2e ligue
Il est grand temps de relever la tête
Fleurier – Saint-Imier 5-6 tab (1-1, 1-3, 3-1, 0-0). Les étoiles du Courrier (top 3) : *Camarda **Q. Pécaut ***Matthey-de-l’Endroit
Les joueurs du CP Fleurier ont disputé leur seizième et dernier match de la saison, vendredi passé, contre Saint-Imier. Nerveux mais entreprenants, les « jaune et noir » ont trop souvent été boudés par la réussite. Mais il serait trop facile d’évoquer cette excuse pour expliquer cette défaite (5-6). Depuis quelques semaines, c’est dans la tête qu’un blocage semble s’être installé chez les « démolisseurs ». Décryptage !
Tout le problème se résume en quelques phrases. En début de match, tout comme dans les dernières minutes, les Fleurisans ont bombardé le portier imérien mais sans grand succès. Ainsi, et malgré une possession de puck totalement à son avantage, Fleurier s’est retrouvé mené au score dès la 10e minute. La suite ? Les joueurs de Nicolas Motreff ont patiné derrière le score sans jamais réussir à revenir à hauteur de l’adversaire.
Flop dans le deuxième tiers-temps
Pourtant, ce ne sont pas les talents qui manquent dans cette équipe. Vendredi soir, Florent Marthaler a fait vibrer le filet pour la 18e fois du championnat. Son coéquipier Kenny Camarda a marqué aussi de sa patte cette bataille contre Saint-Imier, déployant une énergie folle durant 65 minutes de jeu. Hélas, un manque de tranchant offensif et une défense parfois brouillonne ont fragilisé l’équilibre fleurisan. Le deuxième « vingt », largement concédé (1-3) est le reflet de ces petites faiblesses qui pèsent sur le mental des « démolisseurs », jusqu’à les faire douter. Voilà sans doute une partie de l’explication de la troisième place « seulement » au classement.
C’est décevant au vu des ambitions clairement affichées de participer à la finale romande et de viser le retour en première ligue. Mais les jeux ne sont pas faits et tout se jouera lors des play-off qui ont commencé mardi, face à Vendlincourt. Entreprenants sans être impressionnants, depuis quelque temps, les Fleurisans doivent montrer une réaction maintenant. Les play-off sont là et il est grand temps de relever la tête définitivement. La 1re ligue, c’est droit devant messieurs…
Le fait du match : vendredi, Kenny Huguenin a égalisé à 5 partout à 23 secondes du terme de la rencontre ! Le vaillant capitaine avait marqué lors du premier duel du championnat, en octobre 2024. Il a attendu la dernière partie pour récidiver.
Kevin Vaucher