3e ligue
13-1, Couvet se souviendra longtemps de son dernier match !
Couvet – Peseux Comète 13-1 (4-1)
Buts : Gracia (4x), Pereira (3x), Huguenin, Boutaleb (3x), Gaier, Eyongakpa Ako.
Blaser ; Boutaleb, Daloz, Rodrigues, Huguenin Bergenat ; Hugi, Fernandes Carvalho, Eyongakpa Ako, Gaier, Gracia ; Pereira Marques.
Les étoiles du Courrier : *Boutaleb **Marques ***Huguenin Bergenat
Peut-on être mené 0-1 après 20 minutes de jeu et remporter un match de foot sur le score final de 13-1 ? Eh oui, on peut ! Le FC Couvet de Raphaël Claudio l’a démontré dimanche matin pour son dernier match de la saison. Le scénario de la rencontre était presque écrit à l’avance. L’équipe de Peseux Comète s’était déplacée avec exactement 11 joueurs et pas un de plus. Il n’y avait donc aucune possibilité de remplacement. La fatigue allait inéluctablement se faire sentir au fil des minutes. Cela s’est confirmé en seconde période où les Covassons ont enfilé dix buts à leur adversaire.
Les joueurs dorment, le président remet le maillot
Un membre de l’entourage de Peseux nous livrait l’explication de cette déroute annoncée : « Il y avait Festi’neuch hier soir. Certains ont dû faire fort… » Qu’est-ce qu’il arrive quand les joueurs dorment ? Eh bien le président réveille sa fibre de joueur. Incroyable mais vrai, le président de Peseux, Pierre Günthard a remis le maillot le temps d’un match pour « faire le nombre » en milieu de terrain. À la retraite depuis un moment, le grisonnant président a compté ses déplacements et il n’a pas pesé sur le jeu. Mais il a montré l’exemple à ses joueurs et c’est sans doute ce qui aura rendu ce match encore plus particulier.
Quatre buts pour Boris Gracia
De l’autre côté, dans les rangs de Couvet, on tenait fermement à bien terminer l’histoire du FC Couvet qui fusionnera cet été avec Fleurier pour former le FC Val-de-Travers. Les Vallonniers en ont profité pour soigner leurs stats offensives. Boris Gracia a trouvé quatre fois le chemin du filet alors que Walid Boutaleb et Filipe Marques ont réalisé un triplé. Notons encore la belle réussite de Ronny Huguenin Bergenat qui a décoché une merveille de frappe des 20 mètres pour marquer le 3-1 à la 39e minute. Heureusement pour Peseux, son gardien Loïc Zumsteg a repoussé plusieurs tentatives, parfois jusqu’à trois tirs coup sur coup. Sans cela, l’addition covassonne ce serait probablement approchée de la vingtaine.
Raphaël Claudio est le 1er coach du FC Val-de-Travers
Pour Couvet, il est désormais temps de tirer la prise rouge et noir pour porter haut les nouvelles couleurs du FC Val-de-Travers. L’entraîneur des « Conquérants de La Léchère », Raphaël Claudio, sera le tout premier coach de la première équipe du FC Val-de-Travers. C’est à lui que reviendra le challenge de créer un état d’esprit vallonnier et une cohésion vallonnière avec des éléments fleurisans et covassons. Avant le vote sur la fusion, le technicien de 44 ans avait pris la parole dans le Courrier pour appeler aux responsabilités de chacun. Comme un clin d’œil de l’histoire, c’est à lui qu’il revient désormais de prendre ses responsabilités pour mettre sur les rails un nouveau projet 100% vallonnier.
Kevin Vaucher