16e édition de la Fête des Moissons
Loin de tout, proche des gens !
La Fête des Moissons récolte les fruits dʼun travail de longue haleine. Pensée initialement comme un moyen de stimuler la vie et les finances de la fanfare La Persévérante, elle est devenue un rendez-vous attendu de septembre. Plus de 100 sponsors la soutiennent, plus de cinquante bénévoles sʼy emploient et des artistes romands dʼenvergure viennent se produire le vendredi soir. Le lendemain, les fils de la fondue relient les gens dans une ambiance populaire. Le tout dans un hangar agricole subtilement aménagé au Mont-de-Travers. Loin de tout mais tout proche de lʼessentiel.
On ne se retrouve pas dans le hangar agricole de Rothel par hasard. Pour y arriver, il faut un peu de persévérance et sʼenvoyer quelques kilomètres de route étroite jusquʼau Mont-de-Travers. Une fois en haut, il faut avoir un peu de chance et tomber idéalement sur une personne du coin pour vous guider. Moi, je tombe rapidement sur Denis Monnet qui nʼest autre que le propriétaire du lieu qui accueille la Fête des Moissons. Bingo !
Un propriétaire des lieux qui sait recevoir
Le thème de cette année étant « pneus et odeur dʼasphalte », son espace a été pris dʼassaut par différents bolides. Des démonstrations de trial se font dans les champs alentour alors quʼune vingtaine de Land Rover sont exposées non loin du hangar. De loin, on entend le rire généreux du président dʼorganisation Alain Tüller. Parfait, allons le trouver !
Ahhh…, bienvenue Monsieur Vaucher ! Je vais voux expliquer comment on s’est retrouvé dans ce bel hangar agricole depuis la première cuvée en 2006.
Lʼhistorique de cette manifestation témoigne du chemin parcouru depuis cette année-là.
À la rescousse de la fanfare
La fanfare de Travers attirait beaucoup de membres. Puis ça sʼest gâté à la fin des années 1980. Lʼeffectif sʼérodait et les caisses se sont vidées. Le nouveau directeur Jean-Claude Lebet mʼavait alors sollicité pour recréer un noyau solide autour de ʼLa Persévéranteʼ.
À cette époque, Alain Tüller avait 25 ans et le natif des Montagnes de Travers a proposé de mettre sur pied une soirée fondue annuelle, agrémentée dʼun concert de la fanfare.
Quand la soirée fondue circulait de ferme en ferme
Chaque année, cette soirée était organisée dans une ferme différente du haut du village.
Puis, on a attiré de plus en plus de monde et il a fallu trouver un lieu adapté en conséquence.
Le fameux hangar de Denis Monnet !
La Fête des Moissons sʼest ainsi créée.
La signature de la fête est son repas fondue du samedi soir. Cette année, entre 350 et 400 gommeuses ont été servies et 55 kilos de pain ont été découpés. Le tout a été préparé avec des matières premières du coin.
Caquelons nettoyés avec un tambour de machine à laver
Pendant quʼon parlait cuisine, la vice-présidente du comité Audrey Somogyi nous a rejoints.
Comme nous nʼavons pas des centaines de caquelons, nous les nettoyons à mesure pour assurer un roulement. Des artisans ont inventé un mini-Karcher avec un ancien tambour de machine à laver pour décrouter chaque caquelon en une minute. Cʼest pratique,
détaille-elle. Depuis 2008 et la « spéciale 125e anniversaire de La Persévérante », un spectacle est proposé chaque année le vendredi soir.
Sortie de scène… en tracteur
Cette année, ils étaient 260 à se gausser sur les tirades de « Madame Helvetia ». Nathalie Devantay a tourné en dérision quelques spécificités suisses et vallonnières. Dans son spectacle, elle prétend que cʼest parce que les villageois boivent trop dʼabsinthe quʼils sont… de Travers. Mieux vaut aimer « lʼhumour vache » avec la Vaudoise. Les locaux ne sont apparemment pas rancuniers puisquʼils ont utilisé un tracteur pour sortir de la boue le camion matériel de son équipe. Johnny Hallyday arrivait au stade de France en hélicoptère et Nathalie Devantay repart du Mont-de-Travers remorquée par un tracteur. Cʼest ça le raffinement de la Fête des Moissons !
Kevin Vaucher