3e ligue
La liste du père Noël
Oui, c’est vrai, la période de Noël est finie et on est plutôt content que tout ça soit derrière nous jusqu’à l’année prochaine. Mais quand même ! Vu l’écart de niveau constaté entre la « deux » du CP Fleurier et Tavannes, samedi soir, seul un miracle de Noël aurait pu venir en aide aux Jurassiens bernois. Et comme il régnait comme un esprit de Noël au Centre de sports de glace, toute surprise semblait possible !
Les étoiles du Courrier : * Fanac ** Pipoz *** Jeanneret
Ce samedi 21 janvier, près d’un mois après Noël, la deuxième phalange du CP Fleurier et le CP Tavannes s’affrontaient sous les yeux des joueurs, et du staff, de la première équipe du club. Ceux-ci profitaient calmement de leur repas de Noël au restaurant de la patinoire. « Le début d’année a été pas mal chargé et on n’a pas eu le temps de le faire avant. Mais ça va bien comme ça aussi, on profite d’un bon moment avant les play-off », relevait le capitaine de la « une » Kenny Huguenin.
Depuis le début du mois, il est vrai que lui et ses coéquipiers ont déjà joué cinq fois en l’espace de 20 jours.
Succès attendus mais qui font du bien
Cette soirée a donc probablement fait du bien à la tête. Sur la glace, la soirée a été quasiment aussi bénéfique pour le moral de leurs compères de la « deux ». Une semaine après son carton contre Le Locle II (11-0), l’équipe de Daniel Cortese a embrayé sur une victoire 10-3 contre Tavannes. D’accord, ces deux collectifs font partie des plus faibles de 3e ligue mais cette série positive est bonne à prendre, après une période plus compliquée (5 défaites en six sorties). Samedi, et même si le banc fleurisan n’était chauffé que par dix joueurs, les jaune et noir ont rapidement tué tout suspense de Noël. C’était 3-0 après 5 minutes de jeu et 4-0 au terme du premier tiers-temps.
Une histoire de charme
Autant dire que l’affaire était pliée et qu’on aurait presque pu « bâcher » la rencontre après vingt minutes de jeu. Mais non ! Cela aurait été une grosse erreur. Ce genre de match fait partie intégrante d’une saison, au même titre que la défaite rageante, le match « sans » et la victoire en prolongation. à chaque match son charme et à chaque charme ses émotions. Plus tard, lorsque les parties à enjeu auront commencé, il sera alors bon de se remémorer par où l’équipe est passée pour aller chercher la petite motivation que n’aura pas forcément l’adversaire. C’est ça aussi le hockey ! L’état d’esprit des Fleurisans a été irréprochable durant quarante minutes. Malgré un manque flagrant de résistance en face et une domination insolente, les locaux sont restés appliqués.
Les crocs de Pipoz
Il n’y a guère que l’ultime période, soldée sur un 3-3, qui a fait exception. Mais comme le score était déjà de 7-0, difficile de leur en vouloir excessivement. C’est simplement un peu dommage pour le gardien Noël Calame qui n’aura pas tenu son blanchissage jusqu’au bout. Malgré un beau triple arrêt en fin de deuxième acte notamment. Un autre qui n’a pas perdu sa soirée, c’est Jayson Pipoz. Le défenseur de la première équipe s’est
fait l’auteur d’un triplé pendant que ses copains de la « une » dégustaient leur repas de Noël. C’est ce qui s’appelle avoir les crocs !
Kevin Vaucher