2e ligue
Les choses sérieuses commencent demain!
Après les fêtes de fin d’année, c’est la fête du hockey sur glace qui s’apprête à prendre le relais dans le championnat de 2e ligue. La lutte à trois continue entre Fleurier, Moutier et Yverdon. Trois formations séparées par deux unités seulement. Comble du suspense, Fleurisans et Yverdonnois ont rendez-vous ce vendredi soir, 10 janvier, pour un duel qui va « donner le la » des play-off qui arrivent. Entretien avec le coach Nicolas Motreff.
Avant la pause de Noël, les joueurs de Nicolas Motreff ont battu une nouvelle fois Star Chaux-de-Fonds sur le score de 5 à 2. Un triplé de Victor Gudel et un doublé de son « double » Florent Marthaler ont offert une dixième victoire en douze sorties aux « démolisseurs ». Mais attention, le CP Fleurier avait connu un énorme trou de résultats après les fêtes lors de la précédente saison. De quoi inquiéter l’homme fort du Centre de sports de glace ? « Je ne veux plus parler du championnat précédent », repousse-t-il d’une phrase. « Mon équipe doit regarder devant elle. Les gars ont eu du repos à la suite de notre dernier match du 20 décembre. Nous avons repris l’entraînement le 2 janvier et nous mettons tout en œuvre pour être prêts pour le sprint final qui nous attend. »
L’incertitude de la promotion
Ce sprint final va d’abord prendre la forme de quatre rencontres de championnat. Les dernières avant les play-off. Les séries finales débuteront en février. Avec une incertitude qui demeure : quel stade faudra-t-il atteindre pour être promu ?
« C’est encore bien flou. Cela va dépendre du nombre de candidats à la promotion et de la réorganisation des différentes ligues. » Une de plus ! A priori, Fleurier devra être champion romand pour obtenir sa place en 1re ligue. Avant cela, il faudra se positionner au mieux en vue des séries. Cela passe par un bon résultat, demain, contre Yverdon. Un avant-goût de play-off ? « Non, ce ne sera pas des play-off avant l’heure. Ce sera juste un bon match de hockey où nous devrons être prêts à relever le défi. Yverdon est une belle équipe. Moutier aussi d’ailleurs. Les Prévôtois méritent leur place de leaders », joue-t-il de façon fair-play.
L’intérim réussi de Kenny Huguenin
Chez les « jaune et noir », les quelques bobos de 2024 seront quasiment tous guéris et l’effectif affiche presque complet. « Vivian Pelletier est encore en délicatesse mais nous espérons pouvoir compter sur lui au plus vite. » Et pour Kenny Huguenin, que l’on a récemment vu s’agiter sans équipement à la bande, qu’en est-il ? « Kenny est un leader avec ou sans équipement. Comme il était blessé, il a donné un coup de main au staff durant deux parties. Cela m’a notamment permis de prendre un peu de recul pour des raisons privées. Il a rempli sa mission à merveille et il intégrera le staff dès qu’il rangera les patins, s’il le désire », avance Motreff. Mais avant de commencer cette nouvelle « partie », il faut déjà terminer celle en cours. Et quoi de mieux qu’une promotion pour ranger les patins en toute sérénité ?
Kevin Vaucher