Exposition à la Pension Beauregard
14 artistes en hors-d’œuvre
La Pension Beauregard va faire du hors-piste du 9 au 25 septembre en accueillant une exposition « sans thème ». Pas plus qu’il n’y aura de technique particulière mise en avant. Peintures, sculptures, photos, vitraux et luminaires cohabiteront dans une ambiance hors du commun. Quatorze artistes neuchâtelois, dont le Niquelet Philippe Debiève, cohabiteront pour l’occasion. C’est l’association Hors cadres qui est à l’origine de ce projet de valorisation artistique.
Pour comprendre les raisons de cette exposition, il faut remonter à la 74e Biennale d’art contemporain de La Chaux-de-Fonds. Nous sommes en 2021 et 224 artistes envoient alors des œuvres à exposer au Musée des beaux-arts de la ville. Mais il est impossible de tous les exposer. Un jury se réunit alors durant deux jours entiers pour faire sa sélection. à la fin des délibérations, le verdict tombe : 39 artistes seulement seront exposés !
224 postulants, 185 recalés
Trente-neuf exposants signifie aussi 185 recalés. Recalés mais pas désespérés. Une soixantaine de « non-sélectionnés » se coalisent et créent le Salon des refusés de la Biennale. En marge de la manifestation, ils ont ainsi pu offrir leur travail aux yeux des visiteurs dans les anciens abattoirs de la Métropole horlogère. Après avoir abattu leur « joker » grâce à la force du nombre, les « bannis » ont tenu conciliabule pour continuer à exister artistiquement. à ce stade du processus, ils étaient encore une trentaine à battre le pavé pour chercher une solution permettant de maintenir la lumière allumée sur leurs œuvres.
Unique critère : être Neuchâtelois
Sous la bienveillante égide de l’association Hors cadres, cette trentaine d’artistes ont trouvé d’autres dates et d’autres lieux leur garantissant un peu d’électricité pour illuminer leur travail. Membre du comité et artiste-verrier, Sylvie Jaccard a beaucoup oeuvré pour que les « refusés » soient acceptés dans différents lieux culturels.
Le seul critère demandé à ses membres, par l’association Hors cadres, est d’être Neuchâtelois. Nous voulons véritablement soutenir ce qui se fait dans notre région et le faire connaître. C’est pour cette raison que nous exposerons uniquement des créations de Neuchâtelois et Neuchâteloises à la Pension Beauregard.
Avec le local Philippe Debiève
Plus d’une année après l’ouverture de la Biennale, 14 « rescapés » prendront donc un coup de projecteurs, à Fleurier, du 9 au 25 septembre. Parmi eux, on retrouve le photographe et plasticien de La Côte-aux-Fées Philippe Debiève.
Des photos mais aussi des peintures, des vitraux, des sculptures et des luminaires (ça tombe bien, on parlait de lumière…) y prendront place. Sylvie Jaccard elle-même proposera quelques créations personnelles autour de la sculpture en verre jouant sur les perspectives et la géométrie. Elle viendra également avec des luminaires fortement inspirés par l’univers floral.
Itinéraire d’une Vallonnière de passage
Cette Française d’origine a changé d’environnement plusieurs fois dans sa vie. Pour mieux puiser l’inspiration là où elle se trouve ou par simple choix d’existence, elle a transité par le Val-de-Travers avant de s’établir à La Chaux-de-Fonds. Elle, comme les treize autres artistes exposés, est fière de pouvoir vous présenter le fruit de ce qu’elle est et de ce qu’elle crée. Le vernissage de cette exposition sans thème se tiendra ce vendredi 9 septembre dès 18 heures à la Pension Beauregard. L’entrée est libre et les exposants d’Hors cadres sont loin d’être hors d’intérêt. à bon entendeur, salut !
Kevin Vaucher