Dans nos partis politiques
De la flûte à l’urbanisme
Voilà ton parcours, Christian. Conseiller général de Môtiers puis conseiller communal, c’était une autre vie, avant la création de la Commune de Val-de-Travers qui nous a conduits à ce 31 décembre 2020. En cette fin d’année, tu as tiré ta révérence pour retrouver la musique et ta famille, et bien sûr tu attends le printemps avec impatience pour ressortir la moto.
Né à Saint-Claude, cité de la pipe et des lunettes, Christian préfère la flûte et la musique. De ses origines, il garde ses lunettes toutes plus originales les unes que les autres et en fait sa marque de fabrique.
Arrivé au Vallon avec Anne-Lise, qu’il a connue au conservatoire, le couple s’installe à Couvet puis à Plancemont avant de prendre la direction de Fleurier au début des années 1990, puis la famille s’amarre à Môtiers. Entouré de sa femme et de ses filles, Christian est un coq en pâte, mais pas macho pour le moins du monde. Les temps changent.
En parlant de tribu, cela date du siècle passé, dans les années 1990, plusieurs familles nombreuses ont eu la bonne idée de venir s’installer à Môtiers – ce qui a causé quelques soucis à la Commission scolaire. Le collège accueillait alors de nombreux écoliers et écolières : allait-on devoir ouvrir une nouvelle classe ? C’est ce qui fut fait, car les classes étaient déjà assez garnies, à la limite de la saturation, et il avait fallu partager temporairement la classe d’école enfantine et ouvrir une classe à Boveresse. Aujourd’hui, nous serions heureux d’une telle situation, car cela signifierait une recrudescence de notre population.
Engagement politique
Christian a siégé au Conseil général de Fleurier de 1993 à 1995, sous les couleurs de Forum. À Môtiers, il adopte celle du parti socialiste et est élu au Conseil général en 1996. Dès 1999, il siège au Conseil communal jusqu’à la fusion. Incorporé dans les sapeurs-pompiers, mais éconduit vu sa faible affinité pour la question, l’ironie du sort voudra qu’à son entrée au Conseil communal, il hérite du dicastère responsable du service du feu. Durant cette période, il a également œuvré dans le comité de la fusion des communes.
En parallèle à la politique communale, Christian est élu en 1997 au Grand Conseil, où il siège jusqu’en novembre 2016. Il fut notamment chef du groupe socialiste de 2009 à 2011 et membre des commissions législative, judiciaire, de la santé et de plusieurs commissions temporaires.
Lors de la fusion, c’est tout à fait naturellement que Christian est candidat au Conseil général de la nouvelle commune. Élu, il en est le premier citoyen et préside le Conseil général du 1er janvier au 30 juin 2009. En 2011, Christian change de partition, il est nommé au Conseil communal. De milicien de la politique, il devient professionnel. Il reprend le dicastère de l’urbanisme, de la culture et du sport, poste qu’il gardera jusqu’à la fin de l’année 2020 après six mois supplémentaires dus au report des élections communales en raison du coronavirus.
Merci, Christian, et bon vent !
Pour le PSVDT,
François Oppliger