3e ligue
Du changement au FC Môtiers
Alors que le FC Môtiers débutera le deuxième tour de troisième ligue le 24 mars prochain contre Couvet, le club de La Bergerie a décidé de changer de coaches avec effet immédiat. Julien Descombes et Mike Dos Santos ont quitté leurs fonctions et fait place nette à deux têtes bien connues du foot vallonnier : Jérémy Badertscher et Daniel Costa.
Quelques jours après le refus apporté au projet de fusion par ses membres, le FC Môtiers fait l’actualité avec un changement de staff. « Julien Descombes a souhaité rejoindre le FC Colombier en tant que joueur et nous avons signé son transfert il y a peu. Le second coach, Mike Dos Santos, a préféré arrêter par manque de temps. Cela ne lui permettait pas de s’investir dans la fonction comme il le souhaitait », évoque le président du club Ludovic Tosato. « Nous n’avons jamais retenu quelqu’un contre son gré à Môtiers donc nous avons accepté leurs décisions. Et comme un nouveau duo d’entraîneurs s’est spontanément proposé, nous avons rapidement pu rebondir. »
Daniel Costa, un passé de pro au Luxembourg
Son frère Frédéric (joueur du FC Môtiers) approuve également ce choix : « Ce sont deux gars de chez nous qui veulent revenir à une forme de foot plaisir et d’ambiance d’équipe. Nous leur faisons confiance. Les duos de coaches ont toujours bien fonctionné chez nous. C’est quelque chose qui marche. » D’autant plus que les deux hommes ont des qualités à faire valoir. « Avant d’arriver chez nous, Daniel Costa a déjà évolué à un très bon niveau, que ce soit en tant que professionnel au Luxembourg ou à Serrières en première ligue. Comme coach, il a notamment dirigé Coffrane en deuxième ligue. Il connaît très bien le foot et c’est ce qu’il nous fallait », décoche Ludovic Tosato. « Il est très bon aussi à l’apéro », ne peut s’empêcher d’ajouter Frédéric, sur le ton de la rigolade.
Badertscher, jeune papa rattrapé par le virus du foot
Jérémy Badertscher s’est, quant à lui, engagé l’été passé, en tant que joueur, avec le FC Môtiers. Mais il s’est blessé après un seul match. Avant cela, il a porté durant longtemps les couleurs du FC Couvet. Il s’est également beaucoup investi dans le Groupement Val-de-Travers. En bord de terrain, il a mené à la victoire l’équipe des FF19, en coupe neuchâteloise, l’été dernier. Avant de prendre un peu de distance avec le foot à la suite de la naissance d’un enfant en novembre 2023. « Je me suis pleinement consacré à ma vie de famille. Maintenant que tout est en place et que ça se passe bien avec la petite, c’était le bon moment pour me faire rattraper par le virus du foot », confie celui qui vivra son premier match en tant qu’entraîneur chez les adultes face à son ancienne équipe de Couvet (24 mars). « Un moment très spécial en vue. »
Kevin Vaucher
Julien Descombes s’exprime sur son départ
« J’ai choisi de quitter le FC Môtiers après deux ans (et un titre) au club. J’ai dépensé énormément d’énergie et je suis arrivé à la fin d’un cycle. J’ai besoin d’un nouveau challenge et je décide donc de me retirer du coaching… pour mieux revenir ou pour revenir autrement. Je ne cache pas que j’étais un partisan de la fusion et je ne me voyais pas continuer au FC Môtiers, un club qui a fait le choix de ne pas se joindre au futur FC Val-de-Travers. Je suis heureux que Couvet et Fleurier aient fait un choix différent et je me réjouis d’observer les débuts du FC Val-de-Travers depuis Colombier où j’ai décidé de rebondir. C’est le club qui m’a formé et où mon frère évolue. Pour moi, c’était logique d’y revenir avant, peut-être, de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice du foot vallonnier dans le futur. L’avenir nous le dira. »