80 ans de l’Union des paysannes
Une simple histoire de chiffres ?
Samedi, la soirée annuelle des paysannes a une nouvelle fois affolé les chiffres. Quelque 200 personnes ont répondu présentes à cette soirée qui réunissait un concert des dames paysannes, une pièce de théâtre, une tombola riche de 200 lots et un bal pour terminer la soirée en beauté. Le repas était pas mal non plus. La raclette s’est consommée à gogo. La fromagerie du Mont-de-Travers a apporté sept meules pour un total de 40 kilos de fromage. Trente kilos de patates ont aussi été écoulés.
Symbole d’engagement des femmes rurales
La présidente de l’Union des paysannes du Val-de-Travers, Suzanne Gfeller, a rappelé que l’histoire était née en 1944. « Au début, ces dames se retrouvaient pour tricoter, confectionner des habits et les vendre dans le but de réaliser une sortie chaque année. C’était la seule sortie qu’elles s’accordaient en dehors de leurs exploitations. » Au fil du temps, cette union a pris une signification plus forte : « Cette soirée uni les actrices de la terre. Elle est devenue le symbole de l’engagement des femmes rurales. » Puisqu’on en est à parler d’engagement, que dire de celui de Marie-Madeleine Steiner ? Voilà 35 ans qu’elle mène la chorale des paysannes avec « tendresse et dévouement ». Un beau bouquet lui a été remis en guise de remerciement. Aujourd’hui, l’union des paysannes du Vallon semble plus forte que jamais.
Un avenir rempli de défis
« Nous comptons 110 membres, ce qui en fait la section la plus nombreuse dans le canton », se réjouit Fabienne. « Pour y adhérer, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une exploitation mais vous devez vous sentir concernée par le monde paysan. » Cohabitation avec le loup, écologie ou encore souveraineté alimentaire, les défis ne manquent pas. « C’est notre esprit de solidarité qui nous permet d’avancer avec détermination vers eux. Nous avons un esprit très familial dans cette union et c’est une valeur qui nous est chère », défend Katioushka, une des forces vives du groupe. Les membres de l’Union « ne font pas que chanter ou parler agriculture. Nous organisons des cours de cuisine, du yoga, des sorties loisirs et pas mal d’autres choses. » L’Union des paysannes du Val-de-Travers n’est pas qu’une histoire de chiffres, c’est surtout une histoire d’amour. Celle qui relie le savoir-faire de la terre, le travail et le goût des petits plaisirs simples de la vie.
Kevin Vaucher