100’000 Val à prix réduit disponibles
Pour celles et ceux qui ne le savent pas, le Val est la monnaie du Val-de-Travers. Avec elle, vous pouvez payer dans tous les commerces du Vallon. Le principe est le même que le bon cadeau. Si votre facture coûte 15 francs et que vous donnez un billet de 20 Val, vous recevrez 5 francs en retour. Il n’y a donc aucune perte. « C’est même mieux que les bons puisque vous pouvez acheter tout ce que vous voulez dans tous les commerces vallonniers. En cela, c’est un cadeau de Noël idéal », étaie Séverine Python.
La barre des 1 million de Val vendus bientôt dépassée
La commerçante de Fleurier fait partie du comité de Val’Action qui regroupe huit personnes. Jean-Pierre Cattin, Fabien Aimonetti, Fabien Currit, Nicole Wenker, Sylvie Pomorski, Mélanie Renaud et Caroline Houriet sont les autres « maîtres d’œuvre » du Val, créé en 2016. Avec l’action spéciale de ce mois de décembre, la barre des 1 million de Val vendus devrait être atteinte et même dépassée. « À partir du vendredi 6 décembre, 100’000 Val vont être proposés à la vente avec une réduction de 20%. Concrètement, si vous achetez 100 Val, cela vous coûtera 80 francs. Vous aurez donc gagné 20 francs, sans rien faire », aiguise Fabien Aimonetti.
Coup de pouce pour le pouvoir d’achat
« Pour les jeunes, qui ont un pouvoir d’achat limité, c’est plutôt un bon plan. Si on peut leur donner un petit coup de pouce tout en faisant vivre les commerces locaux, c’est parfait pour tout le monde. » Petite précision utile : les bars, restaurants et disco du Val-de-Travers sont aussi considérés comme des commerces évidemment. C’est la cinquième année qu’une action promotionnelle comme celle-ci voit le jour. Elle a été rendue possible par différentes entreprises et petits commerces du Vallon qui ont pris en charge les 20’000 francs nécessaires à l’élaboration de cette « action coup de poing ». Les Val sont vendus à Fleurier, au magasin Le P’tit Python, et au kiosque de Couvet.
Kevin Vaucher