4e ligue : Victoire, titre et promotion, le compte est bon pour Môtiers !
FC Môtiers – FC Boudry II 6 – 1 (2-1) / Les Etoiles du Courrier : *F.Tosato **Paganuzzi ***Charmillot
Victoire, titre et promotion, le compte est bon ! Oui, le compte est bon. Mais c’est plutôt le compte de ses adversaires que le FC Môtiers a continuellement réglé cette saison. Alors qu’il reste encore trois rencontres à jouer, le club de la Bergerie ne peut plus être rejoint en tête du classement. Il a 11 unités d’avance sur son premier poursuivant, Boudry II, qui est aussi la victime du jour. Même en étant accrochés durant une heure de jeu, les « flingueurs » sont parvenus à se tirer d’affaire par le haut en l’emportant finalement 6 à 1. Le tournant du jour a eu lieu entre la 60e et la 66e minute avec trois buts tombé des pieds de Grégory Paganuzzi (2x) et de Julien Descombes. Poussés par 150 spectateurs, les « rouge et jaune » ont confirmé que rien ne pouvait les arrêter cette saison. Surfant sur cette dynamique, le club s’apprête d’ailleurs à créer une deuxième équipe l’année prochaine.
La valse des frères et la célébration de la truite
Soyons honnête et disons-le dès le début : Boudry II a joué une excellente partition durant 60 minutes. Le collectif du Littoral se savait condamner à la victoire pour continuer à espérer un retour sur l’indéboulonnable FC Môtiers au classement. Boudry a donc souvent été à l’offensive alors que Môtiers a parfois semblé crispé par l’enjeu. « Je ne dirais pas qu’on était crispés mais plutôt qu’on était concentrés », corrige Frédéric Tosato. Ceci ne l’a empêché d’entamer une petite valse avec son frère Ludovic lorsque ce dernier a ouvert le score à la 7e minute. Jamais à court d’idées pour célébrer ses nombreux buts (21 depuis le début de saison), « Tosagoal » a également offert la fameuse « célébration de la truite » aux supporters lors du 6-1, tombé à une dizaine de tours d’horloge de la fin du match.C’était le 97e but de la saison pour son équipe qui a vu 17 joueurs différents faire trembler les filets. De quoi donner des idées pour les trois derniers matches du championnat :
Une 2e équipe va être créée en 5e ligue
Frédéric Tosato évoque la future deuxième équipe du FC M’otiers. Celle-ci évoluera en 5e ligue dès la saison prochaine. Il nous en dit davantage :
17 ans d’attente pour Anthony Rattenni
Comme vous avez pu l’entendre, l’effectif de la première équipe du FC Môtiers va donc évolué et se renforcer durant l’intersaison. « On a vu aujourd’hui que tous les joueurs étaient motivés et concernés. Tout le monde a été à fond durant cette semaine de préparation spéciale pour ce match et c’était top. Je peux dire que chaque joueur qui le souhaite aura sa carte à jouer pour faire partie de l’aventure en 3e ligue », continue Tosato. Certains ont déjà fait part qu’ils souhaitaient plutôt intégrer le collectif plus « cool » de 5e ligue alors que d’autres songent sérieusement à arrêter comme le gardien Anthony Rattenni. « S’il avait eu autant de trophées que de blessures durant sa carrière, ce serait sans problème le plus gros palmarès d’Europe », chambre Tosato. Le principal intéressé confirme sans peine ses blessures récurrentes et affirme vouloir prendre sa retraite sur cette belle page du club. Cela fait 17 ans que tu joues au FC Môtiers, c’est juste ?
Le « tournant » : le doublé de Paganuzzi !
Le fidèle Rattenni était présent sur le banc pour fêter ce beau moment d’équipe. Dans les buts, c’est Loan Charmillot qui a donné la réplique aux joueurs de Boudry. Le portier a été à son affaire sur l’ensemble de la partie, refusant de concéder un second but par tous les moyens. Car oui, Boudry II a obtenu une égalisation méritée à la 17e minute. A ce moment-là, Môtiers était encore trop crispé (euh… concentré, pardon). Les entrées en jeu de Julien Descombes et de Yannick Bielser ont rapidement eu un effet positif sur le onze môtisan. Bielser n’a eu besoin que de 5 minutes pour redonner l’avantage à ses couleurs (41e). Mais les flingueurs de la Bergerie ont encore souffert un gros quart d’heure en deuxième mi-temps avant qu’arrive la délivrance ! Une délivrance survenue sous la forme d’un doublé de Grégory Paganuzzi en 180 secondes (60e et 63e). Julien Descombes a enfoncé le clou 3 minutes plus tard. Tout a basculé en l’espace de six minutes. Il vous aura fallu un peu de temps pour lâcher les chevaux Anthony Rattenni, non ?
La bonne humeur, le talent et l’ambition
Désossés oui ! Mais toujours dans le respect et la bonne humeur évidemment ! Cette bonne humeur qui caractérise si bien le club môtisan, ses joueurs et ses supporters. Cette bonne humeur qui n’empêche pas le talent, l’ambition, le beau jeu, les titres et les promotions. Cette bonne humeur partagée entre des jeunes et une belle bande d’anciens parmi lesquels les leaders offensifs que sont Frédéric Tosato, Julien Descombes et Yannick Bielser par exemple. Tiens Frédéric, peux-tu nous dire un mot sur eux pour conclure en beauté cet article (à commencer par Bielser) :
Kevin Vaucher