Spécial
Élections communales n°3
Votre hebdomadaire préféré se devait de ne pas demeurer en reste. Ainsi, il a choisi de participer à sa façon à la campagne électorale des prochaines communales, espérant ainsi contribuer à une participation plus forte que de coutume ! Nous avons donc posé 6 questions aux 7 formations politiques inscrites au scrutin de fin octobre, en nous efforçant de brosser l’entier des thèmes qui animent les discussions, à raison de 2 questions par édition, depuis ce jeudi 8 octobre jusqu’au 22 octobre ! Les questions + un bonus pour la dernière publication !
Édition du 8 octobre
Finances
Depuis quelques années, les comptes de la Commune de Val-de-Travers sont « dans le rouge ». Selon vous, s’agit-il d’un déficit d’ordre conjoncturel ou d’ordre structurel ? Proposez deux mesures fortes pour améliorer cette situation ?
Formation
Chaque année, plusieurs élèves terminent leur scolarité obligatoire sans projet professionnel. La crise sanitaire accentuera sans doute encore ce phénomène généralisé sur l’ensemble des écoles neuchâteloises ! Comment jugez-vous cette situation et proposez deux mesures pour faire en sorte que tous les élèves terminant leur cursus scolaire obligatoire soient en possession d’un projet professionnel et/ou académique !
Édition du 15 octobre
Démographie
Au Val-de-Travers, la population vieillit et elle fléchit d’année en année. à votre avis, quelles sont les raisons de cette diminution démographique ? Proposez deux mesures à même de faire venir de nouveaux habitants au Val-de-Travers dont on vante souvent la qualité de vie !
Tourisme
Le Val-de-Travers, grâce à Destination Val-de-Travers, fournit un gros effort pour le développement touristique de la région. Proposez deux mesures concrètes pour à la fois aller dans le sens d’un développement harmonieux et mieux conjuguer les flux de touristes sur les sites de la vallée !
Édition du 22 octobre
Culture et sociétés
À votre avis, comment mieux soutenir la culture et le sport au travers des sociétés locales dans la région ? Proposez deux mesures concrètes allant dans ce sens !
économie
Lors du débat organisé par ArcInfo, on a souvent entendu que le développement économique dépendait prioritairement de compétences cantonales. Proposez deux mesures à même de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, respectivement la création de nouvelles places de travail !
En bonus…
Abstentionnisme
à l’occasion de ce même débat, on a entendu plusieurs formations politiques faire des propositions pour favoriser la citoyenneté et la participation ! Ce sont souvent des slogans de campagne sans effets. Proposez deux mesures concrètes allant dans le sens d’une volonté de participation des citoyens !
Retouvez les réponses des différents partis ci-dessous
Culture et sociétés
Culture et sociétés
À votre avis, comment mieux soutenir la culture et le sport au travers des sociétés locales dans la région ? Proposez deux mesures concrètes allant dans ce sens !
Pop section Val-de-Travers
Tout d’abord, il faut relever la grande vitalité des associations culturelles et sportives de notre Commune, leur importance dans le tissu social, leur rôle de formation et leur rayonnement au-delà de notre région. Et remercier toutes celles et tous ceux qui les font vivre. La Commune de Val-de-Travers est généreuse avec ses sociétés et acteurs culturels et sportifs. Si une amélioration peut être envisagée, elle doit l’être dans un dialogue constant entre les différents partenaires, tant les besoins sont multiples et variés. Elle peut aussi l’être sous forme de prêt de terrains communaux pour implanter une nouvelle structure et de cautionnement financier.
UDC
Pour l’UDC, la Commune doit soutenir activement la culture et le sport au sein de la commune, car les divers acteurs sportifs et culturels contribuent à faire de notre commune une commune vivante et dynamique. Les soutiens communaux peuvent revêtir plusieurs formes, comme la mise à disposition d’infrastructures à tarifs préférentiels ou gratuits selon la nature du besoin, par des fonds d’aides financières (par exemple en vue de manifestations importantes ou de rénovations de structures) ou encore par des simplifications administratives en cas de démarches formelles.
