3e ligue
Merci pour ce derby, Messieurs !
Môtiers – Val-de-Travers 1-5 (1-1). Les étoiles du Courrier (top 3) : *D. Lebet (VDT) **Gaier (VDT) ***T. Choffat (M)
Waouh ! Pour un premier derby du genre entre Môtiers et Val-de-Travers, la barre a été fixée très haut ! Voilà bien longtemps que nous n’avions plus vu autant de monde sur le bord du terrain de La Bergerie ! Que de monde est venu assister à cette rencontre pourtant a priori déséquilibrée. Au final, Môtiers a été à la hauteur du choc régional, faisant douter l’ultra-favori, le FC Val-de-Travers, durant 78 minutes de jeu. C’est le moment choisi par Evan Gaier pour marquer le 1-3 qui a définitivement fait pencher la balance dans le camp des « Emeraude ».
Val-de-Travers crispé, Môtiers répond présent
« C’était un vrai derby où la logique du classement vacille. Môtiers a fait le match qu’il devait faire pour nous mettre en difficulté », reconnaît le coach victorieux Raphaël Claudio. Après 45 minutes de jeu, le score était toujours paritaire (1-1) et son équipe inquiétait par son niveau en dessous de ses standards habituels. « J’ai senti que mes joueurs étaient crispés et j’ai procédé à des réajustements pour la deuxième moitié du duel. Heureusement, nous avons retrouvé un meilleur jeu et on ne s’est plus vraiment senti en danger par la suite. » Nous avons alors vu, par les faits, ce qui différencie une équipe invaincue jusqu’ici et un groupe qui cherche encore sa première victoire. L’une de ces différences réside dans les individualités.
Patience et individualités
Auteur d’un triplé, l’attaquant Derek Lebet a une nouvelle fois pesé de tout son poids offensivement pour tirer le FC Val-de-Travers vers l’avant. La sérénité est également une vertu importante. « Je félicite Val-de-Travers pour le calme qu’il a réussi à garder en première mi-temps. Notre adversaire était dans le dur mais il a tenu bon en attendant que le vent tourne en sa faveur », souffle le coach môtisan Jérémy Badertscher. Le vent n’a pas fait de cadeau et les deux dernières réussites donnent une allure un peu trop sèche au score. Badertscher confirme, tout en se montrant combatif : « Je suis fier de l’attitude de mes joueurs. J’espère que les spectateurs ont vu le même beau derby que nous sur le terrain. Et pour la suite, je le dis publiquement : le FC Môtiers n’est pas mort. Le groupe est motivé et il vous montrera un autre visage lors du deuxième tour. » D’ici là, la brise a le temps de changer de direction !
Kevin Vaucher