2e ligue
Une réaction de (futurs) champions
Vendredi 3 mars, patinoire des Mélèzes. Temple d’un glorieux passé, amphithéâtre d’une saison actuelle qui pourrait être légendaire pour le HC La Chaux-de-Fonds et arène de la finale 100% neuchâteloise entre Star et Fleurier (2e ligue). Bref, l’environnement se portait à merveille pour vivre un moment d’anthologie dont on se souviendrait longtemps. Au moment du coup d’envoi, il y a 1-1 dans cette série au meilleur des cinq matches. Seule certitude dans cette série indécise, le vainqueur allait s’offrir 2 pucks de titre. Après une performance timide lors de l’acte 2, les Chats se devaient de réagir pour reprendre la main de cette finale. Deux heures plus tard, les Fleurisans avaient réagi en (futurs) champions, réalisant un match quasiment anthologique. Immersion !
Star Chaux-de-Fonds – CP Fleurier 0-3 (0-0, 0-2, 0-1). Les étoiles du Courrier : *Paoli **S. Dubois ***Richter.
Un vrai combattant ne s’illustre pas seulement dans sa capacité à enchaîner les victoires sans faiblir, il se révèle aussi dans sa faculté à rebondir. Dans sa catégorie, le CP Fleurier en a fait une belle démonstration, vendredi soir dernier. De sorte que le bilan de cette troisième confrontation contre Star Chaux-de-Fonds fut vite expédié : coaching excellent, attaque entreprenante, défense solide et gardien impérial ! En résumé, les Chats ont frôlé la perfection de près dans cette rencontre capitale pour la suite de la série (voir notre reportage sur le quatrième round du 7 mars). En capitalisant sur leur vitesse d’exécution et en se portant vers l’offensive, les joureurs de Nicolas Motreff ont vu juste. Face à un effectif adverse excellent, mais vieillissant, Fleurier a joué juste pour essouffler les « rouge et blanc » au fil des minutes.
Deux équipes à la hauteur de l’événement
Il faut immédiatement souligner que les deux équipes ont été à la hauteur de l’événement et à la hauteur du décorum des Mélèzes. Pour de la deuxième ligue, c’est vraiment un niveau de jeu de toute beauté qui nous a été présenté. Non seulement elles savent jouer mais elles jouent aussi d’une manière « propre ». La rencontre n’est presque jamais interrompue pour des pénalités et encore moins pour de mauvais gestes ou des bagarres. Il faut d’autant plus le relever que la rivalité cantonale qui oppose Fleurier et Star est en filigrane de cette finale. Au niveau du jeu, les débats ont été cadencés avec énormément d’actions, mais pas de but, dans le premier « vingt ». Puis, les premières situation d’avantages numériques sont arrivées. Elles avaient fait la différence lors des deux premiers matches. Et les Fleurisans se sont montrés les plus habiles en tenant le coup quelques secondes à 3 contre 5 notamment. Puis, une fois l’orage passé, le duo Marthaler-Gudel s’est subtilement trouvé pour s’ouvrir le chemin du but. Timing parfait !
Comme un seul homme !!!
La « Family Cat’s » a poursuivi sur sa lancée en faisant le trou dans la période médiane. C’est l’intenable Sandy Dubois qui a été récompensé de ses efforts (34e). Une nouvelle fois, c’est le capitaine Kenny Huguenin qui a marqué le but qui a fait mal à l’adversaire : le 0-3, au 45e tour d’horloge. Puis, le portier Giuliano Paoli a mis la touche finale à son chef-d’œuvre en retenant un penalty. Excellent de la « botte », sûr de la mitaine, il s’est fait l’auteur d’une prestation exceptionnelle (l’adjectif n’est pas galvaudé). Mais c’est réellement la prestation d’ensemble du CP Fleurier qu’il convient de féliciter. Les Fleurisans ont joué comme un seul homme. Un peu comme l’a été la lignée de phares vallonniers, rentrant dans la nuit, sur le Vallon. Magnifique soutien des supporters qui ont temporairement transformé les Mélèzes en territoire « jaune et noir ». De quoi ouvrir la voie à la vague de soutien qui allait déferler sur le Centre de sports de glace de Fleurier quatre jours plus tard, pour l’acte 4 ! Alors, c’est qui les champions ?
Kevin Vaucher