Parti socialiste Val-de-Travers
La Commune soutient déjà fortement la vie associative, au travers de subventions directes et/ou de mises à disposition de salles et de terrains. Au budget 2020, plus d’un million de francs était prévu à cet effet. Cela traduit l’importance de la vie associative dans notre région. La finalisation de la clarification du processus d’octroi des subventions, entreprise par le Conseil communal, sera bienvenue. Il sera bon aussi, comme la commune y travaille également, que celle-ci vienne en appui, logistique en tout cas, pour le recours à de la vaisselle durable lors des manifestations.
Les Vert’libéraux
Nous avons la chance de compter parmi les régions du canton les mieux dotées en sociétés locales.
Cet esprit associatif doit perdurer car il fait vivre les villages. La Commune devrait se faire l’intermédiaire de ces associations en les promouvant de manière régulière à travers des reportages ou des présentations dans le Courrier du Val-de-Travers ou par le biais des réseaux sociaux. Une information de la part des clubs et autres associations devrait aussi être transmise via l’école afin d’attirer des jeunes et perpétuer la vie de ces sociétés locales. La Commune pourrait aussi mettre à disposition des salles à titre gracieux afin d’organiser des portes ouvertes pour permettre aux jeunes de s’essayer à une activité sportive ou culturelle.
Chaque habitant devrait aussi être sensibilisé à l’importance de s’engager bénévolement afin que ce tissu associatif soit toujours en vie dans les années à venir.
PLR Les libéraux radicaux Val-de-Travers
Le tissu associatif de Val-de-Travers est l’une des grandes forces de notre région. Le PLR soutient largement les acteurs culturels et sportifs mais également musicaux. C’est un atout majeur pour notre commune et il est de notre responsabilité de maintenir l’ensemble de ces structures. Plusieurs partenariats public-privé ont été conclus durant les dernières années et sont des modèles de réussite. Le projet de la patinoire regroupant plusieurs activités sportives ainsi que la construction à Fleurier d’une salle de lutte par le Club des lutteurs du Val-de-Travers sont, entre autres, des exemples très prometteurs. Le PLR est convaincu que ce genre de démarches permettra de répondre aux défis de demain tout en garantissant un développement constant de nos associations sportives, culturelles et musicales.
La Commune a déjà largement amélioré son système de subventionnement. De nombreuses optimisations doivent encore être étudiées afin d’assurer une équité entre tous les acteurs. Pour faire face aux difficultés qu’elles rencontrent, des regroupements entre plusieurs associations de différents villages ont déjà eu lieu, dans la même ligne que la fusion des neuf villages de notre commune. Le PLR encourage également ce genre de mesures et soutiendra toutes les associations qui souhaitent lancer de nouveaux projets fédérateurs et ambitieux.
Agora
Grâce aux nombreux bénévoles qui investissent beaucoup de leur temps, notre commune possède un tissu associatif (sport, culture) riche et varié que nous devons impérativement maintenir et développer.
Un soutien financier, même modeste, pour chaque entité serait le bienvenu. Un autofinancement pourrait être imaginé par des bénéfices réalisés lors de l’organisation d’un événement culturel ou sportif majeur, national ou international, dans notre commune.
Une page entière sur le site internet de la Commune décrivant en détail toutes les sociétés locales, leurs activités, les coordonnées des personnes à contacter : une fois de plus avec du marketing moderne et dynamique et petite vidéo à disposition des visiteurs du site. Pourquoi pas une action marketing auprès des jeunes, avec eux et leurs parents (collaboration avec les écoles) avec la possibilité de participer à des actions « portes ouvertes » auxquelles chaque société aurait à cœur de participer ?
Les verts écologie et liberté
En pleine deuxième vague de la Covid-19, les acteurs économiques et socioculturels sont à nouveau fortement impactés. Dès lors la priorité des autorités fédérales, cantonales et communales est de soutenir et de préserver autant que possible les multiples activités existantes.
Le bien-être suppose un esprit sain dans un corps sain. Les activités sportives et de loisirs baignent notre quotidien par leur omniprésence sociale et médiatique. Les sociétés au Vallon font preuve d’un remarquable dynamisme, permettant de créer des liens de qualité entre tous les habitants.
