3e ligue
Les Vallonniers sortis de la Coupe en un coup de vent
Les étoiles du Courrier (top 3) : *Gaier **Krawiec ***S. Lebet
Invaincu dans son championnat de troisième ligue et actuellement troisième du classement, le FC Val-de-Travers avait un bon coup à jouer, mardi soir, lors des seizièmes de finale de la Coupe neuchâteloise. Les joueurs de Raphaël Claudio défiaient Cortaillod. Certes, les Carcoies jouent habituellement une division au-dessus des Vallonniers mais ils ne pointent qu’au neuvième rang de leur hiérarchie après trois parties disputées.
En résumé, ce duel penchait un poil du côté de Cortaillod mais les joueurs émeraude avaient largement les moyens d’équilibrer la balance s’ils faisaient une bonne prestation. Alors, de quel côté le vent a-t-il tourné ?
Allez les verts ! Oui mais quels verts ?
Le terme venteux est bien choisi car il y avait un souffle à vous décoller la colonne vertébrale du côté de La Léchère. Dans ces conditions chamboulées, c’est la bise qui a tenu le premier rôle du match, jouant plus souvent qu’à son tour avec la trajectoire des ballons. Malheureusement, aucune des deux formations n’a réussi à poser son jeu comme elle le souhaitait. Ce qui a donné lieu à un match d’attente et un peu tactique afin de mieux maîtriser les éléments que son adversaire. Ce sont les « verts » qui ont le mieux débuté la rencontre. Oui mais quels verts ? Les deux collectifs se sont présentés sous un maillot aux couleurs verte et émeraude, trop proche pour clairement les distinguer. L’arbitre a demandé à Cortaillod d’endosser ses maillots blancs avant de donner le coup d’envoi. Ouf, c’est qu’on commençait déjà à avoir un peu froid en bord de terrain. Il était temps que ça commence. À froid, le premier tir est tombé après 40 secondes du pied de l’attaquant Derek Lebet. C’est à peu près tout ce qu’il y a eu à se mettre sous la dent offensivement en première période.
Les Vallonniers butent, les Carcoies marquent des buts
Pour être un peu plus précis, disons que Val-de-Travers a bien joué durant les 25 premières minutes et que Cortaillod a ensuite pris les commandes du match. Oh, les deux équipes ne se sont guère illustrées devant les buts mais le ballon tournait assez bien sur la pelouse. Mais les Vallonniers reculaient de plus en plus. Et à force de battre en retraite, on a senti l’ouverture du score arriver. Alors que les blancs étaient en train de se crier dessus, par désorganisation, quelques minutes plus tôt, ce sont eux qui ont fait trembler les filets trois minutes avant la pause. Sans mauvais jeu de mots, le vent avait alors tourné. Cortaillod n’a pas beaucoup mieux joué que les locaux mais l’équipe du bas du canton a mieux négocié les moments clés. La séquence de jeu du second but de la partie image parfaitement ce constat. Derek Lebet a eu la balle de l’égalisation dans les pieds mais le portier s’est interposé au dernier moment sur un envoi des 16 mètres. Sur l’action suivante, les Carcoies sont, quant à eux, allés au bout des choses en mettant la balle au fond à la 85e minute. Étaient-ils plus habiles que les Vallonniers ? Non, simplement plus incisifs dans leurs actions.
À venir : deux matches de championnat en cinq jours
Soyons honnêtes. Cette qualification de Cortaillod est logique. En plus de leurs deux réussites, les blancs ont également touché la barre transversale par deux fois en seconde mi-temps. Les Vallonniers ne doivent pas rougir de cette défaite et s’emploieront désormais à rester invaincus en championnat. Les hommes de Claudio s’apprêtent à jouer deux fois en l’espace de cinq jours, face à des concurrents de bas de classement. Ils recevront d’abord Helvetia NE II, ce samedi (19 h à La Léchère), avant d’aller affronter Peseux Comète le jeudi 26 septembre à l’extérieur (20 h 30). Le mistral sera-t-il gagnant cette fois-ci ?
Kevin Vaucher