Lettres ouvertes
5G – moyens d’action et engagement pour faire entendre la voix citoyenne ?
Nous complétons les propos de jeudi passé. Pour mémoire, les dix oppositions au projet de modification de la puissante antenne du Signal ont été levées. Après à une rencontre avec des opposants, nous avons décidé de faire recours pour défendre une cause purement citoyenne.
Moyens d’action
– Ne rien lâcher et combattre les projets de 5G qui arriveront ces prochains mois nous paraît important. Cela s’opère assez facilement et sans frais, en formant des oppositions. Nous sommes à disposition au besoin.
– Faire des recours est plus complexe et nous semble néanmoins vital pour stopper net les projets.
– À ceux qui arguent que notre démocratie est bien vivante, notamment avec la possibilité de lancer des initiatives populaires fédérales… Et bien, pour nous opposer à la 5G telle que déployée en force actuellement, le droit d’initiative n’est pas adapté. Trop lent et trop cher. Le dépôt d’une initiative populaire fédérale demande des moyens conséquents en temps et en argent. Dans les faits, une telle démarche coûte plus de CHF 300’000.- à ses initiants. à la portée de quels citoyens, ou groupe de citoyens ? De plus, une initiative populaire fédérale demande un traitement démocratique sur plusieurs mois, voire années, sans garantie que le peuple l’accepte, mis sous pression qu’il est par les campagnes de puissants lobbies. Qu’elle soit lancée au niveau citoyen ou par des entités plus grandes, pour la 5G, c’est à notre sens inutile ! La 5G est en train d’être déployée à grande vitesse par les opérateurs qui ont le pied dans la porte ! Nous aurons bientôt des antennes partout ! Nous sommes en quelque sorte cocus ! Voilà pourquoi il nous semble impératif de se lever et de faire recours contre le projet du Signal, et contre d’autres projets.
– User de notre pouvoir démocratique, en élisant des citoyens et citoyennes qui ont de la poigne, un minimum de poigne et de courage ! En voilà une bonne idée pour que les choses changent ! Nous avons le plus vif espoir que le nouveau Conseil communal défende réellement ses citoyens.
Nous avons besoin de vous !
Pour revenir à notre démarche qui vise à faire que le projet fou des opérateurs au Signal ne se réalise pas, nous avons urgemment besoin d’un soutien massif de votre part.
Nous réitérons notre appel à dons de juillet, en remerciant les trois personnes qui y ont répondu et sollicitons maintenant tout un chacun, à titre individuel, les entreprises, associations et fondations de notre région.
Notre objectif est de défendre l’intérêt du plus grand nombre, hors de tout intérêt privé, de celles et ceux qui ne savent pas comment s’y prendre ou n’ont pas forcément le temps, l’énergie ou les moyens d’agir.
Depuis le début, nous avons mis beaucoup d’énergie dans l’aventure pour en faire une démarche citoyenne ouverte, apolitique et plurielle et nous avons informé. Vous nous avez soutenus en signant.
Notre premier recours doit être adressé au Conseil d’État. Les frais d’avocat et autre avance de frais demandés par le pouvoir judiciaire sont conséquents.
Après la mobilisation de ce printemps et sur la base d’un texte d’opposition collective fort, très documenté, nous devrons débourser plus de CHF 5000.- pour le premier recours.
Que vous ayez apposé votre signature sur une opposition collective ou non, c’est le fin moment de nous adresser un don ! Chaque don comptera. Cinq francs, dix francs, ou un montant plus élevé, en fonction de vos moyens afin de faire avancer la cause, de tenter le tout pour le tout.
À verser sur le compte : IBAN CH36 8080 8002 4007 6827 4 – Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées, au nom de Dominique Lamy, Rue du Pasquier 1, Fleurier, mention « Don contre la 5G au Signal et ailleurs au Vallon ». Un tout grand merci. Les dons peuvent être versés de manière anonyme.
Collectif citoyen d’opposants à la modification de l’antenne du Signal et à d’autres projets au Vallon