3e ligue
Quelle ouverture de saison!!!
Dimanche, le FC Fleurier avait droit à une entrée en matière costaud pour entamer son championnat 2023/24. Le club des Sugits se frottait à Kosova NE, l’un des favoris de 3e ligue. En outsider annoncé, ce n’était pas aux Fleurisans de faire le jeu et ils l’ont bien compris. Pendant que leurs adversaires s’épuisaient à faire tourner le ballon sous cette chaleur exigeante (32 degrés), ils se sont calmement concentrés à tenir leurs positions. Et ils ont parfaitement géré leurs chances de but en première période. Deux coups francs et un penalty plus tard, c’était 3-0 en leur faveur après 45 minutes.
Fleurier – Kosova NE 3-2 (3-0)
Buts de : Codoni, Goncalves, Lebet D. Faivre ; Ciurleo, Rodriguez, Dreyer, Lebet S. ; Codoni, Rainaud, Khelil, Teixeira, Goncalves Nogueira ; Lebet D.. Les étoiles du Courrier : * Nogueira ** Codoni *** Tabasso
Du grand art en termes de gestion de match, voilà ce que furent les 45 premières minutes de ce match. Alors que Kosova NE avait essayé de prendre le jeu à son compte, comme on s’y attendait, Fleurier a fait feu une première fois à la 13e minute. Marin Codoni envoyait un bien joli tir directement dans la lucarne adverse. Sacré coup franc (qui a donné des idées, nous y reviendrons).
Kosova s’agite, Fleurier reste serein
Surprise, l’ancienne équipe d’espaceVal (Kosova joue désormais à La Chaux-de-Fonds) a manqué deux grosses chances de but un peu plus tard. Et les joueurs ont commencé à s’impatienter. Beaucoup plus sereins, les Fleurisans ont tapé un deuxième coup sur la tête des « bleus » à la suite d’un nouveau coup franc. Cette fois, c’est « la pile » Marco Nogueira qui a transformé l’essai à la demi-heure de jeu. Cette réussite a définitivement poussé les visiteurs dans la panique. Pendant qu’ils perdaient considérablement d’énergie en grognant sur le terrain, les Vallonniers, bien tempérés par Luc Floquet, gardaient leurs esprits. Dans de telles conditions, il était inutile de perdre de l’influx bêtement. Bien vu Fleurier !
La « pile » Marco Nogueira
Et là, Nogueira (que l’on a vu partout sur le terrain tant il a eu d’impact sur le jeu) se fait faucher dans les 16 mètres. Malgré la pression qu’ont tenté de mettre leurs joueurs de Kosova sur l’arbitre, il a pris la bonne décision : celle de siffler un penalty. Un penalty que Derek Lebet a tiré avec maîtrise et justesse. Après une période, Fleurier avait capitalisé au maximum ses chances de but et menait 3-0. Quel coup ! Les Maquisards avaient pris le maquis et il y avait le feu aux Sugits. Fleurier était le briquet et Kosova était les flammes en perdition qui partaient dans tous les sens.
Coup franc « à la Codoni »
De retour sur le terrain, ce ne fut pas la même euphorie. Kosova avait repris son sang-froid et Fleurier a souffert. Bujar Nuhi réduisait logiquement l’écart sur coup franc, lui aussi. Bujar Nuhi a fait « une Codoni », la subtilité en moins mais la puissance en plus. Belle réussite.
Les anciens vallonniers ont marqué un second but à vingt tours d’horloge de la fin de la partie. 3-2 ! Le scénario parfait devenait un scénario à suspense. Grâce à sa solidarité, le bloc fleurisan a tenu son avantage et les trois points qui vont avec. Après une telle rencontre, on ne peut que penser que la saison va être belle aux Sugits.
Kevin Vaucher