4e ligue féminine: point de reprise
Deux nouvelles têtes sur le banc
S’il fallait encore une preuve que tout va très vite dans le sport, le cas du FC Couvet féminin est venu le confirmer. Alors que le coach Tiago Ferreira avait été positivement intronisé à la tête de l’équipe en cours de saison passée, il a été remplacé à son tour en cours de saison (actuelle). Après un premier tour ponctué par deux victoires en sept matches, il a quitté l’équipe durant l’hiver. C’est désormais le joueur de la première équipe Walid Boutaleb et Enzo Bastos Almeida qui ont repris l’équipe en main.
« Mon discours ne passait plus auprès de certaines joueuses et on s’est séparé d’un commun accord. » L’explication de Tiago Ferreira est sobre, générique et teintée de déception. Reste le constat : les filles du FC Couvet ont repris le chemin de l’entraînement sans lui. Ce qui n’efface pas le travail effectué jusque-là. Par cette décision, les Covassonnes voulaient probablement matérialiser leur envie de faire mieux lors du second tour de championnat qui a commencé le week-end passé.
Des progrès techniques et physiques
Avant ça, il y a eu des entraînements en salle, des heures de footing et un match amical contre l’équipe FF19 d’Audax (3e ligue). La courte défaite 2-3 était un bon indice sur le fait que les filles de La Léchère étaient sur le bon chemin. Celui qu’elles ont elles-mêmes choisi. Les nouveaux coaches en place se montrent satisfaits de cette préparation : « Il y a du sérieux dans le vestiaire et cela se traduit par une progression technique et physique sur le terrain », résume Walid Boutaleb. C’est justement cette envie d’aller vers l’avant du FC Couvet féminin qui l’a convaincu d’accepter le poste d’entraîneur au côté d’Enzo Bastos Almeida. Deux hommes qui font la paire.
Un nouveau duo complémentaire
« On travaille de façon complémentaire. » Walid prépare les exercices pour les entraînements et Enzo s’occupe d’une multitude de tâches de liaison/communication (convocation des joueuses, encadrement sur certains postes durant les séances sur le terrain,…). C’est aussi lui qui gère le compte Instagram de l’équipe quotidiennement. Pour ce qui est de l’effectif, très peu de changements sont intervenus durant l’intersaison. Paula Rocha a effectué un retour à la compétition alors que Salomé da Costa et Tiphaine Gehri ont, quant à elles, rejoint les couleurs du FC Le Parc.
Reprise parfaitement maîtrisée
« Paula nous apporte son expérience, son calme et une certaine sagesse sur le terrain. C’est un gros avantage. Pour les deux filles qui sont parties, je suis content qu’elles se plaisent dans le club chaux-de-fonnier. Je leur souhaite plaisir et réussite », livre Walid Boutaleb. Pour lui et Enzo, ce sont les couleurs « rouge et noir » qu’ils cherchent à porter haut. Pour le moment, les premiers résultats parlent pour eux avec une victoire en Coupe (3-1 contre Cortaillod) et une autre en championnat contre Gumefens/Sorens. C’était le week-end passé. Un triplé de Léonore Rosselet a offert trois points bienvenus à son équipe. De quoi aller tout droit dans le sens de l’objectif : « Nous voulons remonter au classement et progresser à chaque sortie. On travaillera de façon acharnée pour y arriver. » Le FC Couvet féminin a déjà grappillé deux places dans la hiérarchie. N’est-ce que le début d’une folle remontée ?
Kevin Vaucher