46e Mémorial Pierre Kobler
Changement de champion chez les vétérans
Après trois éditions victorieuses, La Vallée de Joux a rendu son titre lors du 46e Mémorial Pierre Kobler. Ce 23 novembre, cinq formations se sont affrontées, dans un climat amical, lors du traditionnel tournoi de vétérans. Au final, c’est Le Locle qui est sorti gagnant, juste devant Fleurier. La Vallée de Joux est troisième, Charly Môtiers quatrième et Saint-Imier referme la marche. Et puisqu’un acte signifie souvent plus de choses que mille mots pour comprendre un état d’esprit, sachez que l’équipe imérienne avait fait le déplacement sans gardien. Les Fleurisans, bons copains, ont accepté de faire jouer Stéphane Aeby sous un autre maillot que le leur. « C’est ça l’esprit du tournoi Pierre Kobler », rapporte Carly da Silva.
Fleurier – Charly Môtiers,
le duel au sommet
Voilà dix bonnes années que Carly patine chez les vétérans des Chats. « Avec l’âge, nous perdons forcément un peu notre esprit de compétition et l’ambiance au sein du vestiaire devient le plus important. Nous connaissons la plupart des joueurs de nos adversaires, ce qui crée une ambiance particulière où chacun aime se titiller mais toujours dans le respect. » Pour les Vallonniers, le point d’orgue de la journée a probablement été le duel entre Fleurier et Charly Môtiers. Sur la glace, ce sont les Môtisans qui ont raflé la mise. Pas de quoi dégoûter pour autant les « vieux matous » : « Nous avons particulièrement aimé ce match. Je pense que c’était le plus intense du tournoi. Il y a eu du beau hockey et beaucoup de fair-play. »
Une jolie photo de famille
En tribunes, et à la buvette, les spectateurs ont aussi pris du bon temps. « Il y a eu du monde de midi à 18 h 30. C’est positif pour ce tournoi qui demande quand même passablement d’organisation, que ce soit pour la gestion des matches, la recherche de sponsors, la tombola à mettre en place ou encore le souper du samedi soir qui rassemble environ 70 personnes au Centre espagnol. » Avant de festoyer, les joueurs fleurisans ont pris le temps d’immortaliser cet instant à travers une belle photo de famille, avec la famille Kobler ainsi que ‹ Gibbi ›, alias Georges-André Vuille, qui est l’un des pionniers de la mise en place de ce tournoi aussi symbolique que plaisant à suivre.
Kevin Vaucher