Au sens d’arts vivants (musique, théâtre, danse), arts visuels, patrimoine, cinéma, bibliothèque, la culture est bien présente dans notre région, mais elle nécessiterait un développement coordonné entre les divers acteurs.
Alors que les activités sportives et de loisirs sont bien dotées financièrement, la culture apparaît comme le parent pauvre (aux comptes 2018-2019, de l’ordre de 2,9 millions par année pour les premières, et env. Fr. 453’000 annuellement pour la culture, soit une proportion d’à peine 14%).
La répartition des soutiens financiers octroyés par la Commune doit être plus équilibrée, notamment en faveur des activités culturelles. Avec un subside cantonal, le Centre culturel devrait pouvoir jouer un rôle plus important de coordination, d’émulation et de synergie pour stimuler les projets régionaux et diversifier l’offre.
Il est également souhaitable d’éveiller davantage la jeunesse dans le domaine culturel, en renforçant les possibilités de formation. Une sensibilisation en lien avec la nature vivante serait assurément un plus.
Économie
Économie
Lors du débat organisé par ArcInfo, on a souvent entendu que le développement économique dépendait prioritairement de compétences cantonales. Proposez deux mesures à même de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises, respectivement la création de nouvelles places de travail !
Pop section Val-de-Travers
Le fait que le développement économique dépend du Canton n’est que partiellement vrai. C’est surtout le cas lors de l’implantation de grandes entreprises ayant leur siège ailleurs en suisse ou à l’étranger. Et bien sûr, la politique communale n’a pas d’impact immédiat sur un système commercial mondialisé. Quoique, plus on consommera local et en circuit court, mieux l’économie réelle et la nature se porteront. Car ce qui est vrai pour les grandes entreprises ne l’est pas pour les PME, particulièrement les plus petites. La Commune, en tant que maître d’œuvre, doit absolument privilégier les entreprises locales, y compris celles des services. Mais c’est aussi de la responsabilité de chacun de veiller à consommer le plus local possible.
Pour que l’économie régionale fonctionne et que les entreprises et commerces de la région se développent, il faut que l’argent gagné à Val-de-Travers soit dépensé majoritairement à Val-de-Travers. La logique est transposable aux niveaux cantonal, national et du continent. De fait, l’argent ne crée pas la richesse par lui-même, c’est sa circulation qui la crée. Donc, outre l’importance d’augmenter le nombre d’habitants, abordé la semaine dernière sous la rubrique démographie, il faut donner aux travailleurs d’autres régions (du canton, de Suisse ou de France) l’envie de dépenser à Val-de-Travers. Pour faire découvrir le Vallon à ces « travailleurs mouvants », un partenariat avec les entreprises serait à ce point intéressant, notamment en suggérant à ces entreprises d’offrir à leurs employés des rabais sur les installations sportives ou culturelles, des bons dans des commerces ou restaurants du Vallon et en utilisant les services d’acteurs locaux pour leurs soirées d’entreprise. Leur faire découvrir la diversité locale, c’est leur donner envie d’y consommer, voire d’y revenir avec leur famille pour des activités sportives ou culturelles, et peut-être même de s’y installer. La Commune a une carte à jouer dans la mise en place de telles politiques d’entreprise.
UDC
Pour l’UDC, la réaffectation de bâtiments vides doit être encouragée à prix préférentiels. Les qualités de notre région doivent être vantées auprès des différents acteurs économiques afin de favoriser l’implantation des entreprises. Des agencements fiscaux mutuellement profitables doivent être envisagés afin de renforcer notre attractivité tout en en tirant profit.
