3e ligue
Invaincu, le FC Val-de-Travers est un vrai mur défensif
Val-de-Travers – Le Locle 3-1 (2-1)
Buts de : Lebet (2x), Marques (contre son camp).
Verdon ; Ciurleo, De Giorgi, Mondaini, Krawiec ; Hugi, De Sousa, Gaier, Shala ; Goncalves Nogueira ; Lebet.
Les étoiles du Courrier : *De Giorgi **Nogueira ***Ciurleo
Le FC Val-de-Travers a remporté, vendredi dernier, le match au sommet de haut de classement de troisième ligue. Contre Le Locle, les joueurs de Raphaël Claudio ont d’abord semblé craintifs et sur la retenue. Ils ne se sont pas livrés comme à leur habitude et ils ont logiquement encaissé les premiers, au quart d’heure de jeu. Mais les Vallonniers sont invaincus cette saison et on a compris pourquoi dans la suite de la rencontre.
Une défense remarquable
Premièrement, et peut-être essentiellement, Val-de-Travers s’appuie sur une défense à la solidité remarquable. Même privée de Sandy Lebet, l’arrière-garde a préservé une stabilité exceptionnelle. On n’a pas l’habitude de galvauder les superlatifs de ce genre et dans ce cas, il est vraiment mérité. Les « Émeraude » n’ont reçu que 10 buts, en dix parties, cette saison. Cette moyenne fait d’eux les plus solides du championnat. Si on excepte Colombier (13), toutes les autres équipes arrivent largement derrière (de 18 à 56). Vendredi encore, plusieurs défenseurs ont eu un bel impact sur le jeu. Sébastien De Giorgi en est le meilleur exemple avec son jeu efficace en défense et ses relances très propres vers l’avant. On peut aussi souligner le cas d’Alessandro Mondaini.
Créateurs de jeu et buteur efficaces
Depuis la blessure de Sandy Lebet, il a gagné en temps d’action et il répond souvent présent sur le terrain. On pourrait multiplier les exemples mais passons au deuxième point. Val-de-Travers possède d’excellents créateurs de jeu comme Marco Nogueira, Evan Gaier et Leonit Bitiqi. Il a également quelques distributeurs de balles à mi-terrain tel Christopher de Sousa. Là encore, on pourrait multiplier les exemples. Et troisièmement, les Vallonniers peuvent compter sur l’efficacité offensive de l’un des meilleurs attaquants de la catégorie. Derek Lebet est à l’origine de près de la moitié des 29 buts marqués par son équipe lors des dix premiers matches de la saison. Vendredi, il s’est encore fait l’auteur de deux « filets », permettant aux siens d’égaliser (1-1, 30e) puis de mettre définitivement le grappin sur les trois points en jeu (3-1, 76e). On gagne en équipe et on perd en équipe, le FC Val-de-Travers a revisité cette phrase en ne gardant que la partie « on gagne en équipe » apparemment…
Kevin Vaucher
1700 francs offerts par les amis du FC Fleurier
L’avant-match entre Val-de-Travers et Le Locle a été marqué par un beau geste. Celui de la vingtaine des anciens membres des amis du FC Fleurier. « Comme le FC Fleurier n’existe plus, en raison de la fusion, ce club de soutien n’avait plus de raison d’être. Nous avons donc décidé de reverser le fonds de caisse de 1700 francs au FC Val-de-Travers », explique Jean-Michel Divernois. « Personne ne le sait mais le club des amis est à l’origine de plusieurs investissements plus ou moins conséquents depuis de nombreuses années. » La sonorisation des Sugits, la pharmacie, la civière et même la friteuse ont été acquises grâce au club des amis du FC Fleurier. À Couvet, aucun groupe de soutien de ce type n’existait. « Mais c’est une très belle idée », évoque Paulo Sousa, ex-président covasson et premier président du club fusionné. D’ailleurs, il est déjà acté qu’un nouveau club de soutien verra le jour prochainement. Il soutiendra naturellement le FC Val-de-Travers. Nous vous en dirons plus dans les prochaines semaines.