3e ligue : Fleurier regoûte aux filets, pas à la victoire
FC Fleurier – FC Helvetia NE 2 – 2 (0-0) / Les Etoiles du Courrier : *D. Lebet **Nogueira ***De Sousa
Le FC Fleurier jouait déjà ce soir son troisième match du deuxième tour. Jusqu’ici, les joueurs de Luc Floquet n’avaient pas encore réussi à faire trembler les filets. C’est désormais chose faite, par deux fois ! Malheureusement, ces deux buts ont juste été suffisants pour arracher le match nul contre Helvetia NE. Les joueurs du bas avaient préalablement marqué par deux fois aussi, entre la 51e et la 55e minute. Les pensionnaires des Sugits ont eu le mérite de continuer à y croire et ils ont réagi dans le dernier quart d’heure grâce à Thiago Piveta et Kylian Teixeira. Les « jaune et noir » auraient même pu prendre l’avantage dans les arrêts de jeu mais le tête de Matteo Ciurleo et la frappe du pied de Derek Lebet n’ont pas trouvé le sort que les Fleurisans attendaient.
Quand le Carnavallon s’invite sur le terrain des Sugits
Avant ce match, le classement était très parlant quant à l’importance de gagner des points ce soir. Le FC Fleurier (5e) et le FC Helvetia NE (8e) font partie des courtisans de la troisième place de la hiérarchie. Celle-ci est occupé par Couvet mais reste dans la ligne de mire de bon nombre d’équipes puisque l’écart entre le troisième et le huitième n’était que de six unités jusqu’à cette soirée. Une soirée marqué par le Carnavallon également. Et c’est d’ailleurs sur des notes lointaines mais perceptibles des Guggen, célébrant le 45e carnaval du Val-de-Travers, que s’est déroulée la première période. Une mi-temps plutôt équilibrée même si les deux formations ont rarement été en mesure d’entrer dans les 16 mètres adverses pour créer le danger. Au moins, il y a eu des tentatives et du mouvement. Personne ne s’est regardé jouer mais il a manqué les buts !
La tactique payante de Luc Floquet
Ces buts, ils sont tombés dans la seconde mi-temps. Paradoxalement, c’est quand le FC Fleurier a commencé à sérieusement se rapprocher du but du portier rouge et blanc qu’ Helvetia est parvenu à faire la différence. Dommage car Marin Codoni a eu deux grandes occasions de faire mouche mais ses tirs sont passés d’un rien par-dessus. En musique, on aurait dit que c’était une note en-dessus de la mélodie souhaitée. A l’inverse, les joueurs du bas du canton ont mieux profité des deux premiers ballons qu’ils ont porté en zone fleurisane. Deux balles arrêtées ont débouché sur deux buts en moins de cinq minutes (51e et 55e). Le FC Fleurier ne s’est pas découragé et le coach Luc Floquet a mis le paquet offensivement pour tenter de renverser le match. Sa tactique n’a pas tardé à payer via la réduction du score de Thiago Piveta à un quart d’heure de la fin du match.
Courageux et solidaires jusqu’au bout
« Il faut être courageux et solidaires, Fleurier », a-t-on alors pu entendre du banc du FC Fleurier. Le courage est venu d’un débordement fulgurant et rageur d’un Derek Lebet débordant d’énergie lors de cette soirée. La solidarité est venu de l’entrant Kylian Teixeira qui n’a pas hésité à remonter tout le terrain pour aller placer son pied au bon endroit pour égaliser. Il restait alors 5 tours d’horloge dans cette partie. « On va le faire les gars, encore un », s’encourageaient les maquisards des Sugits qui ont continué à mettre de la pression en attaque. Dans les derniers instants, Matteo Ciurleo sur corner et Derek Lebet sur une balle en profondeur ont eu deux ballons de match pour classer l’affaire et enfin regoûter à la victoire. Mais… le filet n’a pas tremblé une troisième fois malheureusement. Au final, les Fleurisans peuvent retenir cette réaction intéressante pour préparer une nouvelle confrontation capitale contre Floria. Cela se passera le 25 avril à La Chaux-de-Fonds.
Kevin Vaucher