1re ligue
Pas assez renversant, Fleurier a été renversé en 5 minutes!
Fleurier – Prilly 1-5 (0-1, 0-0, 1-4). Les étoiles du Courrier : *Pelletier **Jeanneret ***Tissot
Samedi soir, c’était le retour du hockey sur glace à Fleurier. C’était aussi le retour de la 1re ligue, 26 ans « plus tard ». L’an dernier, il avait fallu attendre les moments décisifs de la saison pour voir une affluence digne des résultats du CP Fleurier. Cette année, un échelon plus haut, une plus forte mobilisation du public du Vallon semble se dessiner. Ils étaient 266 pour la mise en route du championnat à domicile. Ce chiffre devrait augmenter ces prochaines semaines avec l’arrivée de l’hiver, autrement dit le « temps du hockey ». Et sur la glace, quel bilan tirer de cette soirée ?
Un match mené sur un faux rythme
À la fin des 60 minutes de jeu, le constat est contrasté. Il y a eu du bon comme l’excellente entrée en matière des « jaune et noir ». Niguel Tissot et Yann Jeanneret ont notamment sollicité la mitaine du portier vaudois. Face à la troupe de Nicolas Motreff, les panthères ont dû faire le dos rond dix minutes avant d’accepter le duel physique et technique qui leur était imposé. Bien payé, Prilly a pris l’avantage sur un superbe tir de Thierry Berthoud (11e). Après cela, les panthères ont petit à petit posé leur patte sur le 1er tiers-temps, légitimant cet avantage après 20 minutes. Mais le beau jeu n’a pas duré et la partie s’est alors installée sur un faux rythme.
Le « Vallonnier de Prilly » débride la rencontre
Saluons toutefois le travail effectué à 4 contre 5 par les Chats. Par cinq fois, ils sont parvenus à sortir indemnes de cette situation peu confortable. Hélas, dans le même temps, ils ont manqué la quille trois fois sur quatre avec un homme de plus sur la glace. Puis, le match s’est littéralement emballé dans les six derniers tours d’horloge. Et c’est Gauthier Hotz, qui a de la famille au Val-de-Travers, qui a lancé cette séquence un peu folle en marquant le 0-2 pour Prilly. Il s’est ensuivi suivi quatre autres buts dont un dans la cage vide (Prilly) et un en power-play (Fleurier). Nicolas Motreff a pris son temps mort et a sorti son gardien pour tenter un impensable retour mais rien n’y a fait, les Vaudois ont été plus incisifs. « Il faut féliciter Prilly pour son bon match. De notre côté, mises à part les 6 dernières minutes, on a été au contact et c’est positif. Mais il faut travailler encore plus fort, et beaucoup plus tirer au but, pour avoir une chance de l’emporter. »
Kevin Vaucher