1re ligue: Fleurier – Unterseen-Interlaken
En net progrès, Fleurier peut lever la tête
Il y a quelques jours, Fleurier avait donné l’impression de maîtriser son sujet du début à la fin de sa confrontation contre Interlaken. Les Chats ne pouvaient pas perdre. Hier soir mercredi, c’est exactement l’inverse qui s’est produit face à Wiki-Münsingen. Les Chats ne pouvaient pas gagner en jouant ainsi ! La différence était criante entre des Bernois au jeu rapide et huilé et des Fleurisans qui avaient oublié d’enlever le frein à main.
Fleurier – Wiki-Münsingen 0 – 5 (0-2, 0-3, 0-0). Les étoiles du Courrier : *S. Dubois **Floret ***Geiser
« L’expression du frein à main est bien trouvée mais je parlerais plus d’hésitation de mes joueurs », réagit l’entraîneur Nicolas Motreff. « Quand on hésite, on n’ose pas et on ne gagne pas. Je préfère quelqu’un qui se lance et qui se trompe à 100% que quelqu’un qui fait le boulot à moitié, sans y croire vraiment. » Cette image-là est tout aussi parlante. Quoi qu’il en soit, les « jaune et noir » n’ont jamais été en mesure d’y croire, faute de vitesse de jeu notamment. Les Vallonniers avaient constamment 2 à 3 coups de retard par rapport à leurs opposants.
Le 4e bloc fait bonne impression
La sanction n’a pas tardé à
tomber : 0-2 après une première tranche de 20 minutes et 0-5 après deux tranches. « J’ai haussé le ton après le 1er tiers, je n’ai rien dit dans le deuxième et j’ai profité de faire davantage jouer mon quatrième bloc en fin de match. Kenny Huguenin, Loris Vermot et Kilian Geiser ont essayé, c’est le point positif de la soirée. » Offensivement, Loïc Pécaut et Florent Marthaler auraient pu laver l’honneur vallonnier en marquant un but dans les derniers tours d’horloge mais sans résultat finalement. Il y a des soirs comme ça. Espérons que « ça » ne se reproduira pas samedi pour le dernier match de l’année 2023.
Kevin Vaucher