Parti socialiste Val-de-Travers
Le développement économique dépend en effet avant tout du Canton, lorsque l’on parle de l’implantation de grandes entreprises ou de fiscalisation (les communes n’ayant rien à dire à ce sujet, pas davantage que sur l’origine des collaborateurs d’ailleurs). La commune n’en est pas moins active, sur plusieurs fronts : maîtrise foncière (capacité à proposer des terrains ou des locaux disponibles), conseils et renseignements (sur les biens disponibles, les aides possibles, les partenaires régionaux potentiels, etc.), accompagnement de projets (principalement dans les domaines du tourisme et de l’économie résidentielle). Il s’agit à notre sens de continuer sur cette voie, notamment en veillant à ce que notre futur plan d’aménagement local maintienne un potentiel industriel disponible suffisant et en continuant de nous donner les moyens pour soutenir des projets, par exemple avec un nouveau crédit-cadre permettant d’appuyer les projets générant de la valeur ajoutée, soutenus par le Canton et la Confédération.
Les vert’libéraux
Il est certain que l’implantation de grandes entreprises dépend de nombreux facteurs et qu’en principe les tractations se jouent au niveau cantonal. Notre commune foisonne de PME, tissu ô combien riche et ô combien important pour des régions comme la nôtre. Il est toutefois important de pouvoir aussi créer des entreprises dans le secteur tertiaire et ainsi créer de nouvelles places de travail. Les Vert’libéraux pensent que la création d’un espace coworking permettrait à des entreprises de secteurs différents de se développer, de partager un savoir-faire et partant, d’autres idées peuvent émerger et ainsi d’autres projets, créateurs d’emplois pourraient voir le jour.
Notre parti pense aussi que la Commune pourrait se doter d’un service de coaching permettant de suivre des personnes au chômage ou à l’aide sociale et ainsi leur permettre de développer une idée de micro-entrepreneuriat. Cet accompagnement permettrait de sortir les personnes motivées et ayant la possibilité de développer une idée d’entreprise de l’engrenage de l’aide sociale. Un investissement pour sortir les gens de la spirale serait davantage bénéfique qu’une aide qui dure.
Les libéraux radicaux Val-de-Travers
La marge de manœuvre d’une commune est relativement faible en matière de développement économique. Val-de-Travers doit donc se montrer ouverte, rapide et réactive (mais aussi active) pour permettre aux entreprises de venir s’établir dans notre région. Il semble évident que les conditions-cadres doivent être attractives pour séduire de nouveaux acteurs économiques potentiels. Offrir une main-d’œuvre locale et bien formée est un moyen intéressant pour attirer les entreprises à Val-de-Travers. Il est donc crucial de travailler sur des prestations communales en lien direct avec l’activité professionnelle de nos citoyens. Le pré- et le parascolaire sont deux exemples importants pour le PLR qui veut mener une politique volontariste dans le domaine de l’accueil des enfants. Pour que nos concitoyens – femmes et hommes – puissent travailler comme ils le désirent. En outre, une mobilité simple et efficace est également un facteur décisif lorsqu’il s’agit de choisir son lieu de vie. Se déplacer de manière plurimodale est et deviendra encore davantage un critère d’attractivité incontournable.
Agora
Le tissu économique de la région doit impérativement se diversifier. Le rôle des PME, PE/PE (petite PME), des artisans, des commerces est primordial car ce sont eux qui créeront le plus d’emplois durables destinés en premier lieu aux résidents du Val-de-Travers par « identification ». Deux propositions ?
Encourager et développer un esprit entrepreneurial notamment chez les très jeunes, mais pas seulement, par l’organisation de soirées d’information sur le thème « Créer sa propre entreprise », en invitant des entrepreneurs locaux à faire partager leur expérience réussie.
Faciliter et accompagner par des actions concrètes toute démarche entrepreneuriale :
– aide financière (remboursable ?) au démarrage ;
– accès à un réseau partagé ;
– liste de locaux disponibles ;
– accès à une assistance juridique, à des conseils.
Les verts écologie et liberté
Si la promotion économique en faveur des industries et entreprises de bonne taille dépend principalement d’actions cantonales, la Commune remplit un rôle stratégique vis-à-vis des petites entreprises, sous-traitants, commerces de proximité, producteurs agricoles, artisans et indépendants.
La réhabilitation des friches industrielles, notamment à Couvet et à Buttes, permettra à Val-de-Travers d’être attractive aux yeux de promoteurs à la recherche de sites bien desservis et dans un cadre agréable. Notre groupe avait déjà fait cette proposition en 2016, mais rien de bien concret n’a avancé depuis lors.
