3e ligue
Point de reprise (6) : Fleurier veut regoûter à la 2e ligue
Après son bon 1er tour, le FC Fleurier est bien placé au classement, à la lutte pour la 3e place, derrière les « intouchables » Kosova et Bosna. Cette 3e place risque d’être très convoitée puisqu’elle pourrait ouvrir la voie de la deuxième ligue à celui qui l’occupera en fin de saison (on vous explique pourquoi dans l’article). Dans cette optique, la récente défaite contre Couvet est un petit couac mais ne remet pas en question les objectifs fleurisans.
Quand on demande à Luc Floquet quels sont les objectifs de son équipe pour cette saison, le coach fleurisan est aussi réactif qu’il est habituellement actif sur son banc de touche lors des matches de son équipe. C’est bon signe,
cela montre que la vision est claire et que le chemin à prendre est dessiné. « Les priorités sont multiples. Nous voulons d’abord progresser dans l’application de notre plan de jeu et continuons à
véhiculer une belle image du FC Fleurier. Le staff et moi sommes très fiers de ce que les joueurs accomplissent. »
Les maquisards à l’assaut du barrage
Il est vrai que cette jeune équipe jaune et noire fait souvent plaisir à voir par sa volonté d’aller de l’avant et de résister aux « coups de moins bien ». Elle ne reste jamais à terre et finit toujours par se relever. Ce n’est pas pour rien que les Fleurisans sont surnommés les « maquisards des Sugits ». Cette volonté d’aller de l’avant est aussi valable au sein du club qui vise un retour en deuxième ligue, une année à peine après l’avoir quittée. « Nous ferons tout pour conserver notre place de barragiste qui sera synonyme de promotion. »
Pourquoi le 3e serait promu ?
Pour faire simple, et pas trop technique, il faut retenir que certains groupes seront agrandis dans les catégories de jeu supérieures. « Du coup, les deux premiers des deux groupes neuchâtelois de 3e ligue seront promus. Et les deux dauphins joueront un barrage avec l’accession à la 2e ligue pour enjeu. » Or, comme Kosova NE ne peut pas prétendre à la promotion cette année (voir notre article dédié), alors que le club terminera vraisemblablement dans les deux premiers, c’est la troisième meilleure équipe du groupe qui disputera ce barrage. Simple, non ?
Arrivées de Piveta et Rainaud
Le collectif des Sugits s’appuiera sur un effectif stable pour aller chercher cette troisième place. « Timothée Jaquet est parti en Irlande pour ses études et Gilles Dellenbach a arrêté pour des raisons professionnelles. Ils ont été remplacés par Thiago Piveta et Noah Rainaud. Le premier nommé revient à la compétition après avoir évolué en 2e ligue vaudoise. Et le second est un jeune joueur de Saint-Sulpice sur qui nous portons de grands espoirs. Je suis content, l’équipe a été assidue durant la préparation (2 victoires et 2 nuls). »
Kevin Vaucher