkings serait payante et le gain permettrait l’amélioration des infrastructures publiques.
Parti socialiste Val-de-Travers
Soulignons tout d’abord que notre secteur touristique est particulièrement dynamique et bien structuré. La stratégie de développement touristique communale a été fixée en 2016 dans un plan directeur, dont découle l’important projet en cours de Destination Val-de-Travers, soutenu par le programme fédéral Innotour. Le développement est harmonieux et l’ensemble des acteurs travaillent en bonne intelligence, même si Noiraigue, par son rôle de porte d’entrée, peut donner l’impression de faire de l’ombre aux autres pôles. Il n’y a dès lors pas un réel enjeu à « mieux conjuguer les flux de touristes ».
En revanche, il y a des enjeux à améliorer les infrastructures d’accueil face à un tourisme qui s’individualise de plus en plus et l’on sait que le Conseil communal travaille déjà dans ce sens ; le groupe socialiste soutiendra de telles démarches, comme il se réjouit de l’important soutien communal apporté au projet de Destination Val-de-Travers, déjà fort complet et en prise directe avec la réalité du terrain. Nous suggérons par ailleurs qu’afin de tirer parti de la convergence des stratégies d’attractivité résidentielle et touristique, la commune valorise davantage encore ses atouts envers les familles et les aînés.
Les libéraux radicaux Val-de-Travers
Le modèle développé à Val-de-Travers est basé sur le partenariat public-privé. Il est performant, flexible et permet d’obtenir des résultats rapidement. Destination Val-de-Travers est désormais devenu un acteur incontournable et nécessaire à l’excellente activité touristique de notre région. Val-de-Travers est d’ailleurs souvent mentionnée à titre d’exemple dans le canton dans ce domaine. « Au niveau du tourisme, nous savons y faire ! » Fédérer la multitude d’activités et de sites touristiques est une clé déterminante pour mettre en avant notre région et nous devons poursuivre cet effort. Plusieurs pistes d’amélioration doivent être suivies afin de doter notre commune d’un dispositif encore plus efficace et plus attrayant !
Aujourd’hui, l’offre est très diverse et surtout abondante. C’est un élément extrêmement positif pour notre région et nous nous réjouissons de voir à quel point les acteurs touristiques sont motivés et entreprenants. Fédérer, rassembler, simplifier apportera une meilleure lisibilité dans l’offre touristique de Val-de-Travers. C’est bien ensemble que nous pourrons rivaliser avec d’autres régions de notre merveilleux pays. La commune et les acteurs privés doivent poursuivre leur travail commun afin de valoriser nos atouts… ô combien nombreux !
L’afflux de tourisme réjouit évidement le PLR mais pose parfois quelques problèmes auxquels il faut apporter des réponses. Les démarches déjà mises en place comme les parkings apportent des solutions pragmatiques et nécessaires, entrant directement dans le champ de compétences de notre commune.
En outre, si nous voulons attirer des visiteurs dans notre belle région, nous devons pouvoir leur proposer d’y passer la nuit. L’offre hôtelière doit être renforcée pour améliorer l’attractivité de Val-de-Travers. De même que l’hébergement collectif qui devra aussi permettre un meilleur accueil dans la région. Certains projets, que nous saluons, sont déjà en route et nous mettrons tout en œuvre pour qu’il se poursuivent et se développent.
Les verts écologie et liberté
Parmi les principaux atouts du Vallon, il faut relever sa beauté paysagère et ses richesses naturelles. Pour les Verts, un tourisme doux et qualitatif, pratiqué à pied ou en vélo, pour tous les âges, est plus porteur sur la durée pour soutenir les acteurs d’aujourd’hui ; et dans l’optique que les visiteurs puissent découvrir ces atouts et aient envie de revenir, et pourquoi pas, s’y installer plus durablement.
Il faut éviter un tourisme de masse, industrialisé, hyper-motorisé, bruyant, et de transformer le Vallon en un gigantesque parc d’attraction Disney-compatible pour touristes ne faisant qu’un rapide et unique passage. L’offre touristique et de loisirs doit aussi s’adapter aux changements climatiques qui sont en train de s’opérer. S’acharner à vouloir les ignorer, c’est se battre contre des moulins à vent…
L’accès aux différents sites avec les transports publics non polluants doit être privilégié, si besoin en adaptant les horaires de desserte. Il s’agit aussi de restreindre l’accès aux touristes à certaines zones de riverains. En effet, la population vallonnière n’a pas à subir les inconvénients de certaines pratiques peu respectueuses.
Agora
Un gros travail a été réalisé ces dernières années et nous le saluons. Il convient maintenant de poursuivre cet effort en expliquant au monde qui nous entoure qu’il n’y a pas que le Creux du Van… et s’inspirer de la promotion du Canton du Valais à la TSR toutes proportions gardées !
Notre région se prête particulièrement bien au tourisme doux, par exemple la randonnée pédestre, où des kilomètres de sentiers, de crêtes et sites magnifiques sont à disposition. Ces dernières années, ce type de tourisme a explosé dans les pays qui nous entourent. Une fois de plus, nous ne mettons pas assez bien en valeur notre patrimoine naturel.
Réunir tous les acteurs du tourisme déjà en place dans le but de développer une offre coordonnée en fixant des objectifs précis pour les 4 prochaines années.
Protéger notre patrimoine touristique. Il était par exemple agréable à l’époque de pouvoir visiter et boire un verre au Château de Môtiers, lieu d’envergure pour l’organisation d’événements.
Pour nous, notre meilleur patrimoine touristique est notre nature, faisons-la connaître tout en développant des offres qui la respectent scrupuleusement.
UDC
Le travail jusqu’ici réalisé en étroite collaboration entre la commune et les différents acteurs touristiques privés actifs sur le territoire communal a permis de développer considérablement l’attractivité de notre région. Il reste cependant beaucoup à faire. Les structures d’accueil sont insuffisantes (parkings, places de camping-cars, hébergements, etc.) tout comme l’offre commerciale aux abords de certains sites. Dès lors, le flux touristique croissant ininterrompu depuis des années apporte son lot d’inconvénients (circulation massive, etc.) mais nous n’en retirons que trop peu de profits. La commune doit se doter d’une vision d’avenir globale plus large, à plus long terme et réaliser des investissements ambitieux – notamment structurels – dans ce secteur en vue de retombées économiques importantes. Il en va aussi de la préservation de la qualité de vie.
Pop section Val-de-Travers
Le tourisme se développe à Val-de-Travers et cela nous réjouit car il est créateur d’emploi et générateur de rentrées financières. Le rôle de la Commune doit rester celui de facilitateur en collaboration étroite avec « Destination Val-de-Travers ». C’est pourquoi la Commune devrait, à notre avis, permettre, en collaboration avec des acteurs privés, la multiplication des places adaptées à recevoir un petit nombre de camping-cars, à proximité dans divers lieux du Vallon. Le camping à la ferme mérite lui aussi d’être encouragé et les diverses initiatives facilitées. Cette répartition générera moins de nuisances pour la population et répartira mieux la manne financière générée.
Si nous plébiscitons le tourisme doux, nous sommes opposés au développement anarchique d’un tourisme de masse. Une réflexion inter-communale et inter-cantonale devra aussi avoir lieu quant à la protection du Creux du Van et à la limitation du nombre de personnes présentes simultanément sur le site.
Enfin, la Commune doit soutenir toutes les initiatives donnant envie et les structures permettant aux touristes de rester plusieurs jours dans notre région.
Retrouvez la suite des questions/réponses des différents partis dans le prochain Courrier