3e ligue : Couvet s’impose avec assurance et panache
FC Couvet – FC Etoile-Sporting 6 – 1 (3-1). Les Etoiles du Courrier : *Boutaleb **F. Marques ***Cummaudo
Dix jours après avoir perdu contre l’intouchable Bosna 1-6, le FC Couvet a magnifiquement réagi en l’emportant à son tour 6-1, ce soir. Les « rouge et noir » du vallon ont « remis les compteurs à zéro » face à la malheureuse équipe d’Etoile-Sporting qui a vu la foudre covassonne s’abattre six fois sur elle. Les joueurs de Raphaël Claudio ont fait valoir un sacré niveau de jeu sur le terrain des Sugits (La Léchère étant impraticable). C’est particulièrement vrai pour la première mi-temps bouclée sur le score de 3-1. Cette victoire arrachée avec assurance et panache place le FC Couvet à la troisième place du classement.
Quand David Carvalho repasse une tête
Les premières minutes de jeu ont été les plus équilibrées de la rencontre. On peut même dire que ce sont les joueurs des Foulets qui ont mis le pied sur la possession de balle. Mais Couvet a su tirer son épingle du jeu dès son premier corner. Lors du derby contre Fleurier, les Covassons avaient frappé par deux fois sur corner donc on sait qu’ils sont particulièrement redoutables dans cette position. Et il y en a un, plus que les autres, qui aime cette configuration. C’est David Carvalho ! C’est lui qui avait inscrit les deux buts de la tête sur corner face aux Fleurisans. Eh bien, c’est une nouvelle fois lui qui a placé sa tête au bon endroit pour ouvrir le score à la 12e minute. A partir de là, ses coéquipiers et lui ont été remarquables. Malgré tout, une mauvaise sortie de but du portier Etienne Amougou a coûté l’égalisation à la demi-heure de jeu. Un détail au vue de la suite des événements.
L’ouverture du score en quelques images :
Le bon travail de « l’homme aux 3 poumons »
Depuis la touche le coach Raphaël Claudio n’a pas paniqué, suite à ce fait de jeu. « On reste haut, Couvet. On ne recule pas ! » Ses propos ont été entendus et appliqués par ses joueurs. Les conquérants covassons ont été dans le juste pratiquement l’entier de la partie. Un super « coup de patte » de Filipe Marques (33e) puis un tir subtile de Nolan Cummaudo (43e), tous les deux venus depuis en-dehors de la surface de réparation, ont fait passer le résultat à 3-1 à la pause. A l’image du match plein effectué par ces deux buteurs, les Vallonniers ont simplement été chercher ce qu’ils méritaient. Ils ont vraiment été éclatants de classe sur cette période et il faut le souligner. Walid Boutaleb, l’homme aux trois poumons tant il court partout et peut créer le danger en une accélération, a également été un élément très en vue.
Trois buts entre la 79e et la 90e
Le FC Couvet a continué à bien jouer en seconde mi-temps. Il s’en est d’ailleurs fallu d’un rien pour que David Carvalho nous refasse le « coup de la tête » à la 49e minute. La rencontre s’est légèrement rééquilibrée un peu à partir de l’heure de jeu mais les « rouge et noir » ont continué à être les meilleurs sur le terrain. C’est donc tout logiquement que les Covassons ont parachevé leur belle prestation par trois nouveaux buts. Il a fallu les attendre un peu car ils sont tombés les uns après les autres dans les 11 derniers tours d’horloge du match. David Carvalho a inscrit le 4-1 à la 79e. Sur un bon centre de Toni Barigello, c’est lui qui a été le plus rapide à sortir… le pied. Eh oui, le numéro 10 de Couvet sait également marquer du pied de temps en temps.
Le choc face à Kosova le 23 avril
Bref, il est dangereux dans toutes les situations dès que la défense adverse a la bonne idée de lui laisser un peu d’espace. Raphaël Claudio a alors redonné de la voix : « On en met encore un les gars! ». Pour une fois, ses hommes ne l’ont pas totalement écouté puisqu’ils ont encore marqué par… deux fois via Anatole Bachetti et Kastriot Mihalica. Au final, l’addition se monte bel et bien à 6-1 pour Couvet. Dur, dur pour les étoiles chaux-de-fonnières ! Pour Couvet, la marche en avant a donc repris de plus belle. Avec ce succès, les joueurs de La Léchère prennent trois points d’avance sur Fleurier et ils s’agrippent désormais à la 3e place du classement. De bon augure avant le choc qui va les opposer à Kosova NE (deuxième de la hiérarchie) le 23 avril prochain (15h, Terrain d’espaceVal).
Kevin Vaucher