2e ligue
En finale, Fleurier est là où il doit être!
CP Fleurier – Erguël HC 5-1 (2-1, 0-0, 3-0). Les étoiles du Courrier : *Ruffieux **Geiser ***Huguenin
CP Fleurier – Franches-Montagnes II 3-0 (1-0, 1-0, 1-0). Les étoiles du Courrier : *Tissot **Aeschlimann ***Gudel
Franches-Montagnes II – CP Fleurier 3-4 (0-2, 1-1, 2-1)
On vous le disait la semaine passée. Nous sommes entrés dans un nouveau rythme avec les play-off. Les matches se suivent tous les deux à trois jours. Jeudi dernier, nous avions laissé le CP Fleurier dans un acte décisif de quart de finale contre Erguël. Trois victoires plus tard, dont deux contre Franches, en demi-finale, voici que les Fleurisans sont en finale de leur groupe de deuxième ligue ! Les hommes de Nicolas Motreff sont exactement là où ils méritent d’être. Et on est persuadé qu’ils n’ont pas encore atteint leur point d’arrivée cette saison. Les Chats montent en puissance et ont toutes les cartes en main pour battre leur adversaire dans cette finale qui commence samedi. Ce sera soit à l’extérieur contre Star Chaux-de-Fonds soit à domicile contre Moutier !
Prenons les choses dans l’ordre chronologique et remontons un peu le temps. Nous sommes le jeudi 16 février. Fleurier défie Erguël dans un duel à la vie à la mort. Plus de 300 spectateurs se sont rassemblés au Centre de sports de glace pour encourager leur équipe. Coup de froid après trois minutes de jeu avec l’ouverture du score des Imériens. Fleurier mené mais Fleurier souverain sur sa patinoire. Ce sont les joueurs de Motreff qui dictent le rythme et qui renversent la vapeur dès le premier tiers-temps, soldé sur une avance d’un but (2-1). Ensuite, le score s’est figé de longues minutes mais les Vallonniers sont restés maîtres du jeu. C’est de la canne du capitaine Kenny Huguenin qu’est finalement arrivé le but qu’il fallait : le 3-1 à la 50e minute. L’importantissime Valentin Aeschlimann et l’homme en forme des play-off, Kilian Geiser (auteur d’un triplé) ont confirmé une victoire indiscutable.
Fleurier reste souverain, 48 heures plus tard
Des Chats affamés, et un public de plus en plus nombreux et non rassasié, ont remis le couvert quarante-huit heures plus tard. Premier match de la demi-finale, à domicile, contre Franches-Montagnes II. Cette fois, c’est un trio qui va rapidement émerger pour faire la différence.
Un peu en retrait jusqu’ici, Victor Gudel, Florent Marthaler et Nigel Tissot (quel match et quelle énergie !) ont marqué de leur empreinte cette soirée. Ce sont eux qui ont mis leurs coéquipiers sur les bons rails dès la troisième minute. Une nouvelle fois dominateurs et souverains sur leur glace, les Fleurisans sont pourtant restés à portée de fusil des « sang et or » en galvaudant notamment de nombreuses situations d’avantages numériques. Valentin Aeschlimann, alias « l’importantissime », a encore pesé de tout son poids sur cette rencontre, marquant le 2-0 à la mi-match.
Aucune chance pour Franches-Montagnes II
Puis, il faut souligner en gras le courage et l’intelligence des deux arbitres Alan Singelé et Marc Sandmeier. Après avoir validé un but franc-montagnard, les deux hommes ont pris une juste et excellente décision en revenant sur leur choix pour une faute d’obstruction sur le gardien. Il fallait en avoir une sacrée paire pour le faire ! Bravo ! N’oublions pas non plus de souligner le troisième but fleurisan, venu d’une association entre Quentin Ruffieux et Yann Jeanneret. Deux éléments qui ont parfaitement tenu leur rôle, eux aussi. Chacun sait ce qu’il a à faire et c’est l’une des forces des « jaune et noir ». Un homme – une mission pour un objectif commun, point ! C’est clair et ça fonctionne ! Trois jours après ce succès 3-0, Fleurier s’est déplacé, mardi, à Saignelégier pour le deuxième acte de sa demi-finale. L’idée était de valider sa qualification pour la finale sans passer par un troisième affrontement.
Fleurier dans l’attente de son challengeur
Les Vallonniers ont très bien compris les consignes puisqu’ils menaient 0-2 après vingt tours d’horloge. Sandy Dubois et Kenny Huguenin avaient frappé ! Gudel et Marthaler ont marqué les deux autres buts fleurisans. À six minutes de la fin du match, l’horloge était clairement favorable aux Chats : 1-4 ! Franches a tenté le tout pour le tout pour revenir et est remonté à 3-4. Mais Fleurier tenait fermement son os dans la bouche et son ticket pour la finale de groupe. C’est en toute logique, et avec encore pas mal de force sous les patins, que la « family Cat’s » se présente en finale de groupe. Pour le moment, aucun adversaire ne se dresse devant elle. C’est ce jeudi soir que le challengeur des Fleurisans sera désigné. Le vainqueur de l’autre demi-finale sera Star Chaux-de-Fonds ou Moutier. Quel que soit l’adversaire, Fleurier a largement de quoi le battre dans une finale au meilleur des cinq matches (trois victoires et c’est le titre !). Et s’il retrouve plus de réussite en power-play, on peut même dire que le trophée lui tend les bras, tant on sent que les crocs des jeunes Chats sont de plus en plus acérés. Vous allez dire que j’insiste mais : Allez Fleurier !
Kevin Vaucher