23 ans au service du Vallon et de son Courrier
Monique nous quitte mais nous n’oublierons jamais ce qu’elle a fait pour nous durant 23 ans. Quelques minutes après avoir terminé le dernier Courrier 2022, l’équipe s’est rassemblée, le 21 décembre, autour de Monique Schopfer pour la remercier de son investissement pour notre journal depuis 1999. Le moment était simple et sympathique, comme elle !
Arrivée « pour dépanner », grâce à sa fille Katia
Duilio Rota et Isabelle Rota-Montandon ont tenu à marquer le coup en lui remettant un cadeau, lors d’un apéritif, servi dans les locaux du Courrier. Journaliste, imprimeur, graphiste, responsable de bureau et de direction étaient présents pour lui témoigner leur reconnaissance. Monique intervenait en fin de processus, pour l’encartage, l’étiquetage et l’apprêt de notre journal.
Monique se souvient encore de son « entrée un peu particulière » au Courrier : « Ma fille Katia y était en apprentissage. Un jour, elle me dit qu’un employé de l’encartage a quitté l’entreprise. J’ai demandé si je pouvais dépanner et Duilio ainsi qu’Isabelle ont immédiatement accepté. Après quelques semaines, je leur ai demandé s’ils avaient trouvé un ou une remplaçante et ils m’ont répondu qu’ils n’avaient même pas cherché. Ils m’ont dit que je le faisais très bien et qu’ils seraient contents de me garder. » 23 ans, c’est probablement « l’intérim » le plus long de l’histoire !
À la force de nos mains !
Lors de ce « pot de départ », Duilio Rota a rappelé l’importance de toutes les « petites mains » qui interviennent dans l’élaboration du journal. Du recueil de l’information sur le terrain, à leur transformation, leur mise en valeur, leur présentation, leur impression, leur préparation et jusqu’à leur distribution dans vos boîtes aux lettres. De mains en mains, vallonnières, le Courrier se construit et arrive jusqu’à vous. Chaque « coup de main », depuis le premier coup de griffe, est important. Aujourd’hui, toute l’équipe du Courrier utilise… ses mains pour applaudir Monique Schopfer et la remercier. Nous lui souhaitons bien du plaisir pour la prochaine page de sa vie où elle aura tout loisir de profiter de sa famille. Bon vent à toi !
Kevin Vaucher