3e ligue
Les Fleurisans enjambent l’obstacle vaudruzien
Fleurier – Val-de-Ruz 2-0 (1-0)
Buts de : Codoni, Lebet D.
Faivre ; Lopes Santos, Rodriguez, Dreyer, Lebet S. ; Codoni, Bajioua, Goncalves Nogueira, Rainaud, Shala ; Lebet D.
Les étoiles du Courrier : *Faivre **S. Lebet ***Rodriguez
Après deux refus d’obstacle en championnat (un nul et une défaite), le FC Fleurier a relevé la tête et s’est remis en selle dans sa saison de 3e ligue. Alors que le derby contre Couvet a lieu ce jeudi soir, en raison de la Fête des vendanges, les Fleurisans sont remontés à la cinquième place du classement à deux points seulement des Covassons. De quoi donner un peu de piment supplémentaire à la rencontre du soir (20 h 15, La Léchère). Les joueurs de Luc Floquet doivent ce repositionnement à leur victoire de dimanche, contre le FC Val-de-Ruz. Les maquisards des Sugits n’ont pas montré le jeu le plus léché qu’ils sont en mesure de produire. Mais ils ont malgré tout gagné ce match en négociant favorablement quelques actions décisives.
Score après 20 minutes : une latte VS un poteau
Ils ont d’abord dû s’employer à défendre car les Vaudruziens sont arrivés fort et ils ont dominé le premier quart d’heure de jeu. Dès la 11e minute, le gardien Loïc Faivre a dû se déployer pour repousser un envoi des « jaune » (sur la latte). Puis c’est une reprise de la tête qui a frôlé la cage vallonnière trois tours d’horloge plus tard. C’était alors l’heure de la révolte verbale dans les rangs fleurisans : « Attaquez davantage vos ballons », tançait Luc Floquet pendant que le capitaine Marin Codoni y allait plus franchement en demandant, poliment, à ses coéquipiers de se « secouer ». Sur le terrain justement, c’est le toujours dangereux Marco Nogueira qui a matérialisé la rébellion avec un tir sur le poteau (20e).
L’horloger Codoni a encore été à l’heure (et à l’œuvre)
C’est finalement un autre cadre de l’équipe, Codoni, qui a fait bouger les choses. On sait que le numéro 20 des Sugits est un excellent tireur de coup franc mais on ne pensait pas que celui dont il a bénéficié, à la 30e minute de jeu, allait déboucher sur l’ouverture du score. Parti pratiquement à mi-terrain, son envoi en hauteur a pourtant fait mouche ! Précis comme un horloger, Codoni aurait pu doubler l’avantage des siens au retour du vestiaire mais le dernier rempart adverse a sorti un bel arrêt cette fois-ci ! Sans forcément être très méchant, Val-de-Ruz a été réduit à dix à la suite d’un premier carton rouge, tombé à la 81e. Et Fleurier en a profité pour se mettre définitivement à l’abri, sur le tard (85e), grâce à son attaquant Derek Lebet. Allez, place au derby covasso-fleurisan maintenant !
Kevin Vaucher