2e ligue
La 1re place s’éloigne, les play-off approchent
CP Fleurier – Franches-Montagnes II 3-4 AP (0-1, 2-1, 1-1). Les étoiles du Courrier : *Dell’Orefice **S. Dubois ***Vermot-Petit-Outhenin
Toujours bloqué derrière Star Chaux-de-Fonds au classement, le CP Fleurier avait encore trois matches, avec celui de ce mercredi soir, pour faire tourner le vent avant le début des séries finales. C’est justement contre l’adversaire du soir, Franches-Montagnes II, que le collectif de Nicolas Motreff pourrait se retrouver au moment des play-off. Mais ce n’est pas encore le moment d’en parler. Livrant une performance moyenne, les Fleurisans ont été payés d’un seul point et d’une défaite aux penalties contre l’équipe taignonne. Avec ce résultat, la première place est encore accessible mais elle devient peu probable.
Les Fleurisans sont bien entrés dans la partie et plusieurs jaune et noir sont allés alerter le portier taignon dans les premiers instants du duel. Florent Marthaler et Enzo Dell’Orefice n’ont pourtant pas fait mouche. Pas plus que le « une-deux » de Nigel Tissot et de Sandy Dubois n’a trouvé meilleur sort. Il y a 152 ans, l’armée française du général Bourbaki trouvait refuge en Suisse pour échapper à la terrible Prusse. Quel rapport ? C’était le 1er février 1871. Cet autre 1er février (2023), la frontière de la cage franc-montagnarde restait « tragiquement » fermée devant les assauts vallonniers. Et à force de ne pas trouver l’ouverture, c’est l’adversaire qui a tiré les marrons du feu, ou les petits pains du four, via l’entremise de Noah Farine.
Le nez dans la farine
Le nez « dans la farine », les Fleurisans ont trouvé la force de se relever dans l’acte médian. C’est le capitaine Kenny Huguenin qui a remobilisé ses troupes en égalisant à la mi-match. À partir de là, l’intensité est allée crescendo dans cette période avec de l’énergie dans les charges, de l’émotion sur la glace et des actions de chaque côté. Et le premier à profiter de ce temps fort a une nouvelle fois été le Franc-Montagnard Noah Farine (2e but de la soirée). Mais ce nouvel avantage jurassien n’a tenu que 7 secondes. Le temps que Marthaler, Dell’Orefice et Gudel se complètent parfaitement pour aller marquer le 2 – 2. Ces dix bonnes minutes de jeu ont donné un bel aperçu de ce que pourrait donner une affiche « Fleurier – Franches » en play-off. On sent d’ailleurs que tous les joueurs attendent le moment décisif de la saison avec impatience. Mais… patience ! Avant d’y penser, il y a encore deux matches de championnat à négocier. La prochaine rencontre a lieu demain vendredi (Villars, 20 h 30). Puis il sera déjà temps d’enchaîner le mardi 7 février (Young Sprinters, 20 h 30), les deux matches à domicile.
Un beau numéro de Sandy Dubois
Mais avant ça, il y avait un troisième tiers à jouer. Et comme on en a pris l’habitude dans ce match, c’est la formation visiteuse qui a repris l’avantage à dix minutes de la fin du match. Non, cette fois Noah Farine n’y est pour rien ! Mené 2-3, Fleurier devait trouver une nouvelle fois les ressources pour revenir dans le match face à une équipe qui n’est pas la plus talentueuse de 2e ligue, mais qui croche, et s’accroche à chaque puck. Et les Fleurisans les ont trouvées une troisième fois grâce à un superbe numéro de Sandy Dubois. Certes, les Chats n’ont de loin pas livré leur meilleure « marchandise » de la saison mais ils étaient en mesure de l’emporter alors que l’horloge devait encore laisser couler 5 minutes et 31 secondes.
La prochaine équipe qui marque repartira avec les trois points, s’est-on dit. Ou pas ! Personne n’a pris l’ascendant avant que l’horloge n’hurle une troisième fois, puis une quatrième fois, après la prolongation. C’est donc aux penalties que la décision s’est faite. Et devant sa ligne de but, sa frontière, c’est le « douanier » taignon qui a été le plus ferme. Ou plus exactement les montants de sa cage puisque Marthaler et Gudel ont trouvé du métal sur leur route. Pas grave, une petite crêpe et l’armée jaune et noir repart à la bataille contre Villars. Patience, le mode play-off, c’est pour bientôt.
Kevin Vaucher