3e ligue – Une victoire de conquérant !
Pour son douzième et dernier match de premier tour, le FC Couvet affrontait, vendredi dernier, Floria, dans son antre de La Léchère. L’enjeu était clair : gagner pour rester dans le « wagon intermédiaire » du classement. Les « conquérants » ont fait ce qu’on attendait d’eux en s’imposant en… conquérants ! Logique, me direz-vous. Mais la logique cache parfois de parlantes subtilités cachées. étudions-les !
Les étoiles du Courrier : * Pereira ** Amougou *** Badertscher
Si l’on se focalise uniquement sur le score en lui-même, il pourrait nous laisser penser que Couvet a d’abord « assuré » en première période (1-0) avant de dérouler dans la seconde (3-1). La réalité est différente à celle-là. Même s’ils ont réussi à faire la différence à chaque fois, les joueurs de Raphaël Claudio ont vécu deux mi-temps bien distinctes. Savoir sortir gagnant de toutes situations est une preuve de caractère énorme. Ce sont donc finalement des subtilités plutôt positives que l’entraîneur covasson a pu tirer au terme de l’affrontement.
Etienne Amougou décisif
Dans les faits, son équipe a d’abord un peu souffert lors des 45 premières minutes. La « faute » à un FC Floria très entreprenant offensivement. Le portier local Etienne Amougou a donc rapidement pu se mettre en évidence. Dès la 4e minute, il a sorti un premier arrêt déterminant pour la suite des événements. Sur l’action suivante, c’est son poteau qui a sauvé le FC Couvet de l’ouverture du score. Que serait-il advenu si les Chaux-de-Fonniers avaient marqué à cet instant ? Inutile de se poser la question puisqu’ils ne l’ont pas fait !
Le but inattendu
Les rouge et noir du Vallon ont tenté de répliquer lorsque l’occasion se présentait, comme ce fut le cas au 23e tour d’horloge. Un débordement sur la gauche, un centre dans les seize mètres et, à l’arrivée, c’est Filipe Pereira qui a sorti la tête au bon endroit. Ce but inattendu a démultiplié l’allant des visiteurs. Il a fallu une défense à son affaire et un gardien toujours aussi déterminant pour les contenir et préserver ce score jusqu’à la pause. Les « conquérants » ont été très forts d’y parvenir. Conquérir, c’est aussi parfois savoir encaisser les coups sans se fissurer, aurait pu dire l’empereur César.
La fissure puis la conquête !
S’il ne l’a peut-être pas dit, c’est en tout cas la « légion » de La Léchère qui l’a fait. Quoique ! Il faut bien dire que le bataillon covasson a d’abord subi une première, et unique, fissure en concédant l’égalisation à l’heure de jeu. Mais la réplique fut totale et parfaite. En trois minutes (entre la 78e à la 81e), le conquérant Ribeiro, le conquérant Daloz et le conquérant Gaier ont frappé pour faire basculer définitivement le cours de la « bataille footballistique ». En fin de compte, Couvet aborde la trêve qui arrive en 6e position de la hiérarchie de troisième ligue (15 points). Fleurier est 3e (17) ou « premier » derrière le duo d’« intouchables » que sont Bosna (27) et Kosova (27). Mais la conquête du titre n’est pas terminée !
Kevin Vaucher