3e ligue FC Môtiers
Briller sur le rectangle vert pour sortir de la zone rouge
Devant une montagne, mieux vaut être sûr de son matériel et de son équipe avant de s’y frotter. Avant-dernier du classement de 3e ligue, sans une seule victoire engrangée jusqu’ici, le FC Môtiers sait qu’il va au-devant d’une périlleuse « ascension vers le vide » lors de ce deuxième tour de championnat. « Nous devons faire une grande seconde moitié de saison pour nous en sortir », reconnaît le guide des « rouge et jaune » Jérémy Badertscher.
Les 11 matches de ce deuxième tour font office de onze étapes sur cette montagne qu’il va falloir gravir pour « arriver en haut » avec la satisfaction du maintien qui reste l’objectif du club. « Ce n’est plus un objectif mais une mission maintien désormais. Sur le plan comptable, cela semble difficile mais le défi n’est pas impossible. J’ai une bonne équipe qui se soude à chaque entraînement », tente de s’encourager Jérémy Badertscher. « Nous allons y arriver et je m’y engage. Je suis habitué à ce genre de mission », va-t-il encore plus loin !
Mission : sortir de la zone rouge
Le premier de ces onze étages vers le maintien s’appelle Helvetia. « C’est un match de reprise important pour nous. Nous sommes prêts et motivés à jouer chaque partie comme une finale pour nous sortir peu à peu de la zone rouge. » Pour se donner les moyens de ses ambitions, le FC Môtiers a revu son effectif assez largement durant la pause. « Il était nécessaire de faire du tri pour sortir la tête de l’eau. » Gezim Reshani, Thibaut Python, Pasquale Cirillo et Geltion Suka ne font plus partie de l’équipe. Le portier Gwenegan Chabloz défend, quant à lui, le but de la « seconde » maintenant.
Des renforts d’impact en attaque
« Dans le même temps, j’ai voulu stabiliser le groupe en dénichant des renforts d’impact sur le plan offensif », ajoute le guide môtisan. Huit nouveaux joueurs ont ainsi trouvé place dans le vestiaire de la Bergerie dont cinq viennent du FC Val-de-Travers (Ludovic Rodriguez, Salem Zaid, Radhouane Zaid, Dimitri Buchs, Mike Soares). Anton Ahmetaj (Kosova NE), Massimiliano Saponaro (Bevaix) et David Oliveira font aussi partie du lot. De quoi faire grimper le contingent à 18 joueurs réguliers aux entraînements. Avec quel état de forme actuellement ? « La préparation n’a pas permis de nous mettre en valeur (deux défaites et une victoire contre Sainte-Croix) mais il faut tenir compte que l’équipe est toute neuve et qu’il faut un temps d’adaptation avant de pouvoir la juger ».
Môtiers – Helvetia : 4 buts et 1re victoire !
Une première « matière à jugement » a été fournie dimanche dernier contre Helvetia (un compte rendu complet est à retrouver sur notre site internet). Et cette première appréciation est plutôt bonne ! Ses joueurs ont enfilé 4 buts à leur adversaire neuchâtelois pour décrocher un succès amplement mérité. Malgré les imprécisions encore nombreuses, c’est la première victoire de Môtiers cette saison.
On a senti l’équipe concentrée, soudée et déterminée. Les deux à trois derniers gestes ont parfois été hasardeux mais les Môtisans ont notamment pu compter sur un bon Anton Ahmetaj pour faire la différence (2 buts). Après 45 minutes, c’était 2 à 1 pour les « rouge et jaune ». Jérémy Badertscher en voulait (justement) plus offensivement : « C’est pas mal mais on manque trop d’opportunités devant le but. Il faut que ça rentre en deuxième mi-temps », réagissait Jérémy Badertscher. Il suffisait de demander : ses protégés ont classé l’affaire rapidement après la pause en marquant deux nouveaux buts en un quart d’heure. Les étoiles du Courrier : *Ahmetaj **Rodriguez ***Stoppa.
Kevin Vaucher