3e ligue
Couvet absent, Fleurier écrit l’histoire tout seul !
Fleurier – Couvet 2-0 (1-0)
Fleurier, buts de : Lebet D. (2x).
Verdon ; Ciurleo, Teixeira, Mondaini, Lebet S. ; Codoni, Sejdiu, Goncalves Nogueira, Khelil, Rainaud ; Lebet D.
Couvet : Amougou Amougou ; Daloz ; Cummaudo, De Giorgi, Rodrigues ; Hugi, Gracia, Barigello ; Pereira Marques, Gaier, Carvalho Oliveira.
Les étoiles du Courrier : *D. Lebet (F) **Teixeira (F) ***Khelil (F)
Les fameuses étoiles du Courrier le démontrent parfaitement : il n’y a eu qu’une seule équipe sur le terrain, samedi, pour le dernier derby de l’histoire entre Fleurier et Couvet (avant la création du FC Val-de-Travers). Cet avenir s’est déjà un peu matérialisé avant le coup d’envoi de la rencontre avec la présentation du futur logo du club. Il affiche sobrement les 5 lettres derrière lesquelles se battront bientôt les joueurs vallonniers : FC VDT. Voilà pour le côté coulisses, venons-en aux faits maintenant.
Crâne ensanglanté, l’« agitateur » des Sugits frappe fort
Très en forme depuis la reprise de printemps, l’attaquant fleurisan Derek Lebet a été le grand animateur de cette rencontre. C’est lui qui a ouvert le score au quart d’heure de jeu. C’est lui aussi qui a doublé la mise à la 71e minute, célébrant son but par une révérence devant le public, comme pour conclure et signer sa « partition ». C’est encore lui qui a touché le poteau en début de seconde période et c’est toujours lui qui s’est fait ouvrir le crâne à la suite d’un choc avec le Covasson Nicolas Daloz. L’« agitateur » des Sugits a pu terminer la rencontre avec un bandage autour de la tête mais le malheureux Covasson a dû se faire poser quelques points de suture au niveau de la lèvre. Les sales langues diront que ce sont les seuls que le FC Couvet est allé chercher samedi. Le dernier derby ne laissera donc pas de traces, uniquement dans le livre d’histoire du sport vallonnier.
L’étrange match de Couvet
Pour le reste, il faut bien avouer que les protégés de Raphaël Claudio n’ont jamais existé dans cette partie, comme s’ils étaient encore endormis. Totalement absents d’un derby maîtrisé de bout en bout par les Fleurisans. Les spectateurs, plus nombreux qu’à l’accoutumée, n’auraient sans doute pas été contre un peu plus de résistance covassonne avant que l’heure de la tombola ne résonne. Mais les Fleurisans n’avaient tout simplement plus « faim » et plus envie d’écrire cette page d’histoire. Et comme le dit parfaitement l’adage : les vainqueurs l’écrivent, les vaincus racontent l’histoire. Couvet aura largement le temps de le faire désormais. Mais qu’on ne se raconte pas d’histoire : bien que distancés par Couvet de 7 unités au classement, ce sont bien les maquisards des Sugits qui ont pris la plume d’« écrivains » le 4 mai 2024…
Kevin Vaucher