Tunnel de la Clusette
Fermeture temporaire de la Pénétrante
Entre le 2 et le 12 octobre, la route cantonale H10 sera fermée au niveau du tunnel de la Clusette pour permettre le démontage des tunnels de protection qui sécurisent actuellement la route durant les travaux de protection contre les chutes de pierres.
La deuxième phase des travaux de protection du village de Noiraigue arrive bientôt à son terme et les tunnels de protection qui avaient été installés pour celle-ci peuvent maintenant être démontés en profitant de la période de trafic un peu moins dense des vacances scolaires.
Ces tunnels ont permis d’assurer la sécurité des utilisateurs de la route durant tous les travaux réalisés en falaise avec l’installation de filets pare-pierres et la pose d’ancrages sur les masses rocheuses qui dominent la route. À ce jour, ce sont plus de deux kilomètres de forages qui ont été réalisés pour poser les clous nécessaires à l’ancrage des blocs rocheux, plus de 4000 m2 de treillis ont été installés en falaise et 69 mètres de filets sont déjà installés pour retenir les blocs qui pourraient se détacher dans les années à venir.
La fermeture de la route entre le lundi 2 octobre à 8 h 30 et le jeudi 12 octobre à 16 h permettra donc le démontage de ces tunnels de protection qui ne sont plus nécessaires à la suite des travaux.
Cette coupure sera aussi l’occasion de purger les anciens ouvrages de protection dans lesquels des quantités importantes de roches s’étaient accumulées au cours des années.
Un itinéraire de déviation par la Côte Rosières, Brot-Dessus, La Tourne, Les Grattes et Rochefort sera mis en place depuis le Bas-de-Rosières jusqu’à Rochefort et inversement.
Comm.