Trois artistes, trois œuvres, trois siècles à la Chapelle aux Concerts
Dimanche 7 mai à 17 h 30, la Chapelle aux Concerts à Couvet accueillera le trio Artémont, composé de la violoniste Denitsa Kazakova, du violoncelliste Marc Jaermann et de la pianiste Sylviane Deferne.
D’origine bulgare, Denitsa Kazakova fut admise à l’âge de huit ans à l’Académie nationale de musique de Sofia. Elle fut lauréate de plusieurs concours de violon avant d’obtenir un 1er prix de virtuosité avec félicitations du jury au Conservatoire de Lausanne, où elle enseigne actuellement, ainsi qu’à Neuchâtel. Après avoir formé, avec le guitariste Jean-Christophe Ducret, le duo Nova, elle poursuit une carrière en soliste, créant et enregistrant notamment, en solo ou en musique de chambre, des œuvres de divers compositeurs contemporains.
Marc Jaermann a étudié le violoncelle à Lausanne, Zurich et Vienne. Après avoir joué au sein de plusieurs orchestres et obtenu un prix au concours de Colmar avec le trio Musiviva, il est membre depuis 1985 du quatuor Sine Nomine, lauréat du Concours international d’Evian. Il s’attache à transmettre sa passion pour la musique d’ensemble à ses élèves au Conservatoire et à la Haute École de musique de Lausanne.
1er prix de virtuosité de piano avec distinction au Conservatoire de Genève, Sylviane Deferne enseigne depuis 2008 à la Haute École de musique de cette ville. Lauréate de nombreux prix, elle a joué en soliste avec des orchestres réputés. Aimant la musique de chambre, elle effectue avec des collègues et amis musiciens des tournées en Suisse comme à l’étranger. Invitée comme membre du jury de concours internationaux, elle donne des master class dans plusieurs pays ; elle a par ailleurs réalisé nombre d’enregistrements.
Alors que Marc Jaermann a déjà joué à plusieurs reprises à la Chapelle aux Concerts avec le quatuor Sine Nomine et que Sylviane Deferne y a donné un mémorable récital d’ouverture lors du Festival 2021, ce sera, sauf erreur, la première occasion pour les mélomanes du Val-de-Travers d’entendre Denitsa Kazakova à Couvet.
Le trio Artémont a choisi pour ce concert trois œuvres d’époques et de climats très différents : trio KV 496, œuvre de la pleine maturité de Mozart qui date de l’été 1786 ; trio op.15 de Smetana ; « Poème », de Chostakovitch.
L’entrée au concert est libre, collecte et verrée à l’issue du concert. (voir annonce en page 5 du journal papier).
Comm.