Une locomotive prend le camion jusqu’en Belgique
«Cela fait vingt ans que le Vapeur Val-de-Travers (VVT) est lié d’amitié avec l’association belge du chemin de fer des 3 Vallées. J’ai toujours rêvé de me rendre à son festival de Mariembourg avec l’une de nos locomotives à vapeur.» Voici comment Pablo Hoya présente cette folle aventure qui a vu six bénévoles du VVT, et la locomotive Tigerli de 1911, monter sur un camion en direction de la Belgique.
L’administration douanière réglée, la locomotive Tigerli a pu être chargée sur un camion dans la matinée du 19 septembre. « Le convoi exceptionnel a voyagé durant plus d’un jour, sur plus de 500 kilomètres », précise Pablo Hoya, vice-président du Vapeur Val-de-Travers. L’association vallonnière était invitée à participer au festival organisé lors des 50 ans d’une autre association de chemin de fer. Celle des 3 Vallées.
Trois jours de festival fumant
En Belgique, dix locomotives à vapeur étaient venues de « toute l’Europe » (les Pays-Bas, le Luxembourg, la France et la Suisse). Les convois ont pu circuler avec un horaire cadencé de 9 h 30 à 20 h 30 sur une ligne de 14 kilomètres, située entre Mariembourg et Treignes. Et ce, durant les trois jours de festival. Les visiteurs ont également pu découvrir la nouvelle extension du musée national. Dans ce contexte fumant, la Tigerli représentait parfaitement le patrimoine ferroviaire suisse.
Déjà de retour au vallon
« Notre locomotive a circulé en double traction avec deux autres modèles belges construits par les ateliers métallurgiques de Tubize et l’Anglo-Franco-Belge. L’une d’elles entrait au musée après des milliers de kilomètres parcourus. » Que les amateurs de chemin de fer se rassurent, la Tigerli a déjà fait son retour au Val-de-Travers, toujours bien agrippée sur le dos de son camion. Elle assurera la dernière partie de la saison touristique du VVT durant le mois d’octobre.
Comm. – KVa