33e Fête médiévale du sel
Quand le sel-fie se fait participatif
Cette année, la Fête du sel avait opté pour un mélange des genres audacieux. Quand le médiéval rencontre la modernité, cela donne une édition placée sous l’égide du sel-fie. Mais un selfie un peu particulier alors. Si le selfie est très individuel habituellement, celui du village butteran a été pour le moins collectif. Non seulement les visiteurs ont été nombreux à se déplacer jusqu’à Buttes mais ils ont aussi pu compter sur un comité renforcé pour prendre soin d’eux.
Un comité qui prend de l’ampleur
« L’appel du président a été entendu. Comme moi, plusieurs volontaires ont rejoint Stéphane et Valérie Masi pour les épauler dans l’organisation de la fête », a lancé Nicolas Clerc sous les applaudissements nourris du public et autres chevaliers. Kristel Fatton, José Canosa (le bien nommé Père Sel) ainsi que Jean-Claude et Sylvia Schülé ont ainsi rejoint le comité ces derniers mois. La conseillère communale Sarah Fuchs Rota n’a pas manqué de remercier « ces forces vives qui font vivre nos villages. Grâce à elles notamment, le Val-de-Travers n’est pas une cité dortoir (où la vie sociale est absente). »
Mettre sur pause le « temps du présent »
Est-ce sa visite des stands qui l’a inspirée ? En tout cas, la responsable politique a continué avec un grand enthousiasme en soulignant « que cette fête est aussi importante pour son pouvoir de transmission de notre passé. » Les enfants de Buttes ont d’ailleurs été partie prenante de la partie officielle en réalisant un petit spectacle sous forme de conte. « Il est parfois bon de pouvoir mettre sur pause le ‹ temps du présent › où on en veut toujours plus et toujours plus vite. » Et pour rester dans le thème du selfie (participatif), retrouvez notre galerie photos complète sur nos comptes Facebook et Instagram. Vous verrez, le sel….fie, c’est addictif et bon pour la santé…
Kevin Vaucher