2e ligue
En toute décontraction !
Le CP Fleurier entre dans la partie décisive de sa saison. Le moment où le classement va se figer et où les choses sérieuses vont commencer. Le moment aussi où la fatigue peut avoir un impact sur les performances. C’est donc aussi le moment où chaque coup de patin est compté et où il faut éviter tout effort superflu. Si c’est ça que l’on appelle préparer les play-off alors les Fleurisans l’ont fait avec brio, vendredi soir, contre Bulle. Un succès 3-1 décroché en toute décontraction, sans forcer.
Les étoiles du Courrier : * Paoli ** Tissot *** Geiser
Après cette nouvelle victoire, la treizième en dix-neuf sorties, le CP Fleurier n’a plus que trois parties à jouer dans le championnat régulier. La deuxième place du classement est déjà assurée tandis que la place de leader reste accessible. Il faudra cependant compter sur un faux pas du voisin Star Chaux-de-Fonds pour lui repasser devant. Bref, on est entré dans la fameuse période du « match après match » où il faudra refaire les comptes après chaque nouvelle journée de championnat.
Un faux rythme immédiat
Cet objectif de première place passait avant toute chose par trois nouveaux points contre la modeste équipe de Bulle. On pensait que ce serait rapidement plié mais il a fallu attendre longtemps, en réalité. La faute à un match qui est rapidement entré dans un faux rythme, entre des Fribourgeois aux capacités limitées, et des Fleurisans soucieux de ne pas trop se fatiguer. Les actions sur lesquelles s’enflammer nous ont que peu égayés. Les visiteurs ont été les plus entreprenants offensivement mais le gardien Giuliano Paoli leur a constamment opposé son veto.
14e but pour Marthaler
Et c’est finalement de l’autre côté de la patinoire que le filet a tremblé. Florent Marthaler en profitait pour marquer son 14e but de la saison. Mais ce court avantage n’a tenu que 116 secondes. En quelques battements de jambes fulgurants, David Genoud a traversé la patinoire pour aller tromper Paoli. C’était la première et dernière fois qu’il était battu ce vendredi soir. à la première pause, on s’est dit qu’il faudrait que les Vallonniers prennent un peu
plus de responsabilités en zone offensive. Jouer à l’économie c’est bien mais il faut quand même songer à se mettre à l’abri avant de le faire.
Nigel Tissot, l’autre « grand homme » du match
Ce message a été entendu jusque dans le vestiaire fleurisan. Les joueurs de Nicolas Motreff n’ont pas tardé à mettre l’église au milieu du village et le chapeau de Napoléon sur « sa bosse ». Un but de Nigel Tissot après 22 secondes de jeu dans la période médiane et… un but de Nigel Tissot à 23 secondes de la deuxième sirène ont offert deux buts d’avance, en guise d’abri. Avec le portier Paoli, Nigel Tissot a été l’autre grand homme de ce match. Si ses deux buts ont été décisifs, ils ont néanmoins replacé la partie sur un lancinant faux rythme.
Cartouches économisées
Fleurier avait fait la différence et Bulle n’avait pas les ressources pour revenir au score. Les acteurs ont donc « attendu » que les minutes défilent. Après une série de rencontres intenses, Fleurier s’est donné le droit de respirer un peu. Les cartouches économisées seront peut-être décisives au moment de remporter la dernière bataille : celle de la (ou des) finale(s) ! Car l’équipe de Motreff a totalement les cartes pour être champion de son groupe, et pourquoi pas champion romand aussi ?
Kevin Vaucher