« Non à la violence faite aux femmes »
3 jours, 3 cantons pour diffuser le message
Les participants à l’action du Zonta Club Sainte-Croix Val-de-Travers prendront le départ de Neuchâtel le 21 septembre, en présence d’un conseiller d’état et d’autres personnalités publiques. Nous vous invitons à nous rejoindre afin d’échanger sur la thématique de la violence faite aux femmes ici et à travers le monde et vous attendons le mardi 21 septembre dès 8 heures. Mais vous pouvez aussi nous rejoindre le mercredi 22 également à 8 heures à Lausanne Ouchy et le jeudi 23 à Martigny.
De Neuchâtel à Zermatt pour dire « non à la violence faite aux femmes ». Des membres de clubs Zonta de 8 pays parcourront 3 cantons du 21 au 23 septembre 2021, à pied ou à vélo, pour porter ce message dans la population.
Le Zonta s’engage depuis plus de 10 ans dans la sensibilisation de la population à ce fléau qui est la violence envers les femmes et les filles. L’organisation dans notre pays de la Conférence du District 30 en septembre 2021 est l’occasion de rappeler le message « non à la violence faite aux femmes ». Le club de Sainte-Croix Val-de-Travers a décidé d’interpeller les Romandes et Romands en les rencontrant à pied ou à vélo sur le trajet Neuchâtel Zermatt.
Des membres de clubs de l’organisation féminine, accompagnées de personnes sensibles à cette problématique partiront de Neuchâtel à vélo pour relier Zermatt en trois jours. Les marcheuses et marcheurs suivront d’autres parcours afin de diffuser au mieux le message et tous se retrouveront à Zermatt le 23 septembre. Des membres du Zonta International, organisation mondiale de professionnels qui autonomise les femmes du monde entier par le service et le plaidoyer, se rencontreront à Zermatt pour une Conférence de District. Cette conférence bisannuelle réunira des représentantes de 8 pays européens sous la présidence de la gouverneur valaisanne Fabienne Moulin. Du 24 au 26 septembre 2021, les Zontiennes détermineront comment mettre en œuvre les actions décidées lors de la Convention mondiale de 2020.
Depuis 2012, un thème reste encore et toujours d’actualité : la violence envers les femmes. Dans notre pays, en moyenne 25 femmes meurent des mains d’un de leurs proches chaque année et de nombreuses autres sont blessées ou violentées physiquement ou moralement. Durant sa vie, 1 femme sur 5 est confrontée à la violence exercée par un partenaire ou un membre de sa famille.
Comm.