La commune dispose d’un fonds dédié à la promotion démographique et économique. Initialement doté d’un million de francs en fin 2012, il y avait encore Fr. 630’000 disponibles fin 2019. Notre groupe estime que le rythme pour soutenir des projets porteurs de développement durable peut tout à fait s’accélérer. Il est aussi judicieux d’évaluer finement le retour sur investissement concernant les réalisations ayant déjà bénéficié d’une aide.
Abstentionnisme
À l’occasion de ce même débat, on a entendu plusieurs formations politiques faire des propositions pour favoriser la citoyenneté et la participation ! Ce sont souvent des slogans de campagne sans effets. Proposez deux mesures concrètes allant dans le sens d’une volonté de participation des citoyens !
Pop section Val-de-Travers
L’abstentionnisme est un fléau pour la démocratie. Disons d’abord que, quelle que soit son opinion sur la politique, en ne votant pas, on est sûr d’être déçu. En Suisse, nous sommes les seuls au monde à pouvoir nous exprimer sur des sujets de choix de société, des propositions et nous opposer à des votes des parlements. Cet abstentionnisme vient en grande partie du fait que beaucoup de citoyennes et citoyens pensent que leurs aspirations ne peuvent pas être satisfaites et que la volonté du peuple exprimée par les urnes ne compte pas. Mais une rapide comparaison avec nos voisins montre que ce n’est pas le cas ici. L’abstentionnisme vient aussi des arrangements et du flou dans les lignes de certains partis qui donne naissance à l’idée que « de toute façon, c’est tous les mêmes et ils font comme ils veulent ». Donc à quoi bon voter encore. Et là, c’est aux partis d’être clairs dans leur ligne.
Le POP est en train de plancher sur un projet de création d’un parlement des jeunes pour que ceux-ci puissent s’approprier cette démocratie qui leur paraît lointaine et qu’ils se rendent compte de son impact concret dans leur vie. Et leur donner envie de participer.
UDC
Pour l’UDC, les partis politiques doivent communiquer davantage non seulement sur leurs programmes de campagne mais aussi sur leur travail régulier au sein du Conseil général. Aller davantage à l’écoute des gens et montrer l’impact réel du travail du Conseil général et communal sur la vie quotidienne permettra de renforcer la confiance de la population en ses autorités politiques. Le reproche souvent entendu est « ça ne change rien » ou « c’est tous les mêmes », etc. Alors qu’au contraire, la pluralité des opinions politiques a un impact positif considérable sur la vie de tout un chacun. Communiquer davantage mais aussi proposer davantage de sensibilisation civique au sein des écoles par exemple, en proposant des rencontres avec les politiciens, des débats au sein des établissements scolaires, des sorties scolaires pour assister à une séance du Conseil général par exemple, etc. Montrer que la politique est une chose vivante qui impacte tout le monde et à laquelle tout le monde peut prendre part de façon concrète avec des effets immédiats ressentis.
Parti socialiste Val-de-Travers
Lors du vote du budget 2020, notre groupe avait proposé qu’un montant de 7000 francs soit octroyé pour une campagne de communication visant à inciter les citoyens à voter lors des prochaines élections communales ; les mesures auraient été décidées par un groupe de travail interpartis et le Conseil communal. Les autres groupes avaient tous refusé cette modeste proposition, preuve qu’en effet, l’appel à augmenter la participation reste souvent sans suite… Ce n’est pas le cas du PSVDT, qui a lancé cet automne une « boîte à idées », ouverte à toutes et tous, qui a déjà reçu plusieurs contributions, en cours de traitement.
Les vert’libéraux
L’abstentionnisme est un réel problème, mais nous l’avons constaté lors des dernières votations fédérales, la population sait aussi se mobiliser lorsque les enjeux sont importants et les touchent directement. Pourquoi est-ce différent lors d’élections communales ? En discutant avec la population durant cette campagne, les Vert’libéraux ont constaté que plusieurs personnes ne votaient pas car elles ne connaissaient pas les candidats. En effet, mis à part leur nom, leur âge et leur profession, rien n’est vraiment dit sur les candidats qui se présentent. Et même si certains partis ont utilisé les réseaux sociaux pour les présenter plus en détail, cela n’est pas suffisant. Une présentation plus étoffée des candidats permettrait à la population de se faire une meilleure idée.
