3e ligue
Quand le maudit devient sauveur
Val-de-Travers – Kosova NE 2-2 (0-2)
Buts de : Ciurleo, Lebet D.
Verdon ; Ciurleo, Mondaini, De Giorgi, Lebet S. ; De Sousa, Da Silva Dos Reis, Eyongakpa Ako, Bitiqi, Gracia ; Lebet D.
Les étoiles du Courrier : *de Sousa ** S. Lebet ***Ciurleo
Vendredi soir, la première confrontation à domicile du FC Val-de-Travers a eu lieu du côté de La Léchère. Le rectangle covasson était foisonnant de monde pour assister au duel attendu entre l’équipe locale et Kosova NE. L’intensité aperçue sur le terrain montre que ce duel avait presque valeur de derby pour les deux équipes. L’opposition de style a été belle. Elle aurait même pu être sublime si les émeraudes et les noirs avaient joué leur meilleur foot au même moment.
Coup de fouet sans conséquence
Au final, pas de jaloux, Kosova a dominé la première période et Val-de-Travers la seconde mi-temps. Le résultat nul récompense ainsi tout le monde (2-2). Si on se place dans le camp vallonnier, on peut regretter une certaine nonchalance durant les 45 premières minutes. À moins que ce soit simplement l’énorme rythme imposé par les visiteurs qui a conduit à cette impression. Il faut dire que le but de Derek Lebet après 107 secondes de jeu – finalement refusé pour hors-jeu – a eu de quoi donner un coup de fouet d’entrée à Kosova. Les noirs se sont ensuite rebellés.
Le « sprint festif » du coach vers ses joueurs
Les émeraudes du Vallon ont joué un jeu qui ne leur correspondait pas en première période. Heureusement, ils ont rectifié le tir au retour sur la pelouse. Kosova était fatigué et cela s’est vu. Val-de-Travers était revanchard et cela s’est vu aussi ! « On en met un peu plus encore, c’est bien les gars », lâchait le coach Raphaël Claudio avant que ses protégés renversent « sagement » la rencontre. Matteo Ciurleo a d’abord répliqué à l’heure de jeu. Le « maudit des premières secondes », Derek Lebet, est finalement entré dans la peau du sauveur des derniers instants en égalisant à une minute du coup de sifflet final, déclenchant un sprint mémorable de Raphaël Claudio, venu célébrer ce dénouement avec ses joueurs sur le terrain. Bel état d’esprit et beau premier match à La Léchère. Le public en redemande…
Kevin Vaucher