20 ans du Cross Club du Val-de-Travers
N’essayez pas de leur courir après !
Comme dirait la réplique culte d’un duo comique français : « Certains ont essayé (de leur courir après) mais ils ont eu des problèmes ! » Voilà maintenant 20 ans que le Cross Club les Fées est né au Val-de-Travers grâce à un article fondateur publié dans le Courrier. Peu à peu, un solide noyau de 70 membres s’est formé autour du plaisir, de la camaraderie mais aussi de la recherche de performances. Vous avez beau être un homme, certaines Fées ont largement ce qu’il faut dans les jambes pour vous semer. Et même si vous veniez à les rattraper, vous ne pourriez pas être le bienvenu au club car il est strictement réservé aux femmes !
Commençons directement par évacuer cette question qui fait un peu mauvais genre : pourquoi un club sportif réservé aux femmes ? « Initialement, les premières membres ont discuté de la mixité et il en est ressorti qu’elles préféraient courir entre copines », étaie l’actuelle présidente Ghislaine Merlin. Mais cela aurait pu en être autrement, je crois, non ? « Tout à fait ! Le Cross Club avait sollicité le Courrier en 2004 pour annoncer le premier entraînement dans un article. Or, il avait été omis de préciser que cette offre était réservée à un public exclusivement féminin. En fin de compte, comme un seul homme s’était déplacé, nous sommes restées entre dames. »
L’article fondateur de 2004
Cette anecdote est sympa aussi parce qu’elle met en avant le rôle social du Courrier dans la vie du Vallon. « Dans cet article du 9 septembre 2004, Gaudentia Persoz déployait son envie de créer un groupe voulant pratiquer ensemble la course à pied. Un peu plus de deux mois plus tard, une trentaine de personnes se retrouvaient au Cernil pour une soirée d’information en vue de la création du Cross Club Les Fées. Vingt ans plus tard, Gaudentia Persoz est toujours membre et quelques Fées de la première heure gravitent toujours aux quatre coins du pays, et à l’étranger, avec notre emblème sur le dos. C’est le cas de Silvana Ferrari par exemple » Dès sa naissance, un groupe de coureuses et un groupe de marcheuses ont été créés.
Le premier hiver en raquettes
Les entraînements ont commencé en plein hiver 2004/05 avec des sorties en raquettes. « Puis, un rendez-vous régulier a été fixé tous les mardis soir, à 19 h 30. Trois coaches masculins encadraient les séances, à savoir André Rey, Christophe Lüthi et David Perniceni. » Gentiment, les femmes ont pris la place de ces messieurs pour donner les entraînements. Angeline Joly à la course à pied ainsi que Sonia Pittet et Claudia Waelti pour le nordic walking. En plus du mardi, un entraînement bonus est proposé le jeudi en cas d’intérêt. Au fil des ans, les sorties se sont passablement variées avec du pilates, de l’entraînement en salle en hiver, de la boxe et un peu de ski de fond. Toujours dans le but de faire du bien à son cardio. Des cours de natation avaient aussi été tentés durant l’année 2008. Le club regroupe pas moins de 70 membres aujourd’hui et la base des entraînements reste très largement la course à pied.
Un anniversairetout en gourmandises
« Courir en groupe permet de rester motivée quand il pleut ou qu’on est un peu fatiguée par exemple. Je trouve que notre bon état d’esprit nous pousse à nous dépasser. Chacune respecte le niveau des autres et se réjouit des progrès que chacune fait à son échelle. » Libre aux membres d’aller courir de leur côté en dehors des séances de groupe pour progresser davantage, comme le fait Ghislaine Merlin. « Je vais deux fois par semaine courir de mon côté. En fait non, je vais courir avec des personnes rencontrées au club. Cela porte mon total à 30 à 40 kilomètres par semaine. » Pour fêter les 20 ans du club, le 21 septembre, les membres ont participé à une marche gourmande dans les alentours du Cerneux-Péquignot. Une dégustation de gâteaux faits maison et un apéro dans une cabane forestière ont précédé la soirée fondue chinoise. Cette fois, les hommes ont exceptionnellement eu droit à leur ticket d’entrée.
Kevin Vaucher