Par ailleurs, certains nous ont dit constater un fossé entre eux et les autorités. La population devrait être beaucoup mieux informée des projets que pensent mener la Commune. Des sondages devraient être mis sur pied pour savoir ce que pense la population de certaines décisions à prendre.
Les libéraux radicaux Val-de-Travers
L’abstentionnisme est en effet un gros problème pour la démocratie. Les taux de participation aux différents scrutins sont bas dans notre canton et particulièrement à Val-de-Travers. Pour faire face à cette problématique, le PLR salue notamment les démarches déjà entreprises par la Commune dans le domaine de la communication. Informer et communiquer sont des stratégies pertinentes qui permettent d’intéresser la population à la chose publique et particulièrement la jeune génération. Il existe parfois certaines difficultés à illustrer l’impact concret qu’une décision politique a sur notre vie. L’expliquer clairement permettra sans aucun doute de fédérer l’ensemble de nos citoyens.
Dans un autre registre, les partis politiques ont également une grande responsabilité. Un engagement honnête et transparent est nécessaire pour la crédibilité de nos institutions. De nombreuses actions sont menées par notre parti afin de faire comprendre la politique mais un renforcement de ce travail de terrain est nécessaire par tous les partis politiques. D’autre part, il est nécessaire de renforcer la confiance entre la population et notre système politique. Les citoyens doivent donc se réapproprier les institutions de façon constructive et dans l’intérêt de tous ; les réseaux sociaux ne remplacent pas l’engagement, qu’il soit associatif, politique ou philanthropique. La politique – dans le sens de gestion de la cité – ne se fait pas depuis son salon…
Agora
Certes le législatif est l’organe représentant la population car élu par cette dernière. Néanmoins, en 4 ans, plus de la moitié des conseillers généraux ne terminent pas leur mandat et sont remplacés par des personnes qui ne figuraient parfois même pas sur des listes électorales. Selon Agora cette manière de faire ne convient plus. Il faut trouver un moyen pour impliquer davantage la population dans les affaires de la Commune. Deux propositions ?
– Création d’ateliers participatifs organisés une à deux fois par année pour récolter des avis et idées de citoyens motivés à s’impliquer différemment que par le biais de la politique pure.
– Une fois les idées et les avis récoltés au cours de ces ateliers, synthétisés, créer une feuille de route sur 5 ans VDT 2025 en mettant en œuvre les projets qui tiennent à cœur à la population.
Les verts écologie et liberté
Chaque avis exprimé compte et est important pour maintenir une démocratie vivante, par le peuple et pour toute la population. Ne pas voter ou rester dans la majorité silencieuse, c’est perdre en représentativité, et laisser les autres choisir et décider à votre place. En d’autres mots, le pouvoir décisionnel risque de se concentrer davantage entre les mains de quelques politiciens.
En revanche en étant nombreux à exercer nos droits politiques lors des élections et votations, nous favorisons une saine pluralité politique, permettant peut-être à notre région de développer des projets exemplaires et innovants.
Nous proposons qu’une enveloppe budgétaire soit allouée annuellement pour une démarche participative des citoyen-ne-s, qui pourrait concerner par exemple des activités socioculturelles, des projets d’économie solidaire et durable (par ex. jardins collectifs), une mise en valeur du patrimoine architectural et paysager, etc.
Il est essentiel de favoriser la nomination de femmes aux plus hautes responsabilités. En effet depuis la fusion, avec une seule femme élue au Conseil communal en 12 ans, Val-de-Travers s’apparente immanquablement à un patriarcat. Nous soutenons aussi l’idée de créer un parlement des jeunes, dont les recommandations et propositions seraient reprises par les autorités communales.
Retrouvez ci-dessus les dernières questions/réponses des différents partis