3e ligue
Battu par Kosova, le FC VDT garde de belles cartes en main
Kosova NE – Val-de-Travers 4-1 (1-0). Les étoiles du Courrier : *Ciurleo **Tabasso ***Gaier
Dans le sport, la meilleure équipe est bien souvent celle qui négocie le mieux la « machine à regrets ». Cela consiste concrètement à savoir regarder vers l’avant et vers l’objectif suivant après un revers ou une déception. Battu par Kosova NE samedi, le FC Val-de-Travers ne doit trainer aucun regret derrière lui. Cette défaite est logique mais les Vallonniers restent deux points devant leur adversaire au classement.
Une séance de souffrance de 70 minutes
Rien ne sert de faire de grands discours ou de grandes analyses de cette rencontre. Un seul constat s’impose : Kosova était supérieur à Val-de-Travers. Point barre ! Sous le soleil chaux-de-fonnier, les « émeraude » ont davantage transpiré en courant après la balle insaisissable qu’en souffrant de la chaleur. L’ouverture du score locale, après un quart d’heure de jeu, était largement méritée. Peu dangereux offensivement, les Vallonniers n’ont fait que défendre durant 70 minutes.
Un improbable retour possible ?
Après le 2-0 tombé sur penalty (49e), Val-de-Travers a fait le dos rond. Les joueurs de Raphaël Claudio peuvent s’enorgueillir de ne pas s’être effondrés. Improbable mais vrai, le défenseur Matteo Ciurleo relançait même le suspense d’une belle élévation de la tête à la 76e minute. Sur l’action suivante, Toni Barigello avait la balle de l’égalisation dans les pieds mais il préférait faire la passe (dans le vide) plutôt que de prendre sa chance… Dommage et symbolique à la fois.
Il faut bien le dire, cela aurait été un véritable « braquage » de repartir avec un point après avoir été tant dominé sur le terrain. Kosova a profité des arrêts de jeu pour asseoir définitivement son succès en marquant par deux fois après respectivement trois et quatre minutes supplémentaires. Mais… pas de regrets et place à la cible suivante : Étoile-Sporting, le vendredi 11 avril à Fleurier (20 h 15).