Élections communales 2020
Résultats des élections communales de dimanche dernier dans le district…
Les Libéraux-Radicaux
Après une campagne longue et intense, les citoyennes et les citoyens ont enfin pu découvrir les résultats des élections communales, lundi dans la soirée. Des résultats empreints d’un certain suspense puisque la nouvelle solution informatique cantonale de dépouillement a connu de nombreuses pannes techniques et prolongé l’attente de 24 heures dans certaines communes, notamment à Val-de-Travers.
Dans cette dernière, le PLR se réjouit de conserver sa place de premier parti de la commune au niveau du Conseil général. Un signal fort qui prouve, une fois de plus, que la politique menée par notre majorité au Conseil communal correspond largement aux attentes de la population. Un Conseil communal qui d’ailleurs a été grandement plébiscité puisque les trois sortants obtiennent les meilleurs résultats de notre liste.
Dans certains groupes politiques, les pertes sont importantes. Le parti socialiste essuie ainsi une amère défaite, tout comme l’UDC. Tous deux perdent trois sièges au Conseil général, passant de 13 à 10 pour le premier, de 9 à 6 pour le deuxième par rapport aux élections de 2016.
Cette situation renforce le PLR qui obtient 16 sièges au législatif de Val-de-Travers et nous conforte dans notre volonté de conserver trois places au Conseil communal. Cette stratégie sera définitivement validée lors de notre assemblée générale prévue le 19 novembre prochain.
Aux Verrières, les résultats sont tombés dimanche passé, comme prévu. Aucun changement dans la commune au niveau de la répartition des sièges au Conseil général, le PLR conservant ses six sièges.
Maintenant que la campagne et les résultats sont derrière nous, nous souhaitons adresser nos plus sincères remerciements à l’ensemble de la population du Val-de-Travers qui s’est mobilisée et qui nous a soutenus. Nous remercions également les collaboratrices et les collaborateurs de l’administration communale des Verrières et de Val-de-Travers ainsi que les membres des bureaux de dépouillement pour leur travail durant cet intense week-end d’élections.
La prochaine législature débutera le 1er janvier 2021. Nous souhaitons d’ores et déjà plein succès à l’ensemble des élus. Les défis qui attendent les communes de notre région sont immenses ; le PLR se réjouit donc d’apporter des solutions pragmatiques, efficaces et durables pour les quatre ans à venir.
Parti socialiste Vla-de-Travers
Un bilan nuancé pour le PSVDT
Un total de sièges en recul, mais de nombreux.ses élu.e.s sortant.e.s confirmé.e.s dans leurs fonctions : le Parti socialiste du Val-de-Travers tire un bilan mitigé des élections communales. Il voit toutefois dans le vote de la population un fort attachement à une certaine continuité.
Ayant perdu trois de ses treize sièges actuels au Conseil général de Val-de-Travers, le Parti socialiste du Val-de-Travers tire un bilan nuancé des dernières élections communales.
Compte tenu de l’arrivée de deux nouveaux partis, le PSVDT s’attendait à ce que la redistribution des cartes puisse lui être défavorable. Cela d’autant plus qu’il abordait ces élections avec un seul sortant au sein du Conseil communal et que plusieurs de ses élu.e.s au Conseil général ne se représentaient pas. Il avait également eu à coeur d’intégrer dans sa liste de nombreux.ses candidat.e.s installé.e.s depuis peu dans notre commune.
Or, l’électorat vallonnier a plébiscité en nombre des candidatures en place ou précédemment engagées au sein des autorités.
Le PSVDT demeure toutefois très satisfait de rester le deuxième parti le plus représenté au sein du Conseil général. Il relève également avec plaisir que son représentant au sein du Conseil communal a obtenu le meilleur score absolu de cette élection. Enfin, il se réjouit de compter six femmes parmi ses dix élu.e.s et de voir le nombre de celles-ci augmenter dans l’ensemble du législatif communal.
L’attachement à une certaine continuité exprimé par la population, ainsi que la confirmation, par la brillante réélection de Frédéric Mairy, de la reconnaissance du rôle du PSVDT dans le fonctionnement collégial et constructif de l’exécutif, nous conforte dans notre volonté de mettre deux candidat.e.s à disposition de la collectivité pour siéger au Conseil communal. L’assemblée générale prévue le 6 novembre permettra de désigner qui le groupe envisage de présenter aux côtés de F. Mairy lors de la séance constitutive du 27 novembre.
Le PSVDT salue par ailleurs la réélection de Véronique Hirschi, conseillère communale sortante aux Verrières, membre de la section et siégeant sous les couleurs de la liste Verrisanne.
Les verts Ecologie et liberté
Les Verts du Val-de-Travers remercient chaleureusement les citoyennes et les citoyens qui ont apporté leurs suffrages à nos candidates et candidats aux élections communales. Les résultats au Vallon permettent à notre groupe de maintenir trois sièges au Conseil général, afin de promouvoir un développement durable harmonieux de notre région au service de l’ensemble de la population.
Nous considérons ce résultat comme une reconnaissance du travail accompli durant la législature qui s’achève. Avec les partenaires sensibles aux valeurs écologiques et sociales, c’est aussi un encouragement à poursuivre notre engagement avec enthousiasme et détermination pour agir de manière responsable, respectueuse et solidaire.
POP section Val-de-Travers
Chères électrices et électeurs, merci !
Merci pour votre confiance et votre soutien. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour que les promesses faites avant ces élections puissent être tenues et nous nous battrons pour :
• Revenir à la politique « zéro refus » à la crèche communale.
• Soutenir la culture et le sport, même en temps d’austérité.
• Favoriser la plantation de haies, la création de zones naturelles préservées, et faire en sorte que tous les domaines communaux passent en bio à chaque remise de bail.
• Développer et généraliser l’usage de vaisselle lavable pour toute manifestation organisée sur le domaine public.
• Développer une véritable politique de l’emploi pour tous, en collaboration avec les entreprises, les services communaux et les structures de formation publiques et privées.
• Favoriser l’engagement de main-d’œuvre locale.
Comme par le passé, nous continuerons à relayer vos préoccupations et serons régulièrement dans la rue pour vous rencontrer et vous permettre de signer les initiatives, pétitions et référendums que nous soutenons. Nous nous réjouissons de vous rencontrer à nos stands !